Malataverne (914 m) en boucle par le Chemin de Castanet, le Col de Lique-Ser et le Château de Nogaret depuis Saint-André-de-Valborgne

Lozère - Cévennes - Le Pompidou

Malataverne

Malataverne est le point culminant de la colline située au-dessus du hameau de Malataverne dans la commune du Pompidou. Malgré une alitude modeste par rapport aux sommets environnants, il offre un beau panorama sur les Cévennes lozériennes et gardoises. La boucle présentée dans ce topo propose d'y parvenir depuis la commune gardoise de Saint-André-de-Valborgne au coeur de la Haute Vallée Borgne et de visiter très rapidement le Château de Nogaret au retour.

• Date : 11/01/2020 à 09h10
  • Carte IGN : IGN 2740ET Corniche des Cévennes / Parc National des Cévennes
    • +550 m pour Malataverne
  • Départ : Saint-André-de-Valborgne (440 m) (44,1565 °N ; 3,6822 °E)
  • Sommet : Malataverne (914 m) (44,1870 °N ; 3,6666 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à la Plaine, continuer direction Florac / Saint-André-de-Valborgne / L'Estréchure / Saint-Jean-du-Gard (D907) puis à Saint-André-de-Valborgne, se garer sur le parking proche de l'office de tourisme et de la mairie.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Saint-André-de-Valborgne (440 m) : suivre la rue partant tout droit et franchissant le pont direction Chemin de Castanet, balisé en jaune

Vieux Pont (440 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Chemin de Castanet, balisé en jaune et rouge, et jaune dorénavant

Vieux Pont

Le Temple (445 m) : suivre le chemin montant sur la gauche (non indiqué sur le panneau directionnel) direction Chemin de Castanet, balisé uniquement en jaune dorénavant

Temple

Le Valat de la Jasse (453 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Chemin de Castanet, balisé en jaune

Valat Jasse

Vue arrière sur le Valat de la Jasse

Vue Valat Jasse

A ce croisement avec le chemin marqué en pointillés roses sur la carte IGN, suivre le chemin partant sur la droite direction Chemin de Castanet, balisé en jaune (attention, le chemin partant tout droit n'est pas balisé en jaune malgré le marquage en rose sur la carte IGN)

Croisement avant Castanet

Chemin de Castanet (815 m) : suivre le chmin beaucoup plus large partant sur la droite direction Malataverne, balisé en jaune

Chemin Castanet

Belle vue sur le Massif de l'Aigoual au fond et le Col Salidès ; la Vallée Borgne en-dessous

Vue Aigoual

A ce croisement (700 mètres après le lieu-dit "Chemin de Castanet"), suivre le chemin partant le plus à gauche direction Malataverne, balisé en jaune

Croisement après Castanet

Les Cévennes lozériennes et la Route de la Corniche des Cévennes

A ce croisement au niveau d'une épingle, suivre le chemin partant tout droit direction Malataverne, balisé en jaune

Croisement avant Malataverne

La Route de la Corniche des Cévennes

Vue Route Corniche

Malataverne (876 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction le Pompidou, balisé en jaune et rouge, et jaune dorénavant

Croisement avant Caussiers

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Malataverne"), suivre le chemin montant sur la gauche direction le Pompidou, balisé en jaune et rouge, et jaune

Croisement après Malataverne

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (limite Gard / Lozère), suivre le chemin mal tracé partant sur la droite direction Malataverne, aucun balisage dorénavant (rejoindre directement le point culminant de la "colline" par le chemin situé à 250 mètres après ce croisement)

Croisement Malataverne sommet

Belle vue sur le Mont Aigoual avec encore un peu de neige sur les corniches

Vue Aigoual 2

Arrivée au sommet de Malataverne (914 m) : beau panorama sur les Cévennes lozériennes (Mont Lozère, Bougès, Ventalon, Vieille Morte, ...) et gardoises (Bouquet, Aigoual, ...) ainsi que sur le causse au-dessus du Pompidou

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-André-de-Valborgne

Zoom sur le village du Pompidou

Vue Pompidou

Les Cévennes

A ce croisement avec le GRP (250 mètres après avoir quitté le sommet) (limite Lozère / Gard), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune et rouge, et jaune dorénavant

Croisement Malataverne sommet 2

Zoom sur les plissements de la roche du causse situé au-dessus du Pompidou

Vue Pompidou 2

A ce croisement (300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune et rouge, et jaune

Croisement après Malataverne 2

Malataverne (876 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune et rouge, et jaune

Malataverne 2

Col de Lique-Ser (934 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune et rouge, et jaune

Col Lique-Ser

Vue sur les sommets de la Vallée Borgne avec le Fageas au centre

Vue Fageas

Végétation à caractère méditerranéen sur les versants Sud de la Vallée Borgne

Réservoir du Serre (728 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune et rouge, et jaune

Réservoir Serre

A ce croisement avec le chemin venant du Château de Nogaret (300 mètres après le lieu-dit "Réservoir du Serre"), suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Château de Nogaret, aucun balisage dorénavant

Croisement Nogaret

Le Château de Nogaret datant du XIe siècle

Vue Nogaret

Autre vue du Château de Nogaret ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-André-de-Valborgne

Vue Nogaret 2

A ce croisement avec le GRP de retour, suivre ce dernier partant légèrement sur la gauche direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune et rouge, et jaune dorénavant

Croisement Nogaret 2

Vue au loin sur le Col Salidès

Vue Col Salidès 2

Beau pont en pierre sèche au-dessus du Valat de Nogaret

Vue pont Nogaret

Vignelongue (452 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune et rouge, et jaune

Vignelongue

Les Vignes (442 m) : suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Saint-André-de-Valborgne, balisé en jaune et rouge, et jaune

Vignes

Vieux Pont (440 m) : suivre la rue partant sur la droite et franchissant un pont direction Saint-André-de-Valborgne, balisé uniquement en jaune dorénavant