Pic de Vissou (480 m) et Pic de Vissounel (388 m) en boucle par les Vestiges du Château de Cabrières, Moularessos, Bissounel et Valat Grand depuis Cabrières

Hérault - Coeur d'Hérault - Cabrières

Pic de Vissou

Le Pic de Vissou et le Pic de Vissounel sont deux sommets du Pays Clermontais situés à quelques kilomètres du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Idéalement placés entre le littoral héraultais et les sommets du Haut-Languedoc, ils offrent un beau panorama sur ces derniers mais aussi sur la Montagne de Liausson, le Mont Saint-Baudille, la Montagne de la Séranne, le Pic Saint-Loup ainsi que sur la plaine languedocienne et la Vallée de la Boyne et de l'Hérault. Par bonne visibilité, il est également possible d'apercevoir les Pyrénées Catalanes et notamment le massif des Albères et le Canigou. Pour y parvenir, ce topo propose un itinéraire regroupant deux boucles distinctes, celle des Vestiges du Château de Cabrières et celle des crêtes de Vissou à travers garrigue et vignes.

• Date : 04/09/2021 à 08h15
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2643OT Lodève / Bédarrieux / Lac du Salagou
    • 03h15 pour le Pic de Vissounel
    • 00h30 pour le Pic de Vissou depuis le Pic de Vissounel
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Pic de Vissou
    • +500 m pour le Pic de Vissounel
    • +125 m pour le Pic de Vissou depuis le Pic de Vissounel
  • Départ : Cabrières - Rue du Chemin Vieux (111 m) (43,5758 °N ; 3,3638 °E)
    • Pic de Vissou (480 m) (43,5976 °N ; 3,3568 °E)
    • Pic de Vissounel (388 m) (43,5940 °N ; 3,3429 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Vergèze / Milhaud (N113) puis à Baillargues, continuer direction Clermont-Ferrand / Millau / Montpellier / Saint-Jean-de-Védas (N113 / A709) puis à Saint-Jean-de-Védas, continuer direction Clermont-Ferrand / Millau / Clermont-l'Hérault / Gignac / Juvignac (D116E1 / D613 / D132E2 / D132 / N109 / A750) puis à proximité de Saint-Félix-de-Lodez, continuer direction Béziers / Pézenas / Paulhan / Clermont-l'Hérault (A75) puis à proximité de Clermont-l'Hérault (A75 sortie 57), continuer direction Bédarrieux / Villeneuvette / Clermont-l'Hérault-Centre (D2 / D908) puis à Villeneuvette, continuer direction Roujan / Cabrières (D15) puis à Cabrières, se garer sur le parking de la mairie.

• Quelques portions de montée raide à l'approche des Vestiges du Château de Cabrières
  • Montée raide du lieu-dit "Bissounel" jusqu'au Pic de Vissounel
  • Portions de montée raide du site de vol libre de Vissou jusqu'au Pic de Vissou
  • Portions de descente raide du Pic de Vissou jusqu'au moment où le chemin prend un cap plein Sud

Départ Cabrières - Rue du Chemin Vieux (111 m) : suivre la D15 partant tout droit direction Vestiges du Château de Cabrières, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

La cave coopérative de Cabrières

Vue cave coopérative

A cette intersection (500 mètres après le départ), suivre la route montant de biais sur la droite direction Vestiges du Château de Cabrières, balisé en jaune

La Vallée de la Boyne

Vue Vallée Boyne

Vallée des Pitrous (113 m) : suivre la piste partant tout droit direction Vestiges du Château de Cabrières, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Vallée Pitrous

La Vallée des Pitrous et les vignes du Clermontais

Vue Vallée Pitrous

Les Mouchasses (189 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Vestiges du Château de Cabrières, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Mouchasses

Les Jardins de Norbert (206 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Vestiges du Château de Cabrières, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Jardins Norbert

Toujours ces belles vues sur la Vallée des Pitrous

Vue Vallée Pitrous 2

Les ruines du Château de Cabrières dont les premières traces remontent au VIe siècle

Vue Château Cabrières

La petite grotte située sous le rocher du Château

Vue grotte Château

Le petit aven (?) de la grotte

Vue grotte Château 2

Col de la Cisterne (258 m) : suivre le chemin partant tout droit vers la Plateforme du Château pour profiter des quelques points de vue offerts direction Plateforme du Château, balisé en jaune (le chemin va faire une petite boucle sur le sommet du castrum avant de revenir à ce point : bien suivre les balises jaunes)

Col Cisterne

La Vallée des Pitrous et celle de la Boyne

Vue Vallée Pitrous 3

Belle vue sur le Pic de Vissounel à gauche, le Pic de Vissou au centre et le Mont Saint-Baudille au fond à droite

Vue Vissou

Zoom sur le Pic de Vissou et sa vigie sommitale

Vue Vissou 2

Vue au loin sur les sommets du Haut-Languedoc

Vue Haut-Languedoc

Col de la Cisterne (258 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Cabrières, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Col Cisterne 2

Mougno (129 m) : suivre le large chemin descendant sur la droite direction Cabrières, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Mougno

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Mougno"), suivre la route partant tout droit direction Cabrières, balisé en jaune

Croisement après Mougno

A cette intersection située au centre de Cabrières et marquée par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la rue montant sur la gauche direction Pic de Vissounel, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel) (ignorer la croix jaune car l'itinéraire est quand même balisé en jaune !)

