Ranc de Banes (713 m) et les Jumeaux Est (525 m) et Ouest (512 m) en boucle par le Serre et le Pont des Chèvres depuis Sumène

Gard - Sud Cévennes - Sumène

Ranc de Banes

Le Ranc de Sumène est un sommet situé au-dessus de la commune de Sumène dans la Vallée du Rieutord aux portes des Cévennes. Cette boucle entre garrigues gardoise et héraultaise vous fera découvrir la Vallée du Rieutord méridionale mais offre également de beaux points de vue sur les Cévennes et sur le massif de l'Aigoual.

• Date : 13/04/2019 à 08h50
    • +300 m pour les Jumeaux Est
    • +25 m pour les Jumeaux Ouest depuis les Jumeaux Est
    • +550 m pour le Ranc de Banes depuis les Jumeaux Ouest
  • Départ : Sumène - Avenue de la Gare (202 m) (43,9798 °N ; 3,7166 °E)
    • Ranc de Banes (713 m) (43,9745 °N ; 3,7310 °E)
    • Les Jumeaux Est (525 m) (43,9714 °N ; 3,7028 °E)
    • Les Jumeaux Ouest (512 m) (43,970 °N ; 3,7075 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Sumène / Saint-Roman-de-Codières (D4 / D11) puis à Sumène, traverser le pont enjambant le Rieutord et se garer sur le parking proche des courts de tennis.

• Traversée de la D4 jusqu'au Pont des Chèvres (route entre Ganges et Sumène) sur 400 mètres : pas d'aménagement pour les randonneurs, prudence !
  • Prudence au sommet du Ranc de Banes : à pics vertigineux face Nord
  • Descente raide et abrupte entre le Ranc de Banes et Sumène notamment au niveau des Pas de Madame et du Loup (roche glissante si terrain humide)
  • Se munir d'une lampe torche pour traverser la Baume Clauside

Départ Sumène - Avenue de la Gare (202 m) : suivre la route partant sur la droite puis celle partant sur la gauche direction les Jumeaux, balisé en jaune

Sumène - Pont Grand (189 m) : traverser le pont puis suivre la rue partant tout droit direction les Jumeaux, balisé en jaune

Pont Grand

Sumène et le Rieutord

Vue Sumène

Sumène - Rue du Coin (198 m) : suivre la rue partant sur la droite direction les Jumeaux, balisé en jaune

Croisement fin route 2

A cette intersection juste avant de sortir du vieux centre, suivre la rue partant sur la gauche puis celle partant sur la droite direction les Jumeaux, aucun balisage dorénavant (je vous conseille de suivre cet itinéraire et non la rue de droite balisée en jaune à cause d'un chien fort peu accueillant quelques dizaines de mètres après ...)

Intersection chien

On retrouve l'itinéraire balisé 300 mètres plus loin

Fin détour chien

A cette intersection (300 mètres après avoir retrouvé l'itinéraire balisé en jaune), suivre le chemin montant sur la droite direction les Jumeaux, balisé en jaune

Intersection après chien

A ce croisement avec la route (350 mètres après la dernière intersection), suivre le chemin partant tout droit direction les Jumeaux, balisé en jaune

Croisement route Pouget

On aperçoit l'antenne du sommet des Jumeaux Ouest depuis le hameau du Pouget

Vue Jumeaux Ouest

A ce croisement à la sortie du hameau du Pouget, suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction les Jumeaux, balisé en jaune

Croisement sortie Pouget

Le Serre (420 m) : suivre la route descendant le moins à gauche des deux direction les Jumeaux, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant (l'itinéraire ne pénètre plus dans la propriété du Serre mais la contourne par la route)

Serre

Les Barrias (421 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction les Jumeaux, aucun balisage dorénavant

