Rochers de la Tude (895 m) et Roc Peyras (803 m) par les Falguières, la Grotte d'Anjeau, le Pied d'Anjeau et la Baraquette depuis Saint-Laurent-le-Minier

Gard - Sud Cévennes - Montdardier

Roc Peyras

Les Rochers de la Tude sont une crête montagneuse située au-dessus de la commune de Montdardier entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis. Ce topo propose d'y accéder depuis Saint-Laurent-le-Minier en passant d'abord par la Grotte d'Anjeau et de rejoindre le sommet par le versant Sud du Pic d'Anjeau et la Baraquette. Au sommet, le panorama se restreint aux sommets du Pays Viganais et Gangeois. Un court aller-retour vers le Roc Peyras depuis la Baraquette sera également effectué afin d'obtenir un panorama plus complet notamment sur les sommets de la Vallée du Vidourle et la Montagne de la Séranne. Le retour passera par le versant Nord du Pic d'Anjeau puis empruntera le même itinéraire que celui de l'aller.

• Date : 25/07/2020 à 08h55
  • Carte IGN : IGN 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert / Cirque de Navacelles
    • 02h45 pour les Rochers de la Tude
    • 00h30 pour le Roc Peyras depuis les Rochers de la Tude
  • Temps de descente : 01h45 depuis le Roc Peyras
    • +775 m pour les Rochers de la Tude
    • +50 m pour le Roc Peyras depuis les Rochers de la Tude
  • Départ : Saint-Laurent-le-Minier - Mairie (179 m) (43,9315 °N ; 3,6561 °E)
    • Rochers de la Tude (895 m) (43,9212 °N ; 3,6063 °E)
    • Roc Peyras (803 m) (43,9174 °N ; 3,6187 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Lodève / Saint-Laurent-le-Minier / Cirque de Navacelles / Gorges de la Vis (D25) puis après avoir passé le hameau de la Papeterie, tourner à droite direction Montdardier / Saint-Laurent-le-Minier (D110) puis à Saint-Laurent-le-Minier, se garer sur le parking de la mairie.

• Montée raide entre les lieux-dits "Saint-Laurent-le-Minier - Cimetière" et "Chemin des Escoliers"
  • Itinéraire non mentionné en pointillés roses sur la carte IGN entre le lieu-dit "la Dévalade" et le hameau des Falguières mais balisé en jaune
  • Prudence sur le chemin de crête du Roc Peyras : présence d'à pics côté Nord !
  • Pour ceux qui voudraient poursuivre jusqu'au Pic d'Anjeau depuis le Roc Peyras, il est possible de l'atteindre depuis le Roc Peyras en passant par le chemin suivant le chemin de crête du Roc Castel avec des pas d'escalade à l'approche du sommet (d'après de nombreux topos sur Internet)
  • Chemin mentionné en pointillés roses menant à la Ferme d'Anjeau n'existe plus (non balisé en jaune)
  • Se munir d'une lampe torche pour la visite de la Grotte d'Anjeau

Départ Saint-Laurent-le-Minier - Mairie (179 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant sur la droite 50 mètres après direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Saint-Laurent-le-Minier - Cimetière (191 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Cimetière

A ce croisement avec la D110 (100 mètres après le lieu-dit "Saint-Laurent-le-Minier - Cimetière"), suivre cette dernière sur la droite puis le chemin montant raidement sur la gauche 25 mètres après direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Costa Gelad (224 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Coste Gelad

La Dévalade (395 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Dévalade

Chemin des Escoliers (487 m) : suivre la piste partant tout droit direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune (pour rappel, le chemin mentionné en pointillés roses sur la carte IGN et menant à la Ferme d'Anjeau n'est plus balisé en jaune)

Chemin Escoliers

Belle vue sur les Cévennes de la Vallée de l'Hérault et de la Vallée Borgne

Les Falguières (498 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Intersection D979 Lèque

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "les Falguières"), suivre le chemin partant tout droit en face direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Croisement après Falguières

Lou Prat d'Anjeau (626 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Prat Anjeau

Plan d'Andiou (632 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Plan Andiou

Belle vue sur le Pic d'Anjeau

Vue Pic Anjeau

Peyre Fiche (617 m) : suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Grotte d'Anjeau, balisé en jaune

Peyre Fiche

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le lieu-dit "Peyre Fiche"), suivre le chemin partant sur la droite direction Grotte d'Anjeau, aucun balisage dorénavant

Croisement Grotte Anjeau

La Grotte d'Anjeau

Grotte Anjeau

Pour pénétrer dans la Grotte d'Anjeau, se munir d'une lampe !