Intersection centre Cabrières

A cette intersection avec le PR des Crêtes de Vissou (400 mètres après la précédente mentionnée), suivre la route partant sur la gauche direction Pic de Vissounel, balisé en jaune

Intersection centre Cabrières 2

Moularessos (124 m) : suivre le chemin montant sur la gauche en lacets direction Pic de Vissounel, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Moularessos

A ce croisement avec la D124 (800 mètres après le lieu-dit "Moularessos") (164 m), suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Pic de Vissounel, balisé en jaune

Vue sur le Pic de Vissou

Vue Vissou 3

Capitelle sur le Plateau de l'Estabel

Vue capitelle

Las Moulières (124 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche et longeant le lit de la Boyne direction Pic de Vissounel, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Las Moulières

La Boyne

Vue Boyne

Vue sur la Vallée de la Boyne

Vue Vallée Boyne 2

Bissounel (213 m) : suivre le chemin montant très raidement sur la droite direction Pic de Vissounel, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Bissounel

La vue en direction des sommets du Haut-Languedoc se dévoile

Vue Haut-Languedoc 2

A ce croisement situé au sommet de la raide montée (600 mètres après le lieu-dit "Bissounel"), suivre le semblant de chemin partant sur la droite direction Pic de Vissounel, aucun balisage dorénavant

Croisement Vissounel

Arrivée au sommet du Pic de Vissounel (388 m) : beau panorama sur les sommets du Haut-Languedoc, la Montagne de Liausson, le Mont Saint-Baudille, le Pic de Vissou ainsi que sur la Vallée de la Boyne et des Pitrous

Pano Vissounel

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic de Vissou

Descente Vissounel

A ce croisement avec le chemin balisé (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la droite direction Pic de Vissou, balisé en jaune dorénavant

Croisement Vissounel 2

Vue en direction du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Vue Haut-Languedoc 3

Le Pic de Vissou

Vue Vissou 3

Vue en direction des sommets dominant le Lac du Salagou

Vue sommets Salagou

Gros Bissou (345 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pic de Vissou, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement montée Vierges

La Vallée de la Boyne et le village de Cabrières au fond

Vue Vallée Boyne 4

La montée pour atteindre le sommet du Pic de Vissou

Vue montée Vissou

Vue arrière sur le trajet effectué depuis le Pic de Vissounel

Vue Vissounel

Arrivée au sommet du Pic de Vissou (480 m) : panorama similaire à celui du Pic de Vissounel avec vue plus étendue sur la Séranne, le Pic Saint-Loup ainsi que sur la large Vallée de l'Hérault (assemblage de deux panoramas)

Pano Vissou

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Cabrières, balisé en jaune

Descente Vissou

La Vallée de la Boyne

Vue Vallée Boyne 5

Zoom sur le village de Cabrières, point de départ de cette boucle

Vue Cabrières

Belle vue en direction du Pays Biterrois

Vue Béziers

Visibilité correcte pour apercevoir la silhouette du Pic du Canigou situé à 141 kilomètres

La petit refuge du Pic de Vissou

Vue refuge Vissou

La vigie sommitale

Vue vigie Vissou

Vue sur le Mont Mars à gauche et la Montagne de Liausson à droite dominant le Cirque de Mourèze

Vue Liausson 2

Zoom sur le village de Mourèze

Vue Mourèze

Vue en direction de la Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault 3

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant raidement sur la droite direction Cabrières, balisé en jaune

Croisement après sommet

Belle vue en direction du littoral héraultais

Vue littoral

Toujours ces beaux points de vue en direction du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Vue Haut-Languedoc 6

Vue sur le Mont Saint-Baudille et la Séranne à gauche, et le Pic Saint-Loup au centre

Vue Saint-Loup

Vue arrière sur le sommet du Pic de Vissou et le sentier qui perd rapidement de l'altitude

Vue Vissou 4

La Vallée de la Boyne et le village de Cabrières

Vue Vallée Boyne 6

Lous Bissous (185 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Cabrières, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Lous Bissous

Le Cadenas (175 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Cabrières, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Cadenas

Vue sur le Pic de Vissounel

Vue Vissounel 3

Peiregas (115 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Cabrières, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Peiregas

A ce croisement avec la D15 (100 mètres après le lieu-dit "Peiregas"), suivre cette dernière tout droit direction Cabrières, balisé en jaune

Croisement D15 retour

A ce croisement (25 mètres après le précédent), ignorer le chemin balisé partant sur la droite pour suivre la D15 partant tout droit direction Cabrières, aucun balisage dorénavant