Mont Saint-Baudille (848 m) par le Cirque de l'Infernet et la Font du Griffe depuis Saint-Guilhem-le-Désert

Hérault - Coeur d'Hérault - Montpeyroux

Mont Saint-Baudille

Le Mont Saint-Baudille est situé à la fois à l'extrémité de la montagne de la Séranne et du Causse du Larzac dans le département de l'Hérault. La randonnée présentée dans ce topo propose de partir de Saint-Guilhem-le-Désert niché au coeur des Gorges de l'Hérault puis d'atteindre le Mont Saint-Baudille par le Cirque de l'Infernet, joyau de la nature ! Les efforts seront récompensés au sommet par un très vaste panorama du Mont Ventoux et des Alpilles jusqu'aux Pyrénées catalanes par beau temps. Pour la plaine, la vue s'étend du littoral camarguais aux côtes du Roussillon.

• Date : 22/06/2019 à 07h45
  • Carte IGN : IGN 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert / Cirque de Navacelles
    • +875 m pour le Mont Saint-Baudille
  • Départ : Saint-Guilhem-le-Désert (74 m) (43,7332 °N ; 3,5537 °E)
  • Sommet : Mont Saint-Baudille (848 m) (43,7422 °N ; 3,4859 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis à Quissac, continuer direction Montpellier / Saint-Mathieu-de-Tréviers / Valflaunès / Corconne (D45 / D17) puis à Valflaunès, continuer direction Saint-Martin-de-Londres / Valflaunès-Centre (D1E9 / D1) puis à Saint-Martin-de-Londres, continuer direction Saint-Guilhem-le-Désert / Puéchabon / Viols-le-Fort (D986 / D32 / D27 / D4) puis à Saint-Guilhem-le-Désert, se garer sur le parking payant au bas du village sur la D4.

• Longueur du parcours non négligeable : prévoir beaucoup d'eau !

Départ Saint-Guilhem-le-Désert (74 m) : suivre la rue principale du village partant tout droit direction Mont Saint-Baudille, aucun balisage (le but est de passer par le centre du village puis de rejoindre le GR au niveau du parking central du village)

Les ruelles du magnifique village de Saint-Guilhem-le-Désert

Vue Saint-Guilhem-le-Désert

A ce croisement à proximité du parking central, suivre le large chemin partant tout droit direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement parking

Le Verdus (112 m) : suivre le chemin montant sur la gauche et qui va surplomber le Cirque de l'Infernet direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc

Verdus

Roc de la Bissonne (237 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit et surplombant le Cirque de l'Infernet direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc

Roc Bissonne

Le verrou du Cirque de l'Infernet

Vue Infernet

Le sommet du Mont Saint-Baudille est enfin en vue après avoir quitté le Cirque de l'Infernet

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la droite direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc (le chemin de gauche repart vers le sommet du Max Nègre)

Croisement après Infernet

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc

Croisement après Infernet 2

A ce croisement avec une piste bétonnée (600 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc

Croisement piste tour

A ce croisement au niveau d'une épingle (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc (bout de GR non matérialisé en rose sur la carte IGN)

Croisement non GR

A ce croisement marqué par ce panneau routier, suivre la piste partant quasiment en demi-tour sur la droite direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc

Croisement non GR 2

Croisement D122 (455 m) : suivre la D122 sur la gauche direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc

La Font du Griffe (400 m) : suivre la piste partant de biais sur la droite direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc

Font Griffe

Belle vue sur la plaine et le littoral héraultais

Vue plaine

A ce croisement (300 mètres après la Font du Griffe), suivre le chemin partant quasiment en demi-tour sur la droite direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc

Croisement après Griffe

Le sommet semble proche ... mais de nombreux lacets sont nécessaires pour y parvenir !

Col (757 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Mont Saint-Baudille, balisé en rouge et blanc

Col avant sommet

La montée finale vers le sommet !

Vue montée finale

A ce croisement avec la route d'accès au Mont Saint-Baudille (834 m), suivre cette dernière sur la droite direction Mont Saint-Baudille, aucun balisage dorénavant

Croisement avant sommet

Arrivée au sommet du Mont Saint-Baudille (848 m) : panorama très étendu aujourd'hui des Alpilles jusqu'au massif du Canigou en passant par les Cévennes gardoises et le Causse du Larzac ... belle vue également sur la plaine et notamment le tracé du littoral entre la Camargue et les Pyrénées-Orientales (rassemblement de deux points de vue au niveau de la table d'orientation et derrière l'antenne TV)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Guilhem-le-Désert

A ce croisement sur la route d'accès au Mont Saint-Baudille (834 m), suivre le chemin qui descend sur la gauche direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement avant sommet 2

Vue vers les Cévennes

Col (757 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Col avant sommet 2

Vue vers le littoral héraultais et Montpellier

Vue plaine 2

La Font du Griffe (400 m) : suivre la D122 partant tout droit direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Font Griffe 2

Croisement D122 (455 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Croisement D122 2

A ce croisement marqué par ce panneau routier (300 mètres après avoir quitté la D122), suivre le chemin partant quasiment en demi-tour sur la gauche direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Croisement non GR 2 2

A ce croisement au niveau d'une épingle (600 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Croisement non GR 1 2

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Croisement piste tour 2

A ce croisement avec le chemin venant du Max Nègre, suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Croisement après Infernet 1 2

On commence à pénétrer dans le Cirque de l'Infernet

Vue Infernet 2

Vue sur le GR passant au pied de la falaise du Max Nègre

Vue Infernet 3

Le Cirque de l'Infernet ... magnifique !

Vue Infernet 4

Vue sur les Fenestrelles, sentier aménagé pour passer le verrou du Cirque de l'Infernet

Vue Fenestrelles

La fin du Cirque de l'Infernet avec au bout la Source du Bout du Monde où débute le cours d'eau Verdus

Vue Infernet 5

Roc de la Bissonne (237 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Roc Bissonne 2

Le Verdus (112 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Verdus 2

A ce croisement à proximité du parking central, suivre la rue partant tout droit direction Saint-Guilhem-le-Désert, aucun balisage dorénavant (ne pas hésiter à visiter le village avant de rejoindre le point d'arrivée)