Saint-Guiral (1366 m), Rocher de l'Aigle (876 m) et Serre de la Mouche (846 m) en boucle par le Font de Truc, le Col des Tempêtes et Boucaret depuis Alzon

Gard - Sud Cévennes - Alzon

Saint-Guiral

Le Saint-Guiral ou Pic Saint-Guiral est un sommet culminant à 1366 mètres d'altitude à la frontière des communes d'Alzon et de Dourbies à l'extrême Ouest du Gard à la limite avec l'Aveyron. Se présentant sous la forme d'un dôme granitique, il offre un point de vue très étendu allant des Cévennes gardoises jusqu'à la Méditerranée en passant par le Piémont héraultais, le Haut-Languedoc, les causses aveyronnais, la plaine languedocienne mais aussi les Pyrénées catalanes par très beau temps. La boucle présentée dans ce topo propose d'y accéder via le GR71 puis de revenir par un parcours de crête passant par les sommets du Rocher de l'Aigle et du Serre de la Mouche afin de profiter au maximum des points de vue offerts par cette randonnée.

• Date : 12/01/2020 à 08h40
    • +800 m pour le Saint-Guiral
    • +100 m pour le Rocher de l'Aigle depuis le Saint-Guiral
    • +75 m pour le Serre de la Mouche depuis le Rocher de l'Aigle
  • Départ : Alzon (594 m) (43,9661 °N ; 3,4343 °E)
    • Saint-Guiral (1366 m) (44,0225 °N ; 3,4543 °E)
    • Rocher de l'Aigle (876 m) (43,9902 °N ; 3,4661 °E)
    • Serre de la Mouche (846 m) (43,9785 °N ; 3,4538 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef (D999) puis au Vigan, continuer direction Millau / Saint-Affrique / Alzon / Arre (D999) puis quelques centaines de mètres après avoir traversé le tunnel d'Alzon, se garer sur le parking en bordure de la D999 à Alzon.

• Tracé du GR71 sur la carte IGN à la sortie d'Alzon ne correspond pas à celui balisé réellement sur le terrain : il passe sur une piste sur la rive gauche de la Vis
  • Portions de montée raide juste avant le lieu-dit "Font de Truc" et aussi au niveau du Rocher de l'Aigle
  • Aide des mains indispensable pour monter au Saint-Guiral (pas de notion d'escalade requise) avec un passage en dévers (sol sec conseillé)
  • Balisage jaune présent sur l'intégralité du retour du Saint-Guiral (sauf entre le Col des Airettes et le Col de Villaret) malgré l'absence de marquage en rose sur la carte IGN des chemins empruntés
  • Traversée de propriétés privées sur le chemin du retour après le Rocher de l'Aigle (respecter la réglementation en vigueur rappelée sur les panneaux informatifs)

Départ Alzon (594 m) : suivre la rue principale du village partant tout droit direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

A cette intersection (200 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite puis sur la gauche 20 mètres plus loin direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection village

Sous la Vierge (624 m) : suivre la piste partant tout droit direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune (le chemin de droite sera emprunté au retour)

Sous Vierge

Rocamousse (617 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la gauche direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Rocamousse

Passerelle de la Vis (621 m) : suivre le chemin descendant en quasi demi-tour sur la gauche vers un pont enjambant la Vis direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Passerelle Vis

La Vis, cours d'eau long de 58 kilomètres prenant sa source à quelques kilomètres d'ici près du Col de l'Homme Mort et se jettant dans l'Hérault près de Ganges ; il forme de magnifiques gorges au niveau du Cirque de Navacelles entre Gard et Hérault

Vue Vis

A ce croisement avec la route venant du centre d'Alzon (50 mètres après le pont enjambant la Vis), suivre cette dernière sur la droite direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Lauriers

Les Lauriers (651 m) : continuer à suivre la route partant tout droit direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Lauriers

Oratoire de Saint-Guirallet (613 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Oratoire Saint-Guirallet

L'Oratoire de Saint-Guirallet

Vue Saint-Guirallet

Beau chemin de montée vers la Font de Truc

Vue montée Font Truc

Les Cévennes et la Vallée de la Vis

A ce croisement avec la piste descendant vers le hameau des Égals, continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune (entrée dans le Parc National des Cévennes)

Entrée Parc

A ce croisement (924 m) (400 mètres après le croisement précédent), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Parc

Font de Truc (972 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Font Truc

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Font de Truc"), suivre le large chemin montant légèrement sur la gauche direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Truc

A ce croisement (350 mètres après le précédent) (1035 m), suivre le chemin montant raidement tout droit direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Belle vue arrière sur les causses aveyronnais et les Pyrénées enniegées au fond

Vue Aveyron

Entre Cévennes et Grands Causses

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la droite dans le sous-bois direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement avant Saint-Guiral

Le Pic Saint-Guiral symbolisé par ce dôme granitique se dévoile au dernier moment dans la forêt

Vue Saint-Guiral

Roquefeuillet (1327 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Guiral, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Roquefeuillet

