Puech Bouissou (556 m) et Rocher des Vierges (536 m) en boucle par le Grand Serre, le Parking des Roc des Deux Vierges, Roque Courbe et le Canyon du Diable depuis Saint-Saturnin-de-Lucian

Hérault - Coeur d'Hérault - Saint-Jean-de-la-Blaquière

Rocher des Vierges

Le Puech Bouissou et le Rocher des Vierges (ou Roc des Deux Vierges) sont deux sommets situés dans le sud du Pays Lodévois et surplombant à la fois les Vallées de l'Hérault et de la Lergue. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Saint-Saturnin-de-Lucian pour d'abord atteindre le Puech Bouissou à travers la garrigue et qui offre un beau panorama sur les sommets du Haut-Languedoc et la Vallée de la Lergue. Elle fera ensuite l'ascension du Rocher des Vierges par son versant Nord où le panorama est beaucoup plus étendu notamment sur la Vallée de l'Hérault et le massif de la Séranne. Le retour descendra par le Canyon du Diable ou Colorado héraultais pour un dépaysement total avant de revenir au point de départ.

• Date : 06/06/2021 à 08h35
  • Météo : Voilé à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert / Cirque de Navacelles
    • 02h15 pour le Puech Bouissou
    • 01h00 pour le Rocher des Vierges depuis le Puech Bouissou
  • Temps de descente : 02h30 depuis le Rocher des Vierges
    • +400 m pour le Puech Bouissou
    • +200 m pour le Rocher des Vierges depuis le Puech Bouissou
  • Départ : Saint-Saturnin-de-Lucian (161 m) (43,6946 °N ; 3,4733 °E)
    • Puech Bouissou (556 m) (43,7202 °N ; 3,4530 °E)
    • Rocher des Vierges (536 m) (43,7136 °N ; 3,4607 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Vergèze / Milhaud (N113) puis à Baillargues, continuer direction Clermont-Ferrand / Millau / Montpellier / Saint-Jean-de-Védas (N113 / A709) puis à Saint-Jean-de-Védas, continuer direction Clermont-Ferrand / Millau / Clermont-l'Hérault / Gignac / Juvignac (D116E1 / D613 / D132E2 / D132 / N109 / A750) puis à Saint-Félix-de-Lodez (A709 sortie 57), continuer direction Saint-Saturnin-de-Lucian / Jonquières / Saint-Félix-de-Lodez (D619 / D141 / D130) puis à Saint-Saturnin-de-Lucian, se garer sur le parking de la cave coopérative, point de départ de la randonnée.

• Montée vers le Puech Bouissou non balisée à partir du Parking du Roc des Deux Vierges jusqu'au sommet (montée raide sur les 200 derniers mètres avant d'atteindre le sommet) ainsi que vers le Rocher des Vierges sauf sur la portion du GR653
  • Descente non balisée vers le Canyon du Diable et jusqu'au point de départ à partir de la Roque Courbe et jusqu'à la jonction avec le PR (descente raide mais courte vers le Colorado héraultais)
  • GPS recommandé pour suivre l'itinéraire menant au Canyon du Diable depuis la Roque Courbe
  • Possibilité de réduire la longueur de la boucle en allant directement au Rocher des Vierges depuis le Parking du Roc des deux Vierges sans passer par le Puech Bouissou (environ 1h30 et 4,5 km économisés) et également au niveau du Colorado héraultais pour revenir au point de départ en passant au Nord de la Roque Combarde ou par le col entre la Roque Combarde et le Mont Haut (environ 0h30 et 1,5 km éconimisés)

Départ Saint-Saturnin-de-Lucian (161 m) : suivre la route partant tout droit direction Arboras, balisé en jaune (direction non indiquée sur le panneau directionnel)

Vue sur le Mont Saint-Baudille depuis le départ

Vue Saint-Baudille

Le Rocher des Vierges (ou Roc des Deux Vierges) et les vignes de Saint-Saturnin

Vue Vierges

A cette intersection (500 mètres après le départ), suivre la route partant sur la gauche direction Arboras, balisé en jaune

Intersection après départ

A cette intersection avec la D130 (700 mètres après la précédente) (176 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Arboras, balisé en jaune

Intersection D130

Belle vue sur le Mont Saint-Baudille et le village d'Arboras à droite

Vue Saint-Baudille 2

A ce croisement (100 mètres après avoir rejoint la D130), suivre le large chemin partant sur la droite direction Arboras, balisé en jaune

Croisement D130 2

Lagamas (188 m) : suivre le GR653 partant légèrement sur la gauche direction Parking du Roc des Deux Vierges, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Lagamas

Vue en direction de la Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault

Grand Serre (213 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Parking du Roc des Deux Vierges, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Grand Serre

A ce croisement avec la route menant au parking du Rocher des Vierges (450 mètres après le lieu-dit "Grand Serre"), suivre cette dernière tout droit direction Parking du Roc des Deux Vierges, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement route Deux Vierges

