Col du Devinayre (586 m) en boucle par Notre-Dame-de-la-Rouvière, le Col de la Tribale, le Col de Peyraube et le Col des Cabanes depuis Peyregrosse (Saint-André-de-Majencoules)

Gard - Sud Cévennes - Saint-Martial

Pic de Barette

Le Col du Devinayre est situé sur la commune de Saint-Martial dans les Cévennes gardoises méridionales. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du hameau de Peyregrosse dans la Vallée de l'Hérault qui décrit exactement le même parcours que celui suggéré par le site de l'office de tourisme du Sud Cévennes. Il passera notamment par le village de Notre-Dame-de-la-Rouvière, le Col de la Tribale, le Col de Peyraube, le hameau de Valbonne ainsi que le Col des Cabanes à travers forêts de châtaigniers, chênes verts et garrigue cévenole. Tout au long de la randonnée, de beaux points de vue sur les Cévennes Viganaises et Héraultaises ainsi que sur la Vallée de l'Hérault et du Rieutord sont présents.

• Date : 14/11/2021 à 08h30
  • Carte IGN : IGN 2741ET Saint-Hippolyte-du-Fort / Anduze / Saint-Jean-du-Gard
    • +525 m pour le Col du Devinayre
  • Départ : Peyregrosse (246 m) (44,0330 °N ; 3,6797 °E)
  • Sommet : Col du Devinayre (586 m) (44,0288 °N ; 3,7184 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef / Mont Aigoual (D999) puis à Pont d'Hérault, tourner à droite direction Meyrueis / Valleraugue / Saint-André-de-Majencoules / Mont Aigoual par Valleraugue (D986) puis au niveau du hameau de Peyregrosse, traverser l'Hérault et se garer sur le parking de départ de la boucle du Sentier du Col du Devinayre.

• Portions de montée raide sur les 1000 premiers mètres de la randonnée et entre les hameaux de l'Euzière et de la Bastide
  • Zone probable de battue (en période de chasse) autour du Col de la Tribale : prudence !
  • Passages et traversées de routes départementales : prudence !

Départ Peyregrosse (246 m) : suivre le chemin montant sur la gauche (escaliers) direction Notre-Dame-de-la-Rouvière, balisé en jaune

Les Tronquisses (261 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Notre-Dame-de-la-Rouvière, balisé en jaune

Tronquisses

Vue sur le hameau de Peyregrosse

Vue Peyregrosse

A ce croisement avec la D420 situé au niveau du hameau de la Baraque (500 mètres après le départ), suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Notre-Dame-de-la-Rouvière, balisé en jaune

Croisement Baraque

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Notre-Dame-de-la-Rouvière, balisé en jaune

Croisement Baraque 2

Vue sur la Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault

Zoom sur le village de Saint-André-de-Majencoules, capitale de l'oignon doux des Cévennes

Vue Saint-André-de-Majencoules

Le Valat de la Bastide ou de Cabriès

Vue Valat Bastide

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Agrine" (1800 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite qui va se transformer en route goudronnée direction Notre-Dame-de-la-Rouvière, balisé en jaune

Croisement Agrine

A ce croisement (900 mètres après le précédent mentionné) (330 m), suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Notre-Dame-de-la-Rouvière, balisé en jaune

Croisement avant Rouvière

Notre-Dame-de-la-Rouvière - Place (416 m) : suivre la rue principale du village partant légèrement sur la droite direction Col de la Tribale, balisé en jaune (le balisage peut être absent dans les rues du village ... bien suivre la rue principale jusqu'au hameau de l'Euzière)

Notre-Dame-de-la-Rouvière

La Grand'Rue de Notre-Dame-de-la-Rouvière

Vue Notre-Dame-de-la-Rouvière

Zoom sur le hameau de l'Euzière

Vue Euzière

Une fontaine dans Notre-Dame-de-la-Rouvière

Vue fontaine Notre-Dame-de-la-Rouvière

A cette intersection située à l'entrée du hameau de l'Euzière (700 mètres après le lieu-dit "Notre-Dame-de-la-Rouvière - Place"), suivre la route descendant légèrement sur la droite direction Col de la Tribale, balisé en jaune

Intersection Euzière

Une petite ouverture sur le village de Notre-Dame-de-la-Rouvière ainsi que sur le Serre de la Toureille et la crête du Pic de Barette au fond

Vue Toureille

Zoom sur Notre-Dame-de-la-Rouvière

Vue Notre-Dame-de-la-Rouvière 2

A ce croisement situé à la sortie du hameau de la Bastide (2000 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre le chemin partant tout droit direction Col de la Tribale, balisé en jaune

Croisement après Bastide

A ce croisement avec la D152 (300 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Col de la Tribale, balisé en jaune

Croisement D152 Tribale

Col de la Tribale (599 m) : suivre la D420 partant sur la droite direction Peyregrosse, balisé en jaune (zone de battue probable en période de chasse, prudence !)

