Rocher de Bonnetier (1167 m) en boucle par Serres, Salagosse, Puechagut et Pratcoustals depuis Aulas

Gard - Sud Cévennes - Bréau-et-Salagosse

Rocher de Bonnetier

Le Rocher de Bonnetier est un sommet isolé situé au-dessus de la Vallée du Coudoulous en Pays Viganais. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de la commune d'Aulas en remontant le Vallon du Souls par les hameaux de Serres et de Salagosse avant d'arriver à la Maison Forestière de Puechagut et d'atteindre le sommet à travers la basse végétation et les genêts. Le retour empruntera le GR7 en passant par le Col de la Sablière et Pratcoustals avant de revenir sur Aulas. Le panorama au sommet est assez restreint en raison de la présence de végétation mais s'étend sur la Montagne de la Séranne, le Mont Saint-Baudille, le Causse de Blandas, la Montagne du Lingas ainsi que sur la Vallée de l'Arre.

• Date : 27/02/2021 à 08h15
  • Carte IGN : IGN 2641ET Mont Aigoual / le Vigan / Parc National des Cévennes
    • +1000 m pour le Rocher de Bonnetier
  • Départ : Aulas (341 m) (44,0011 °N ; 3,5881 °E)
  • Sommet : Rocher de Bonnetier (1167 m) (44,0302 °N ; 3,5673 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef / Mont Aigoual (D999) puis au Vigan, continuer direction Millau / Saint-Affrique / Alzon / Mont Aigoual (D999) puis après la Prade, tourner à droite direction Meyrueis / Arphy / Mars / Aulas / Mont Aigoual (D48n) puis définitivement direction Aulas (D190) puis à Aulas, se garer sur la parking visiteurs situé en marge de la D190.

• Itinéraire entre les lieux-dits "Salagosse" et "le Devois" sur bitume (pas de raccourci possible malgré la présence d'un chemin sur la carte IGN coupant la route et passant sous le Roc de la Triade ... il n'existe plus !)
  • Montée finale vers le Rocher de Bonnetier hors sentier et à vue à travers la basse végétation et les genêts (rochers à gravir sur la partie terminale)
  • Descente raide sur la partie finale du retour vers Aulas au niveau de l'entrée du village

Départ Aulas (341 m) : suivre la rue descendant tout droit direction Bréau, balisé en jaune

Anciennes Filatures (320 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Bréau, balisé en jaune

Anciennes Filatures

Quartier du Pont (320 m) : suivre la rue partant légèrement sur la gauche puis suivre la D190 sur la gauche 50 mètres après direction Bréau, balisé en jaune

Quartier Pont

La mairie d'Aulas

Vue mairie Aulas

Aulas - Temple (337 m) : suivre la rue montant raidement sur la droite 25 mètres plus loin direction Bréau, balisé en jaune (attention, la rue partant tout droit est aussi balisée en jaune ...)

Aulas Temple

Belle vue sur la Vallée du Coudoulous

Vue Vallée Coudoulous

Zoom sur le Serre de la Toureille et sa vigie, et sur le Serre de Navès à droite

Vue Serre Toureille

Carnieu (509 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Mars, balisé en jaune (ce point-là sera aussi atteint au retour)

Carnieu

Belle vue sur la fin de la Vallée du Souls et les contreforts septentrionaux du Causse de Blandas

Vue Vallée Souls

La fontaine du hameau de Serres

Vue fontaine Serres

Serres (390 m) : suivre la route partant sur la gauche puis emprunter le pont de droite 50 mètres plus loin direction Mars, balisé en jaune (le balisage jaune est assez discret sur les prochains 300 mètres)

Serres

A cette intersection située au bout du pont (100 mètres après le lieu-dit "Serres"), suivre la D272b partant sur la gauche direction Mars, balisé en jaune

Intersection pont Serres

A cette intersection (200 mètres après la précédente) (394 m), suivre la route montant sur la droite en lacets direction Mars, balisé en jaune

Intersection après Pont Serres

La Vallée du Souls et le hameau de Serres

Vue Vallée Souls 2

A ce croisement (200 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant sur la droite direction Mars, balisé en jaune

Croisment après Pont Serres 2

Pied Méjean Nord (414 m) : suivre la route partant sur la droite direction Salagosse, balisé en jaune

Pied Méjean Nord

La Vallée encaissée du Souls en direction de Salagosse

Vue Vallée Souls 3

Vue sur les pentes du Rocher de Bonnetier

A ce croisement avec la D272b près du lieu-dit "le Gravas", suivre le chemin partant tout droit direction Salagosse, balisé en jaune

Croisement D272b Gravas

Quelques passages à gué sur le chemin menant au hameau de Salagosse

Vue passage gué

De belles petites cascades venant grossir le Souls en contrebas

Vue affluent Souls

A ce deuxième croisement avec la D272b au niveau du lieu-dit "la Borie de Valette" (950 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Salagosse, balisé en jaune

Croisement D272b Valette

Zoom sur le sommet de la Broue et la route en contrebas menant au Col du Minier

Vue Broue

Le Pré de Serre (710 m) : suivre la D272b partant tout droit direction Salagosse, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Pré Serre

Le Souls

Vue Souls

Salagosse (750 m) : suivre la route montant sur la droite direction Puechagut, balisé uniquement en jaune dorénavant

Salagosse

Belle vue sur la Vallée du Souls

Vue Vallée Souls 4

Zoom sur le hameau de Salagosse faisant partie de la commune de Bréau-et-Salagosse

Vue Salagosse

A ce croisement discret (800 mètres après le lieu-dit "Salagosse"), continuer à suivre la route partant tout droit direction Puechagut, balisé en jaune (le chemin "raccourci" montant sur la droite et passant proche du Roc de la Tride ne semble plus exister ... il faut donc suivre la route balisée en jaune beaucoup plus longue en distance !)