Barrias

Croisement des Jumeaux (478 m) : deux possibilités : soit monter par la piste de gauche pour rejoindre d'abord les Jumeaux Ouest ou soit suivre le chemin de droite menant aux Jumeaux Est ; deuxième option choisie direction les Jumeaux Est

Croisement Jumeaux

Arrivée au sommet des Jumeaux Est (525 m) : très belle vue sur les sommets de la plaine de Ganges et sur le massif de l'Aigoual

Pano Est

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction les Jumeaux Ouest

Descente Est

Zoom sur le sommet des Jumeaux Ouest

Vue Jumeaux Ouest 2

Croisement des Jumeaux (478 m) : suivre la piste montant tout droit direction les Jumeaux Ouest

Croisement Jumeaux 2

Arrivée au sommet des Jumeaux Ouest (512 m) : panorama semblable à celui des Jumeaux Est

Pano Ouest

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction les Barrias

Descente Ouest

Quelques visiteurs au sommet !

Vue visiteurs

Croisement des Jumeaux (478 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction les Barrias

Croisement Jumeaux 3

Les Barrias (421 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Ganges, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant

Barrias 2

Sous les Barrices (401 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction l'Ancienne voie ferrée, balisé uniquement en jaune dorénavant

Sous Barrices 2

Belle vue sur la Vallée du Rieutord

Vue Rieutord

Sous Mont Méjan (294 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction l'Ancienne voie ferrée, balisé en jaune

Sous Mont Méjan

A ce croisement avec la D4, suivre cette dernière tout droit direction l'Ancienne voie ferrée, balisé en jaune (attention, il n'y a pas d'aménagement pour les randonneurs ... il faut donc marcher dans le fossé à droite de la chaussée ; prudence !)

Pont des Chèvres (163 m) : traverser le pont puis suivre le chemin partant sur la gauche direction l'Ancienne voie ferrée, balisé en jaune

Pont Chèvres

L'Ancienne voie ferrée (184 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Ranc de Banes, balisé en jaune

Ancienne voie ferrée

Zoom de la ville de Ganges et la Montagne de la Séranne

Vue Ganges

Baume Clauside (496 m) : traverser la grotte avec une lampe torche direction Ranc de Banes, balisé en jaune

Baume Clauside

Vue sur les Cévennes et le Mont Aigoual avec encore un peu de neige versant Sud ... la commune de Sumène en fond de vallée

Travers de la Mangarane (544 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Ranc de Banes, balisé en jaune

Travers Mangarane

Camp Flouret (632 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Ranc de Banes, balisé en jaune

Camp Flouret

Ranc de Banes (665 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Ranc de Banes (point de vue), balisé en jaune (ne pas trop s'approcher du bord de la crête : à pics !)

Ranc Banes

Arrivée au sommet du Ranc de Banes (713 m) : beau panorama sur les Cévennes gardoises et héraultaises ainsi que sur la plaine languedocienne

Pano Banes

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Sumène, balisé en jaune

Descente Banes

Vue plongeante sur Sumène 500 mètres plus bas

Vue Sumène

Ranc de Banes (665 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Sumène, balisé en jaune

Ranc Banes

Pas de Madame (468 m) : continuer à suivre le chemin descendant raidement tout droit direction Sumène, balisé en jaune (prudence lors de la descente sur le terrain mixte rocher-terre qui peut être glissant par temps humide)

Pas madame

Vigilance lors de la descente de ce raide passage entre les Pas de Madame et du Loup

>Entre pas madame et loup

Pas du Loup (340 m) : continuer à suivre le chemin descendant raidement tout droit direction Sumène, balisé en jaune (comme pour le Pas de Madame, prudence si le terrain est glissant)

Pas loupt

A ce croisement situé au-dessus de la voie verte (229 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Sumène, balisé en jaune

Croisement voie verte

Les Pialades (200 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sumène, balisé en jaune

Pialadese

Sumène - Ancienne gare (210 m) : suivre la voie verte partant tout droit direction Sumène, balisé en jaune