Vue sur le Roc Traucat à gauche et le Mont Saint-Baudille à droite

Vue Saint-Baudille 3

Zoom sur l'antenne du Mont Saint-Baudille et son belvédère

Vue Saint-Baudille 4

Le Rocher des Vierges

Vue Vierges 2

Parking du Roc des Deux Vierges (371 m) : suivre la large piste (DFCI LOE 6) partant légèrement sur la droite (celle qui n'est pas balisée) direction Puech Bouissou, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui voudraient écourter la boucle, suivre le GR partant tout droit vers le Roc des Deux Vierges et économiser environ 1h30 et 4,5 km de marche)

Parking Deux Vierges

A ce croisement avec le chemin menant au lieu-dit "la Borie" (1100 mètres après le lieu-dit "Parking du Roc des Deux Vierges"), suivre la large piste partant tout droit direction Puech Bouissou

Croisement Borie

A ce deuxième croisement avec un autre chemin menant au lieu-dit "la Borie" (150 mètres après le précédent), quitter la piste pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Puech Bouissou

Croisement Borie 2

A ce croisement (400 mètres après avoir quitté la piste), suivre le chemin partant sur la gauche direction Puech Bouissou

Croisement après Borie

A ce croisement situé au niveau d'un cabanon (600 mètres après le précédent), suivre le chemin plus large partant tout droit direction Puech Bouissou

Croisement après Borie 2

Le cabanon en question

Vue cabanon Bouissou

Belle vue sur les sommets du Haut-Languedoc avec le Pic de Vissou et la Montagne de Liausson à gauche et le massif du Caroux à droite

Vue Haut-Languedoc

Zoom sur le Pic de Vissou à gauche et la Montagne de Liausson au centre

Vue Vissou

A ce croisement (200 mètres après le précédent), continuer à suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Puech Bouissou

Croisement après Borie 3

A ce croisement très peu visible marqué par la présence d'un cairn (100 mètres après le précédent), quitter le large chemin pour suivre le chemin discret montant raidement sur la droite direction Puech Bouissou

Croisement montée Bouissou

Le chemin de montée vers le Puech Bouissou peu marqué dans un premier temps

Vue montée Bouissou

A ce croisement cairné situé au bout de la raide montée (150 mètres après le précédent), suivre le semblant de chemin partant sur la droite à travers la végétation direction Puech Bouissou

Croisement Bouissou

Arrivée au sommet du Puech Bouissou (556 m) : panorama partiel sur les sommets du Haut-Languedoc ainsi que sur la Vallée de la Lergue

Pano Bouissou

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Rocher des Vierges

Descente Bouissou

A ce croisement cairné avec le chemin de montée (50 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la droite direction Rocher des Vierges (ce chemin de descente va rejoindre la piste de l'aller précédemment quittée)

Croisement Bouissou 2

Toujours ces belles vues sur le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et le village de Saint-Jean-de-la-Blaquière en bas

Vue Haut-Languedoc 2

A ce croisement peu marqué (150 mètres après le précédent) (519 m), suivre le chemin descendant sur la gauche en lacets jusqu'à la piste direction Rocher des Vierges

Croisement après Bouissou

Zoom sur les ruffes rouges ou Colorado héraultais

Vue Colorado

Belle vue sur la Vallée de la Largue ainsi que sur le Pic de Vissou, la Montagne de Liausson et le massif du Caroux

Vue Haut-Languedoc 3

Zoom sur le Causse d'Aumelas et son parc éolien ainsi que sur le Mont Saint-Clair à droite dominant la ville de Sète

Vue Causse Aumelas

A ce croisement avec la piste quittée à l'aller (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche puis le chemin descendant sur la droite quelques mètres plus loin direction Rocher des Vierges

Croisement fin descente Bouissou

A ce croisement (600 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Rocher des Vierges

Croisement fin descente Bouissou 2

A ce croisement avec le GR653 (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Rocher des Vierges, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR653 après Bouissou

Vue sur le versant Nord du Roc des Deux Vierges

Vue Vierges 3

A ce croisement avec le chemin de montée vers le Rocher des Vierges (800 mètres après avoir rejoint le GR653), quitter le GR partant sur la gauche pour suivre le chemin montant sur la droite direction Rocher des Vierges, aucun balisage dorénavant

Croisement montée Vierges

Belle vue sur le Puech Bouissou

Vue Bouissou

Les pentes du versant septentrional du Roc des Deux Vierges

Vue Vierges 4

L'ultime montée pour parvenir au sommet du Rocher des Vierges

Vue montée Vierges

Emplacement d'une ancienne chapelle ?