Saint-Guiral (1330 m) : suivre le chemin partant sur la droite et montant à travers le dôme granitique direction Saint-Guiral, aucun balisage dorénavant

Saint-Guiral

Quelques ressauts rocheux à franchir pour atteindre le sommet sans danger

Vue montée Saint-Guiral

Arrivée au sommet du Saint-Guiral (1366 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les Cévennes gardoises, les sommets héraultais du Piémont Cévenol et du Haut-Languedoc, les causses aveyronnais et les Pyrénées catalanes enneigées au loin

Pano Saint-Guiral

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Dourbies

Descente Saint-Guiral

Prudence lors de la descente sur les parties en dévers

Vue descente Saint-Guiral

Saint-Guiral (1330 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Dourbies, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Saint-Guiral 2

Sous Saint-Guiral (1300 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Alzon, balisé uniquement en jaune dorénavant

Sous Saint-Guiral

A ce croisement (1100 mètres après le lieu-dit "Sous Saint-Guiral") (1186 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Alzon, balisé en jaune

Peyrebesse (1140 m) : suivre la large piste descendant en quasi demi-tour sur la droite direction Alzon, balisé en jaune

Peyrebesse

Excellente visibilité aujourd'hui en direction du Canigou distant de 185 kilomètres

Col des Tempêtes (997 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Arrigas, balisé en jaune

Col Tempêtes

Vue vers le Piémont gardois et héraultais

Les premiers kilomètres de la Vis

Vue Vis 2

Les sommets de l'Hérault avec de gauche à droite, le Pic d'Anjeau, la Montagne de la Séranne et le Mont Saint-Baudille

Col des Airettes (957 m) : sortie du Parc National des Cévennes : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Alzon, aucun balisage dorénavant

Col Airettes

Le beau parcours de crête qu'il reste à parcourir jusqu'à Alzon pour profiter de ce beau temps et des points de vue sur les Cévennes viganaises

Vue Rocher Aigle

Col du Villaret (805 m) : suivre le large chemin montant tout droit direction Alzon, balisé en jaune dorénavant (malgré le non-tracé en rose sur la carte IGN de la suite du parcours, il est balisé en jaune jusqu'à l'arrivée à Alzon)

Col Villaret

Belle vue sur la Vallée de l'Arre et le village d'Arrigas en contrebas

Vue Vallée Arre

Rocher de l'Aigle (803 m) : suivre le chemin montant raidement tout droit direction Alzon, balisé en jaune

Rocher de l'Aigle

Le sommet du Rocher de l'Aigle surmonté d'une croix

Vue Rocher Aigle 2

Arrivée au sommet du Rocher de l'Aigle (876 m) : beau panorama sur la crête du Saint-Guiral, les sommets de la Vallée de l'Arre et du proche Hérault

Pano Aigle

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Alzon, balisé en jaune

Descente Aigle

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le Rocher de l'Aigle), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Alzon, balisé en jaune

Croisement après Aigle

Nougarède (900 m) : suivre le chemin descendant très raidement sur la gauche direction Alzon, balisé en jaune

Nougarède

Belle vue sur la crête de montée vers le Pic Saint-Guiral

Vue crête Saint-Guiral

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Nougarède") (826 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Alzon, balisé en jaune

A ce croisement (500 mètres après le précédent) (829 m), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Serre de la Mouche, aucun balisage dorénavant

Croisement avant Mouche

Arrivée au sommet du Serre de la Mouche (848 m) : panorama similaire à celui du Rocher de l'Aigle

Pano Mouche

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Alzon

Descente Mouche

A ce croisement (100 mètres après avoir quitté le sommet du Serre de la Mouche), suivre le chemin partant tout droit direction Alzon, balisé en jaune

Croisement après Mouche

A ce croisement marqué par la présence d'un portail (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Alzon, balisé en jaune

Croisement après Mouche 2

A ce croisement marqué par la présence d'un second portail au niveau du hameau de Boucaret (500 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche direction Alzon, balisé en jaune

Croisement Boucaret

Boucaret (708 m) : suivre le chemin partant en quasi demi-tour sur la droite direction Alzon, balisé en jaune

Boucaret

Chemin de la Vierge (694 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Alzon par la Vierge d'Alzon, balisé en jaune

Chemin Vierge

Vue sur la crête de montée vers la Font de Truc et le Saint-Guiral

Vue crête Saint-Guiral 2

Vierge d'Alzon (691 m) : franchir le portail puis suivre le chemin partant tout droit direction Alzon, balisé en jaune

Vierge Alzon

Zoom sur la Vierge d'Alzon

Vue Vierge d'Alzon

A ce croisement peu marqué (50 mètres après le lieu-dit "Vierge d'Alzon"), suivre le chemin descendant sur la droite en lacets direction Alzon, balisé en jaune (si vous avez raté le croisement et suivi la piste jusqu'au bout, vous risquez de rencontrer le D158c ...)

Croisement après Vierge

Sous la Vierge (624 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Alzon, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (boucle bouclée)