Le Tour (954 m) en boucle par Figayrole, Roque Rouge, l'Elzière et le Cros depuis la Grenouille (Valleraugue)

Gard - Sud Cévennes - Valleraugue

Le Tour

Le Tour est un sommet situé sur la longue crête séparant la Haute Vallée de l'Hérault de la Vallée Borgne à l'est du Massif de l'Aigoual dans le Gard. Accessible par le GR62 depuis la Vallée de l'Hérault, ce sommet offre un point de vue très étendu sur les Cévennes gardoises et lozériennes mais aussi sur les Préalpes ainsi que sur le Ventoux par beau temps. La boucle présentée ici propose d'y parvenir depuis l'hôtel de la Grenouille situé à quelques kilomètres de Valleraugue puis d'accéder à la crête par le hameau de Figayrole avant de rejoindre le sommet. Le retour passera par Bonperrier avant de redescendre vers les hameaux de Fenouillet et du Cros.

• Date : 23/02/2020 à 09h10
  • Carte IGN : IGN 2641ET Mont Aigoual / Le Vigan / Parc National des Cévennes
    • +650 m pour le Tour
  • Départ : La Grenouille (329 m) (44,0772 °N ; 3,6668 °E)
  • Sommet : Le Tour (954 m) (44,0946 °N ; 3,6873 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis à Ganges, continuer direction Le Vigan / Pont d'Hérault / Saint-Julien-de-la-Nef (D999) puis à Pont d'Hérault, tourner à droite direction Meyrueis / Valleraugue / Saint-André-de-Majencoules (D986) puis 3 kilomètres avant d'arriver à Valleraugue au bout d'une longue ligne droite, se garer sur le parking de l'hôtel de la Grenouille en bordure de la D986.

• Aucun balisage sur les 500 premiers mètres pour rejoindre la route menant au Cros malgré un tracé en rose sur la carte IGN (déviation du GR62)
  • Montée hors sentier mais cairnée vers le sommet du Tour depuis le GR de crête

Départ La Grenouille (329 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Figayrole, aucun balisage

A ce croisement avec la route menant au hameau du Cros (500 mètres après le départ), suivre cette dernière sur la gauche direction Figayrole, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement route Cros

Belle vue sur la Haute Vallée de l'Hérault

Vue Hérault

Figayrole (493 m) : suivre la route montant en lacets sur la droite direction Serre de Roque Rogue, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Figayrole

A ce croisement situé à la sortie du hameau de Figayrole, suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Serre de Roque Rogue, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement sortie Figayrole

La vue se dévoile sur le Vallon du Cros

Vue Vallon Cros

Vestiges d'anciennes habitations

Vue cabane

Vers vers l'Ouest, de la Montagne de la Séranne à gauche jusqu'au Pic de Barette à droite

Vue Barette

Serre de Roque Rouge (878 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Roque Rogue, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Serre Roque Rouge

Vur sur la crête du Pic de Borgne et le Col routier de l'Espinas

Vue Pic Borgne

La crête du Mont Aigoual

Vue Aigoual

Roque Rouge (854 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Bonperrier, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Mas Corbières

Belle vue sur le Vallon des Plantiers et de Faveyrolle

Vue Vallon Plantiers

Comme la veille, les Alpes et notamment le massif du Dévoluy, distantes de 187 kilomètres, sont visibles

Vue Alpes

Vue sur le sommet du Tour (à contre-jour) qu'il faudra d'abord contourner avant de rejoindre le chemin d'accès au sommet

Col du Tour (915 m) : quitter le GR pour suivre le semblant de chemin (cairné) partant sur la droite 10 mètres plus loin direction le Tour, aucun balisage dorénavant

Col Tour

La trace cairnée à suivre pour accéder au sommet du Tour

Vue chemin Tour

La partie finale de la montée vers le sommet

Vue chemin Tour 2

Arrivée au sommet du Tour (954 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les sommets des Cévennes gardoises (Vallée Borgne, Vallée de l'Hérault, Aigoual, ...), lozériennes (Mont Lozère, ...), héraultaises (Saint-Loup, Séranne, Saint-Baudille, ...) ainsi que sur les Alpes enneigées et le Mont Ventoux

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Bonperrier

Le GR de crête ainsi que le site de Bonperrier

Vue Bonperrier

Vue vers le Mont Lozère

Vue Mont Lozère

A ce croisement avec le GR, suivre ce dernier partant sur la droite direction Bonperrier, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement Col Tour

Belle vue sur le Valat du Terme

Vue Valat Terme

Vue arrière sur le chemin parcouru depuis le Col du Tour et le sommet sur Tour à gauche

L'Elzière (834 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction le Cros, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Elzière

Les ruines de Bonperrier

Vue crête Bonperrier

Vue sur la crête du Pic de Barette

Vue Barette 2

Vue arrière sur le sommet de Lacam ainsi que les antennes du Fageas peu visibles

Vue Lacam

Fenouillet (645 m) : suivre désormais la route descendant sur la droite direction le Cros, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Fenouillet

Zoom sur le hameau du Cros

Vue Cros

A cette intersection avec la D344 à l'entrée du hameau du Cros, suivre la route partant tout droit direction le Cros, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection Cros

Le Cros (373 m) : suivre la route montant sur la gauche direction la Grenouille, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Cros

A ce croisement avec le chemin venant directement de la Grenouille (400 mètres après le lieu-dit "Le Cros"), suivre ce dernier descendant légèrement sur la droite direction la Grenouille, aucun balisage dorénavant (ignorer les croix rouge et blanche, et jaune)