Vue chapelle Vierges

A ce croisement (100 mètres avant l'arrivée au sommet du Rocher des Vierges), suivre le chemin montant tout droit direction Rocher des Vierges

Croisement sommet Vierges

Arrivée au sommet du Rocher des Vierges (536 m) : très beau panorama sur le Pic Saint-Loup, la Causse d'Aumelas, la Gardiole, le Mont Saint-Clair, le Mont Saint-Loup, le Pic de Vissou, la Montagne de Liausson, les sommets du Parc Naturel du Haut-Languedoc, le Puech Bouissou ainsi que sur les Vallées de l'Hérault, de la Lergue et le littoral héraultais

Pano Vierges

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Canyon du Diable, balisé en jaune dorénavant

Descente Vierges

Le refuge du Roc des Deux Vierges

Vue refuge Vierges

Vue sur l'intérieur du refuge très sobre

Vue refuge Vierges 2

La Chapelle Saint-Fulcran datant du XIIe siècle

Vue Saint-Fulcran

L'intérieur de la chapelle

Vue Saint-Fulcran 2

Toujours ces belles vues sur le Haut-Languedoc, du sommet du Caroux jusqu'à celui de l'Espinouse et le village de Saint-Jean-de-la-Blaquière en bas

Vue Haut-Languedoc 4

Zoom sur la Montagne d'Hortus et le Pic Saint-Loup

Vue Saint-Loup

La Vallée de l'Hérault ainsi que les villages de Montpeyroux, Gignac, Saint-André-de-Sangonis, Jonquières et Saint-Saturnin-de-Lucian

Vue Vallée Hérault 3

Zoom sur le Mont Saint-Clair et la ville de Sète situés à 36 kilomètres

Vue Saint-Clair

Zoom sur le village d'Arboras

Vue Arboras 2

Le Roc Traucat et le Mont Saint-Baudille

Vue Saint-Baudille 4

Le rocher au sommet duquel le panorama a été pris, situé un peu après la chapelle

Vue rocher panorama

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Canyon du Diable, balisé en jaune

Croisement descente Vierges 1

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (150 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé partant tout droit pour suivre le chemin descendant sur la droite direction Canyon du Diable, balisé en points jaunes dorénavant

Croisement descente Vierges 2

A ce croisement situé au niveau de la Roque Courbe (250 mètres après le précédent) (440 m), suivre le chemin peu marqué descendant tout droit direction Canyon du Diable, aucun balisage dorénavant (ne plus suivre les points jaunes) (ce chemin mène directement au coeur du site des ruffes rouges contrairement à celui du PR qui le surplombe)

Croisement Roque Courbe

Vue sur la Vallée de l'Hérault et le village de Montpeyroux

Vue Vallée Hérault 5

Le chemin mal entretenu permettant d'atteindre le Colorado héraultais

Vue chemin Colorado

La descente est raide par endroits !

Vue descente Roque Courbe

A ce premier croisement cairné rencontré (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Canyon du Diable

Croisement accès Colorado 1

A ce deuxième croisement cairné (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Canyon du Diable

Croisement accès Colorado 2

A ce troisième croisement cairné (50 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Canyon du Diable

Croisement accès Colorado 3

A ce quatrième croisement cairné bien marqué (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Canyon du Diable

Croisement accès Colorado 4

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche et qui descend raidement sur le site des ruffes rouges direction Canyon du Diable

Croisement accès Colorado 5

Vue arrière sur la courte mais très raide descente permettant d'accéder au Colorado héraultais

Vue accès Colorado

Vue globale sur le site des ruffes rouges et le point à atteindre près du parking pour récupérer le chemin de retour vers Saint-Saturnin-de-Lucian

Vue Colorado 2

Toujours ces belles vues sur les sommets du Haut-Languedoc

Vue Haut-Languedoc 5

Vue sur le col situé au Nord de la Roque Combarde qu'il est possible de rejoindre pour écourter la longueur du retour au point de départ

Vue col Combarde

Le début du Canyon du Diable qu'il faut suivre pour rejoindre le chemin de retour vers Saint-Saturnin-de-Lucian

Vue Canyon Diable

Vue Cascade Agaras

Les ruffes rouges

Vue Colorado 4

Le beau travail du temps et de l'érosion

Vue Colorado 5

Le Colorado héraultais

Vue Colorado 6

Le parking à atteindre qui se rapproche progressivement

Vue parking retour ruffes

A ce croisement avec le chemin mentionné sur la carte IGN situé à proximité du parking, suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Saturnin-de-Lucian (le chemin est confondu avec le lit d'un petit ruisseau)

Croisement retour ruffes

Chemin et cours d'eau confondus

Vue chemin retour ruffes

A ce croisement marqué par la présence d'une flèche bleue (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche et bien cairné direction Saint-Saturnin-de-Lucian (on suit le tracé du chemin sur la carte IGN)

Croisement retour ruffes 2

A ce croisement cairné (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et bien cairné direction Saint-Saturnin-de-Lucian

Croisement retour ruffes 3

Vue sur la montée à effectuer pour atteindre le chemin du sommet de crête et le PR ensuite

Vue montée retour ruffes

Vue arrière sur le site des ruffes rouges avant de basculer de l'autre côté de la crête

Vue Colorado 7

A ce croisement cairné avec le chemin de crête (1300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Saint-Saturnin-de-Lucian

Croisement chemin crête retour

Belle vue sur la Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault 4

Mont Haut (250 m) : suivre le chemin partant sur la droite dans la garrigue direction Saint-Saturnin-de-Lucian, balisé en jaune dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Mont Haut

Les Carons (204 m) : suivre la route descendant tout droit direction Saint-Saturnin-de-Lucian, balisé en jaune