Col Tribale

Belle ouverture en direction du Mont Aigoual

Vue Aigoual

Zoom sur le hameau de Puech Sigal situé sur la commune de Notre-Dame-de-la-Rouvière

Vue Puech Sigal

Zoom sur les hameaux d'Ardaillers à gauche et de Mas Gibert à droite situés sur la commune de Valleraugue

Vue Ardaillers

A ce croisement (500 mètres après le Col de la Tribale), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Peyregrosse, balisé en jaune

Croisement après Tribale

Belle vue sur les sommets entre Vallée de l'Hérault et Vallée Borgne (le Tour, Lacam, Serre de Borgne et le Fageas)

Vue Serre Borgne

Vue sur la crête du Col du Devinayre et de Peyraube

Vue crête Devinayre

Arrivée au Col du Devinayre (586 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Col de Peyraube, balisé en jaune

Col Devinayre

La vue se dévoile sur le Serre de la Toureille (1256 m) et le Pic de Barette (1308 m) à gauche et le Mont Aigoual (1565 m) au centre

Vue Aigoual 2

Les sommets de la Vallée Borgne

Vue Vallée Borgne

Zoom sur le Tour (954 m) à gauche et Lacam (1011 m) à droite

Vue Lacam

Zoom sur le double sommet du Serre de Borgne (1066 m)

Vue Serre Borgne

Zoom sur le Fageas (1179 m), point culminant de la Montagne du Liron

Vue Fageas

Statue en hommage à André Fesquet, un berger en Cévennes

Vue statue Fesquet

Le Trainier (601 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction Col de Peyreraube, balisé en jaune

Trainier

Belle vue sur les Cévennes Viganaises avec la partie septentrionale du Causse de Blandas à gauche, la Montagne du Lingas au centre et la crête du Pic de Barette à droite

Vue Cévennes Viganaises

Zoom sur Saint-André-de-Majencoules

Vue Saint-André-de-Majencoules 2

Vue en direction des sommets héraultais (Séranne, Anjeau et Rochers de la Tude)

Vue Séranne

Zoom sur la Montagne de la Séranne (942 m)

Vue Séranne 2

Zoom sur le Pic d'Anjeau (864 m) à gauche et les Rochers de la Tude (895 m) à droite

Vue Anjeau

Vue sur les sommets de la Vallée du Rieutord avec le Ranc de Banes (713 m) au centre dominant le village de Sumène

Vue Ranc Banes

Zoom sur le village de Sumène

Vue Sumène

Col de Peyraube (514 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Peyregrosse, balisé en jaune

Col Peyraube

Toujours ces belles vues sur le Pic d'Anjeau et les Rochers de la Tude à gauche ainsi que sur le Causse de Blandas au centre

Vue Causse Blandas

Le Mont Aigoual, point culminant des Cévennes gardoises

Vue Aigoual 3

Une cabane en pierre sèche ruinée

Vue cabane ruinée

Vue sur les hameaux de Valbonne Bas et Valbonne Haut

Vue Valbonne

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Valbonne le Haut" (2300 mètres après le Col de Peyraube), suivre la route montant légèrement sur la droite direction Peyregrosse, balisé en jaune

Intersection Valbonne

Belle vue sur le Vallon du Rieu

Vue Vallon Rieu

Col des Cabanes (490 m) : suivre le chemin partant à droite de la D420 direction Peyregrosse, balisé en jaune

Col Cabanes

A ce croisement (1100 mètres après le Col des Cabanes), suivre la route descendant sur la gauche direction Peyregrosse, balisé en jaune

Croisement après Cabanes

La Vallée de l'Hérault

Vue Vallée Hérault 3

Le four à pain de Peyregrosse datant du XVIIIe siècle

Vue four pain

A cette intersection (300 mètres après le précédent croisement) (365 m), suivre la rue descendant tout droit direction Peyregrosse, balisé en jaune

Intersection après pain

A ce croisement (350 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Peyregrosse, balisé en jaune (le chemin va couper cette route à une reprise)

Croisement après pain 2

A ce croisement (300 mètres après le précédent mentionné), suivre la route partant tout droit direction Peyregrosse, balisé en jaune

Croisement après pain 3

Les Tronquisses (261 m) : suivre la rue descendant tout droit puis emprunter les escaliers 25 mètres plus loin direction Peyregrosse, balisé en jaune (boucle bouclée)