Le Mouisset (954 m) et Pic de Borgne (946 m) en boucle par Faveyrolle, le Col de l'Espinas et le Col de Tinquos depuis les Plantiers

Gard - Sud Cévennes - Les Plantiers

Pic de Borgne

Le Mouisset est un sommet situé à l'ouest du Col de l'Espinas dans la Vallée de Borgne en Cévennes gardoises. Du haut de ses 954 mètres d'altitude, il domine les sommets de cette vallée mais offre aussi de beaux points de vue sur les Cévennes gardoises et lozériennes. Le Pic de Borgne, plus connu que le Mouisset, se situe quasiment sur la même ligne de crête et offre également le même panorama que son voisin.

• Date : 30/05/2019 à 08h30
  • Temps de descente : 02h00 depuis le Pic de Borgne
    • +600 m pour le Mouisset
    • +100 m pour le Pic de Borgne depuis le Mouisset
  • Départ : Les Plantiers (407 m) (44,1173 °N ; 3,7231 °E)
    • Le Mouisset (954 m) (44,1167 °N ; 3,6706 °E)
    • Pic de Borgne (946 m) (44,1222 °N ; 3,6915 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze / La Calmette (N106) puis à proximité de Ners (N106 sortie 5), continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Florac / Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, continuer direction Florac / Saint-André-de-Valborgne / Saumane (D907) puis après Saumane, tourner à gauche direction les Plantiers (D20) puis aux Plantiers, se garer sur le parking à l'entrée du hameau.

• Première partie de la randonnée sur route non balisée en jaune
  • Montée du Col de l'Espinas au Mouisset quasiment hors sentier (peu emprunté)

Départ Les Plantiers (407 m) : suivre la rue partant de biais sur la droite direction Col de l'Espinas, balisé en rouge et jaune, et jaune

A cette intersection (20 mètres après le départ), continuer à suivre la rue partant tout droit direction Col de l'Espinas, aucun balisage dorénavant (il est possible de suivre le chemin montant sur la droite et balisé en jaune en suivant la direction "Col de l'Espinas")

Intersection village

La verdoyante Vallée du Ruisseau de Borgne

Vue Vallée Ruisseau Borgne

A ce croisement, continuer à suivre la route partant tout droit direction Col de l'Espinas, balisé en rouge et jaune, et en jaune dorénavant

Croisement balisage jaune

A cette intersection proche du hameau de Monteils (150 mètres après le croisement précédent), suivre la rue montant sur la droite direction Col de l'Espinas, balisé en rouge et jaune, et en jaune

Intersection Monteils

Les Monteils (458 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de l'Espinas, balisé en rouge et jaune, et en jaune

Monteils

Dès que le chemin a rejoint la route, suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Col de l'Espinas, balisé en rouge et jaune, et en jaune

Croisement fin Monteils

A ce croisement avec la route (522 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Col de l'Espinas, balisé en rouge et jaune, et en jaune

Croisement route avant Faveyrolle

Faveyrolle - Parking (542 m) : suivre la route partant tout droit direction Col de l'Espinas, balisé en rouge et jaune, et en jaune

Faveyrolle - Parking

Faveyrolle (558 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Col de l'Espinas, balisé uniquement en jaune dorénavant

Faveyrolle

On aperçoit enfin le Col de l'Espinas (col routier)

Vue Col Espinas

Belle vue sur la Vallée du Ruisseau de Borgne

Vue Vallée Ruisseau Borgne 2

Col de l'Espinas (849 m) : suivre la route partant tout droit vers l'Aire de Côte direction direction le Mouisset, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Espinas

A ce croisement cairné (30 mètres après le Col de l'Espinas), suivre le chemin dérobé montant sur la gauche puis longeant le fil de crête direction le Mouisset, aucun balisage dorénavant

Croisement après Espinas

On aperçoit le sommet du Mouisset : bien suivre le chemin longeant au plus près le bosquet de pins à l'approche du sommet direction le Mouisset

Vue Mouisset

Arrivée au sommet du Mouisset (954 m) : panorama assez étendu notamment sur les Cévennes gardoises et le Piémont Cévenol ... masqué vers la Lozère à cause de la végétation !

Pano Mouisset

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de l'Espinas

Descente Mouisset

Les Cévennes

Le Col de l'Espinas, lieu idéal pour un bivouac !

Vue Col Espinas 2

Col de l'Espinas (849 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Pic de Borgne, balisé en rouge et blanc dorénavant

Col Espinas 2

Au niveau de ce col à la sortie du sous-bois (1500 mètres après le Col de l'Espinas), suivre le chemin montant sur la droite direction Pic de Borgne, aucun balisage dorénavant

Croisement Borgne

Arrivée au sommet du Pic de Borgne (946 m) : panorama similaire à celui du Mouisset

Pano Borgne

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Tinquos

Descente Borgne

Au niveau du col au pied du Pic de Borgne, suivre le chemin partant tout droit direction Col de Tinquos, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Borgne 2

Aygue Bernesse (832 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Col de Tinquos, balisé en rouge et blanc

Aygue Bernesse

Belle vue sur la Vallée Borgne où coule le Gardon de Saint-Jean

Vue Vallée Borgne

Col de Tinquos (728 m) : suivre la piste descendant légèrement sur la droite direction les Plantiers, balisé en rouge et blanc

Col Tinquos

A ce croisement marqué par un panneau "D.F.C.I. H7" (625 m), suivre la piste descendant tout droit direction les Plantiers, balisé en rouge et blanc

Croisement DFCI

A ce croisement, suivre le chemin descendant de biais sur la gauche par rapport à la route direction les Plantiers, balisé en rouge et blanc

Croisement fin route

Auminières (453 m) : suivre la route partant sur la gauche direction les Plantiers, balisé en rouge et blanc

Auminières

A ce croisement au centre du village, suivre la route partant sur la gauche direction les Plantiers, balisé en rouge et blanc