Mont Brion (815 m) par la Graussille et le GR 61 depuis Saint-Jean-du-Gard

Gard - Sud Cévennes - Soudorgues

Mont Brion

Le Mont Brion est un sommet montagneux situé entre la commune de Saint-Jean-du-Gard et Soudorgues dans les Cévennes. Orné d'une tour de guet, il représente un lieu stratégique pour la prévention des départs d'incendie dans le secteur. La montée depuis Saint-Jean-du-Gard par le GR 61 ne présente pas de difficulté particulière. Au sommet, la vue s'étend sur les Cévennes gardoises, héraultaises et lozériennes.

• Date : 17/03/2019 à 08h50
  • Carte IGN : IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
  • Départ : Saint-Jean-du-Gard - Gare (188 m) (44,1025 °N ; 3,8831 °E)
  • Sommet : Mont Brion (815 m) (44,0800 °N ; 3,8416 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Anduze (N106) puis à proximité de Ners, continuer direction Anduze / Cardet / Ners (D982 / D907) puis à Anduze, continuer direction Saint-Jean-du-Gard / Lasalle (D907) puis définitivement Saint-Jean-du-Gard (D907) puis à Saint-Jean-du-Gard, se garer sur le parking de la gare.

• Montée raide entre le lieu-dit "la Malaygue" et les Rochers des Corbeaux

Départ Saint-Jean-du-Gard - Gare (188 m) : suivre la route partant tout droit direction Mont Brion, balisé en rouge et blanc, et jaune

Pont Vieux (189 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Mont Brion, balisé en rouge et blanc, et jaune

Pont Vieux

A ce croisement (600 mètres après le lieu-dit "Pont Vieux"), suivre le chemin montant de biais sur la droite direction Mont Brion, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement fin route

A ce croisement avec la route (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite puis emprunter celle partant légèrement sur la gauche direction Mont Brion, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement fin route 2

A ce croisement juste après pris la route montant légèrement sur la gauche, suivre le chemin partant tout droit direction Mont Brion, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement fin route 3

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (296 m), suivre le chemin d'en face partant sur la droite direction Mont Brion, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement fin route 4

A ce croisement marqué par ce poteau en béton (517 m), suivre le chemin partant tout droit direction Mont Brion, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement poteau

A ce croisement avec la route (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier tout droit direction Mont Brion, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement route poteau

La Graussille (513 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la droite direction Mont Brion, balisé en rouge et blanc, et jaune

Graussille

La Malaygue (567 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Mont Brion, balisé uniquement en jaune dorénavant

La Malaygue

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "la Malaygue"), suivre le chemin de droite puis encore celui de droite direction Mont Brion, balisé en jaune

Croisement après Malaygue

Belle ouverture sur les Cévennes gardoises

Rochers des Corbeaux (773 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Mont Brion, balisé en jaune (la pente faiblit considérablement à partir de maintenant)

Rochers Corbeaux

A ce croisement avec la piste d'accès au Mont Brion (775 m), suivre cette dernière tout droit direction Mont Brion, balisé en jaune

Croisement piste Brion

Dès que la tour de guet sommitale est visible, quitter la piste pour emprunter le chemin partant sur la droite vers la tour direction Mont Brion, balisé en jaune

Croisement sommet

Arrivée au sommet du Mont Brion (815 m) : beau panorama sur les Cévennes gardoises, héraultaises et lozériennes ... vue quelque peu masquée par la bassse végétation

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

A ce croisement au niveau de la première épingle rencontrée sur la piste (775 m), suivre le chemin partant tout droit dans le sous-bois direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Croisement piste Brion 2

Rochers des Corbeaux (773 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Rochers Corbeaux 2

Belle vue sur Saint-Jean-du-Gard, point de départ de la randonnée

Vue Saint-Jean-du-Gard

A ce croisement proche d'un cabanon, suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Croisement après Malaygue 2

A ce croisement (100 mètres avant le lieu-dit "la Malaygue"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en jaune

Croisement après Malaygue 3

La Malaygue (567 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

La Malaygue 2

La Graussille (513 m) : suivre la route partant tout droit direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en rouge et blanc, et jaune

Graussille 2

Vue arrière sur le Mont Brion

Vue Brion

A ce croisement (200 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et longeant la route direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement route poteau 2

A ce croisement marqué par ce poteau en béton (517 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement poteau 2

A ce croisement avec la route (296 m), suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement fin route 4 2

A ce croisement avec la route (300 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement fin route 3 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement fin route 2 2

A cet ultime croisement avec la route (400 mètres après le précédent), suivre la route partant tout droit direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement fin route 2

Pont Vieux (189 m) : suivre la route partant sur la droite direction Saint-Jean-du-Gard, balisé en rouge et blanc, et jaune