Croisement raccourci Salagosse

Encore de nombreux petits affluents du Souls

Vue affluent Souls 2

La Vallée du Souls

Vue Vallée Souls 5

Zoom sur les sommets héraultais (Montagne de la Séranne et Mont Saint-Baudille) ainsi que sur le vaste Causse de Blandas dans une ambiance brumeuse depuis plusieurs jours !

Vue Causse Blandas

La Haute Vallée du Souls et le hameau de Salagosse en contrebas

Vue Vallée Souls 6

Le Devois (1030 m) : suivre la piste partant tout droit direction Puechagut, balisé en jaune

Devois

Le sentier aménagé menant à la Maison Forestière de Puechagut

Vue sentier Puechagut

Vue sur le Causse de Blandas et la Montagne de la Séranne depuis le belvédère du sentier de Puechagut malgré l'ambiance sableuse

Vue Causse Blandas 2

La Maison Forestière de Puechagut

Vue MF Puechagut

Puechagut (1001 m) : suivre le GR partant sur la gauche direction l'Espérou, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Puechagut

Le restaurant de Puechagut

Vue MF Puechagut 2

Col de la Sablière (1043 m) : suivre le GR partant tout droit direction l'Espérou, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Col Sablière

A ce croisement (500 mètres après le Col de la Sablière), quitter le GR7 partant sur la gauche pour suivre le chemin partant tout droit direction Rocher de Bonnetier, aucun balisage dorénavant

Croisement après Sablière

A ce croisement (100 mètres après le précédent), monter à vue sur la gauche (plein Ouest) pour rejoindre le sommet de la crête (présence de genêts en son sommet) direction Rocher de Bonnetier

Croisement Bonnetier

La progression à travers la végétation vers le sommet du Rocher de Bonnetier

Vue montée sommet

Dès que les genêts apparaissent au sommet de la crête, rejoindre les amas de blocs de granit situés en face direction Rocher de Bonnetier

Vue montée sommet 2

Gravir ces derniers blocs de granit pour accéder au sommet direction Rocher de Bonnetier

Vue montée sommet 3

Arrivée au sommet du Rocher de Bonnetier (1167 m) : malgré la présence de végétation, belle vue sur les sommets de la Montagne de la Séranne, le Mont Saint-Baudille, le Causse de Blandas et les sommets occidentaux de la Vallée du Souls

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de la Sablière

Comme à l'aller, traverser les genêts puis rejoindre la piste de l'aller à travers le sous-bois en suivant une direction plein Est direction Col de la Sablière

Vue descente sommet

A ce croisement avec la piste de l'aller (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre cette dernière sur la droite direction Col de la Sablière

Croisement Bonnetier 2

A ce croisement avec le GR7 (100 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant de biais sur la gauche direction Col de la Sablière, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement après Sablière 2

Col de la Sablière (1043 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Aulas, balisé uniquement en jaune dorénavant

Col Sablière 2

A ce croisement avec la D48n (150 mètres après le Col de la Sablière) (1014 m), suivre le chemin descendant tout droit en face de la route direction Aulas, balisé en jaune

Croisement D48n

Belle vue sur la Vallée de l'Arre, l'Oiselette, le Pic d'Anjeau, la Montagne de la Séranne et les Rochers de la Tude

Vue Vallée Arre 3

Les Perriers (923 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Aulas, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Perriers

A ce croisement avec la D48n (100 mètres après le lieu-dit "les Perriers"), suivre cette dernière sur la gauche direction Aulas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement D48n 2

A ce croisement (150 mètres après avoir emprunté la D48n), suivre le chemin descendant sur la droite direction Aulas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement D48n 3

Les Cévennes viganaises

Vue vers les sommets de la Vallée du Vidourle

Pratcoustals (675 m) : suivre la route partant sur la droite direction Aulas (par Carnieu), balisé en rouge et blanc, et en jaune

Pratcoustals

A ce croisement situé à la sortie du hameau de Pratcoustals (300 mètres après le lieu-dit "Pratcoustals"), suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Aulas (par Carnieu), balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Pratcoustals

Belle vue sur la Vallée du Coudoulous et le Pic d'Anjeau au centre

Vue Vallée Coudoulous 3

Carnieu (509 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Aulas (par le Temple), balisé en rouge et blanc, et en jaune (ce point a déjà été atteint à l'aller)

Carnieu 2

Descente raide sur les chemins menant au centre d'Aulas

Vue descente Aulas

Le temple d'Aulas

Vue temple Aulas

Aulas - Temple (337 m) : suivre la D190 partant sur la gauche direction Aulas - Parking, balisé en rouge et blanc, et en jaune (boucle bouclée)

Aulas Temple 2

Quartier du Pont (320 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Aulas - Parking, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Quartier Pont 2

Le Coudoulous

Vue Coudoulous

Anciennes Filatures (320 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Aulas - Parking, balisé uniquement en jaune dorénavant