Serre de Rouas (913 m) en boucle par Mandagout, le Col de Peyrefiche, les Suels et Camias depuis l'Arboux (Mandagout)

Gard - Sud Cévennes - Mandagout

Serre de Rouas

Le Serre de Rouas est un sommet très peu fréquenté dominant le Col de Peyrefiche situé entre la Vallée de l'Hérault et celle de l'Arboux sur la commune de Mandagout. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ du hameau de l'Arboux en passant notamment par le centre du village de Mandagout et ses cultures d'oignons doux en terrasse et le Col de Peyrefiche. Le retour passera par le hameau des Suels, de la Rouviérette et de Camias avant de revenir au point de départ. Au sommet, un beau panorama vous attend sur la Montagne de la Séranne, le Pic d'Anjeau, les Rochers de la Tude, le Mont Saint-Baudille, le Causse de Blandas, la Montagne du Lingas, le Serre de la Toureille, le Pic de Barette, l'Aigoual, le Mont Lozère, les sommets de la Vallée Borgne et du Haut-Vidourle.

• Date : 18/07/2021 à 08h40
  • Carte IGN : IGN 2641ET Mont Aigoual / le Vigan / Parc National des Cévennes
    • +800 m pour le Serre de Rouas
  • Départ : Mandagout - L'Arboux (243 m) (44,0094 °N ; 3,6479 °E)
  • Sommet : Serre de Rouas (913 m) (44,0456 °N ; 3,6443 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef / Mont Aigoual (D999) puis au niveau du hameau du Rey, tourner à droite direction Mandagout / l'Arboux / Col de la Lusette (D329) puis se garer à l'entrée du hameau de l'Arboux.

• Montée raide sur le premier kilomètre de la randonnée sur le sentier situé à la sortie du hameau de l'Arboux
  • Montée raide vers le sommet du Serre de Rouas depuis la large piste d'accès à la crête du Serre des Barthes
  • Aucun balisage sur les pistes et chemins d'accès au Serre de Rouas ainsi que sur le retour vers le hameau des Suels
  • Balisage jaune désuet à quasi absent sur la portion entre les lieux-dits "la Rouviérette" et "Camias" (portions de descente raide)
  • Possibilité de réaliser cette boucle sans parvenir au sommet du Serre de Rouas en suivant le GR60 depuis le Col de Peyrefiche vers le lieu-dit "les Suels" (économie d'environ 4 kilomètres soit 1h15 de marche)
  • Zone éventuelle de pâturage sur le sommet du Serre de Rouas

Départ Mandagout - L'Arboux (243 m) : suivre la ruelle partant de biais sur la gauche direction Mandagout, balisé en jaune

La Placette (244 m) : suivre la ruelle partant sur la gauche direction Mandagout (par la Croix de Navous), balisé en jaune

Placette

La Placette de l'Arboux

Vue Placette

Les ruelles fleuries de l'Arboux

Vue Arboux

La Vallée de l'Arboux

Vue Vallée Arboux

Vue sur l'Oiselette, le Roc Blanc (Montagne de la Séranne) et le Pic d'Anjeau

Vue Séranne

Vue en direction du Ranc de Banes et des Jumelles de Sumène

Vue Ranc Banes

A ce croisement situé à l'entrée du hameau de Navous (495 m), suivre la route partant tout droit direction Mandagout, balisé en jaune

Croisement Navous

Vue sur les maisons en pierre du hameau de Navous

Vue Navous

Vue partielle sur le centre du village de Mandagout

Vue Mandagout

Vue sur le Serre de la Toureille (1253 m) et sa vigie sommitale

Vue Toureille

Croix de Navous (503 m) : suivre la route partant tout droit direction Mandagout, balisé en jaune

Croix Navous

La Croix de Navous

Vue Croix Navous

Mandagout - Centre (497 m) : suivre la ruelle partant légèrement sur la droite direction Col de Peyrefiche, balisé en jaune

Mandagout Centre

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le lieu-dit "Mandagout - Centre"), suivre la route partant sur la droite direction Col de Peyrefiche, balisé en jaune

Intersection après Mandagout

Vue sur le clocher de l'église de Mandagout depuis les terrasses de culture de l'oignon doux des Cévennes

Vue oignons doux

Une des sources de Mandagout

Vue Mandagout 3

Vue sur les différents hameaux constituant la commune de Mandagout

Vue Mandagout 4

L'oignon doux des Cévennes

Vue oignons doux

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (550 mètres après la précédente), suivre la route partant de biais sur la droite direction Col de Peyrefiche, balisé en jaune (attention, la route partant tout droit est aussi balisée en jaune !)

Intersection après Mandagout 2

A ce croisement (100 mètres après la précédente intersection), suivre la route partant en quasi demi-tour sur la droite direction Col de Peyrefiche, balisé en jaune

Croisement après Mandagout 3

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent croisement), suivre la ruelle partant sur la gauche direction Col de Peyrefiche, balisé en jaune

Intersection après Mandagout 4

Le Ruisseau de Navès

Vue Ruisseau Navès

La Planque (424 m) : suivre la route partant tout droit et quittant le village de Mandagout direction Col de Peyrefiche, balisé en jaune

Planque

Le hameau des Gatges

Vue Mandagout 5

A ce croisement (600 mètres après le lieu-dit "la Planque"), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Col de Peyrefiche, balisé en jaune

Croisement après Planque

La Mazet (531 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de Peyrefiche, balisé en jaune

Mazet

Vue sur l'objectif du jour : le Serre de Rouas dont le sommet est peu fréquenté

Le Col de Peyrefiche

Vue Col Peyrefiche

Col de Peyrefiche (714 m) : suivre la route partant sur la droite direction Pont d'Hérault, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Col Peyrefiche