Pied Dévès

Repartir de la grotte par le même chemin que celui de l'aller direction Plan d'Andiou

Départ grotte

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel, suivre le chemin partant sur la gauche direction Plan d'Andiou, balisé en jaune dorénavant

Croisement Grotte Anjeau

Peyre Fiche (617 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Plan d'Andiou, balisé en jaune

Peyre Fiche 2

Plan d'Andiou (632 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Pied d'Anjeau, balisé en jaune

Plan Andiou 2

Pied d'Anjeau (631 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Sous le Pied d'Anjeau, balisé en jaune (on passe versant Sud du Pic d'Anjeau pour rejoindre la Baraquette)

Pied Anjeau

Belle vue sur les Cévennes gangeoises et suménoises, et de la Vallée du Vidourle

Vue sur la Montagne de la Séranne

Vue Montagne Séranne

A ce croisement (1000 mètres après le lieu-dit "Pied d'Anjeau") (647 m), suivre le chemin montant sur la droite direction Sous le Pied d'Anjeau, balisé en jaune

Croisement avant Baraquette

Vue sur la crête des Rochers de la Tude

Vue Rochers Tude

Vue en direction du Causse de Blandas et des Gorges de la Vis

Vue Blandas

La Baraquette (747 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Rochers de la Tude, balisé en jaune

Baraquette

La Baraquette (745 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Rochers de la Tude, balisé en jaune

Baraquette bis

Un passage où il faut s'aider des mains sur le sentier de montée vers les Rochers de la Tude mais rien de bien méchant

Vue chemin Tude

Les sommets du Pays Viganais ainsi que de la Vallée Borgne

Dès que le sentier de montée atteint son point culminant (1000 mètres après le lieu-dit "la Baraquette"), quitter ce dernier pour accéder au belvédère sur la droite direction Rochers de la Tude, aucun balisage dorénavant (ne pas trop s'approcher du bord, à-pics !)

Arrivée Rochers Tude

Arrivée au sommet des Rochers de la Tude (895 m) : panorama restreint sur les sommets du Pays Viganais et Gangeois, ainsi que sur ceux de la Vallée Borgne ... le Mont Lozère est également visible

Pano Tude

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction la Baraquette, balisé en jaune

Descente Tude

La Baraquette (745 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Roc Castel, balisé en jaune

Baraquette bis 2

La Baraquette (747 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Roc Castel, balisé en jaune (le sommet nommé Roc Castel est en réalité le Roc Peyras ... le Roc Castel n'étant apparemment pas accessible par voie de randonnée)

Baraquette 2

Arrivée au sommet du Roc Peyras (803 m) : beau panorama sur les sommets des Cévennes suménoises et gangeoises, de la Vallée du Vidourle et de la Vallée Borgne, sur la Montagne de la Séranne ... le Pic d'Anjeau tout proche est accessible par des pas d'escalade d'après certains topos (non réalisé)

Pano Peyras

Descente Peyras

Zoom sur le Roc Castel qui semble inaccessible (sûrement possible par des voies d'escalade)

Vue Roc Castel

Les sommets du Pays Viganais

Les Cévennes

La Baraquette (747 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Pied d'Anjeau, balisé en jaune (on passe versant Nord du Pic d'Anjeau pour rejoindre le Pied d'Anjeau)

Baraquette 3

Zoom sur le Roc Castel, le Roc Peyras et les Rochers de la Tude (de gauche à droite)

Pied d'Anjeau (631 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Laurent-le-Minier, balisé en jaune

Pied Anjeau 2

Plan d'Andiou (632 m) : suivre la piste partant tout droit direction Saint-Laurent-le-Minier, balisé en jaune (pour rappel, le chemin menant à la Ferme d'Anjeau et mentionné en pointillés roses sur la carte IGN n'est plus balisé et n'existe certainement plus)

Plan Andiou 3

Lou Prat d'Anjeau (626 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Laurent-le-Minier, balisé en jaune

Prat Anjeau 2

Les Falguières (498 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Saint-Laurent-le-Minier, balisé en jaune

Falguières 2

Chemin des Escoliers (487 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Laurent-le-Minier, balisé en jaune

Chemin Escoliers 2

La Dévalade (395 m) : suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Saint-Laurent-le-Minier - Place du Poilu, balisé en jaune

Dévalade 2

Costa Gelad (224 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Saint-Laurent-le-Minier - Place du Poilu, balisé en jaune

Costa Gelad 2

A ce croisement avec la D110 (50 mètres après le lieu-dit "Coste Gelad"), suivre cette dernière tout droit puis suivre le chemin descendant sur la gauche 25 mètres plus loin direction Saint-Laurent-le-Minier - Place du Poilu, balisé en jaune

Croisement D110 2

Saint-Laurent-le-Minier - Cimetière (191 m) : suivre la route partant sur la droite direction Saint-Laurent-le-Minier - Mairie, balisé en jaune

Cimetière 2

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "Saint-Laurent-le-Minier - Cimetière"), suivre la rue partant sur la gauche direction Saint-Laurent-le-Minier - Mairie, aucun balisage dorénavant