Voici le tracé approximatif de l'itinéraire à suivre jusqu'au sommet depuis le Col de Peyrefiche proposé par ce topo en rouge composé de larges pistes et chemins confortables ; le tracé en bleu est une variante qui a été utilisée à l'aller mais moins "roulante" et plus "herbeuse" sur la partie finale pour récupérer le large chemin de crête menant au Serre des Barthes (à vous de choisir)

Vue carte montée sommet

Le menhir du Col de Peyrefiche

Vue menhir Peyrefiche

A ce croisement avec la piste d'accès au Serre de Rouas (250 mètres après le Col de Peyrefiche) (707 m), suivre la large piste montant de biais sur la gauche et la suivre jusqu'au prochain croisement rencontré direction Serre de Rouas, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui ne voudraient pas aller jusqu'au sommet, suivre le GR60 partant sur la gauche puis immédiatement sur la droite vers le hameau des Suels)

Croisement après Peyrefiche

A ce croisement (1900 mètres après le précédent) (816 m), suivre le chemin partant tout droit direction Serre de Rouas (la piste descendant sur la droite sera empuntée au retour pour récupérer le GR au niveau du hameau des Suels)

Croisement piste Suels

A ce croisement avec le chemin de montée vers le sommet (600 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Serre de Rouas

Croisement montée sommet

Le chemin d'accès, plus ou moins bien tracé, au sommet du Serre de Rouas

Vue montée sommet

Belle vue sur les crêtes entre Vallée de l'Hérault et Vallée Borgne ... en bas, le hameau de Taleyrac

Vue Borgne

Le cairn sommital du Serre de Rouas

Arrivée au sommet du Serre de Rouas (913 m) : beau panorama sur l'Oiselette, la Montagne de la Séranne, le Pic d'Anjeau, les Rochers de la Tude, le Mont Saint-Baudille, le Causse de Blandas, le Serre de Navès, la Montagne du Lingas, le Serre de la Toureille, le Pic de Barette, l'Aigoual, les sommets de la Vallée de l'Hérault et de la Vallée Borgne, et le Mont Lozère

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction les Suels

Vue sur le Serre de la Toureille à gauche et le Pic de Barette à droite

Vue Toureille 3

Zoom sur l'observatoire du Mont Aigoual

Vue Aigoual

Vue sur le Vallon de Taleyrac et le Mont Lozère au fond

Vue Mont Lozère

Zoom sur le hameau de Taleyrac

Vue Taleyrac

Vue sur les sommets de la Vallée Borgne avec le Tour (954 m), Lacam (1011 m), le Serre de Borgne (1066 m) et le Fageas (1179 m)

Vue Borgne 2

Zoom sur le Mont Saint-Baudille à gauche et le Causse de Blandas au centre

Vue Blandas

Vue du Mont Aigoual à gauche au Pic de Borgne à droite

Vue Aigoual 2

A ce croisement avec la piste empruntée à l'aller (400 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière sur la droite direction les Suels

Croisement montée sommet 2

A ce croisement avec la piste menant au hameau des Suels (600 mètres après le précédent) (816 m), suivre cette dernière descendant légèrement sur la gauche direction les Suels

Croisement piste Suels 2

Belle ouverture sur les sommets héraultais avec le Pic Saint-Loup à gauche, la Séranne, le Pic d'Anjeau et les Rochers de la Tude au centre

Vue Séranne 2

A ce pseudo-croisement situé au niveau du hameau des Suels, suivre le chemin descendant raidement sur la droite pour récupérer le chemin balisé en jaune venant du lieu-dit "les Suels" direction les Suels (impossible de rater ce croisement car il se situe juste avant que la piste ne prenne franchement de l'altitude)

Croisement Suels

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (25 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction la Rouviérette, balisé en jaune dorénavant

Croisement Suels 2

A ce croisement avec le GRP (200 mètres après le précédent) (654 m), suivre ce dernier tout droit direction la Rouviérette, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Croisement GRP après Suels

Les Suels (646 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Rouviérette, balisé uniquement en jaune dorénavant (chemin non indiqué en pointillés roses sur la carte IGN mais très bien balisé en jaune)

Suels

Vue sur l'Oiselette, le Pic d'Anjeau et les Rochers de la Tude

Vue Anjeau 2

La Rouviérette (545 m) : suivre la route partant tout droit direction Pont d'Hérault, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Rouviérette

Les maisons en pierre du hameau de la Rouviérette

Vue Rouviérette

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel "Camias" (25 mètres après le lieu-dit "la Rouviérette"), suivre la route descendant sur la droite direction Camias, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (bien suivre les indications de ce topo pour trouver le bon chemin quittant le hameau de la Rouviérette en direction de celui de Camias en raison d'un balisage jaune quasi absent)

Intersection Rouviérette

A ce croisement après que la route ait fait deux lacets (150 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la droite direction Camias, balisé sporadiquement en jaune (suivre le chemin le mieux tracé)

Croisement après Rouviérette

A ce croisement après que le chemin ait fait un virage sur la droite (100 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche qui va être mieux tracé et mieux balisé quelques mètres plus loin direction Camias, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Rouviérette 2

A ce croisement avec la D170 (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Camias, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Rouviérette 3

Belle vue sur le hameau de Camias

Vue Camias

A ce croisement situé à l'entrée du hameau de Camias et marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la droite puis celle partant encore sur la droite 50 mètres après direction l'Arboux, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Camias

Pié Camp (356 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction l'Arboux, balisé en jaune dorénavant

Pié Camp

L'Arboux (245 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pont d'Hérault, balisé en jaune

Arboux

L'Arboux (243 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Mandagout - L'Arboux, balisé en jaune