Mas Tessier (31 m) en boucle par le Valat de Lagnon, les Clochettes et le Mas Tessier depuis Gallician (Vauvert)

Gard - Petite Camargue - Vauvert

Mas Tessier

Gallician est un hameau de la commune de Vauvert en Camargue gardoise. Situé en bordure du Canal du Rhône à Sète, il a connu un essor économique par le développement d'activités agricoles, artisanales et commerciales au XIXe siècle lors de la construction de ce canal. L'itinéraire de randonnée présenté dans ce topo vous fera découvrir les paysages de la Petite Camargue à travers canaux, vignes et arbres fruitiers.

• Date : 29/02/2020 à 09h20
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2943OT Saint-Gilles / Vauvert
  • Temps de la boucle : 02h45
  • Départ / Arrivée : Gallician (3 m) (43,6420 °N ; 4,2977 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Vauvert / Générac (D13 / D135) puis à proximité de Vauvert, continuer direction Arles / Saint-Gilles / Vauvert (D6572) puis 5 kilomètres après Vauvert au niveau du Mas de Mourgues, tourner à droite direction Gallician / Sylvéréal (D779) puis à Gallician, se garer sur le parking au centre du village.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Hameau de Gallician (3 m) : suivre la route partant sur la gauche puis celle partant sur la droite à la prochaine intersection (D779) direction Vauvert, balisé en jaune

La cave de Gallician

Vue cave Gallician

Mas Près Gallician (8 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Vauvert, balisé en jaune

Mas Près Gallician

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Mas Près Gallician") (14 m), suivre le chemin partant tout droit direction Vauvert, balisé en jaune

Croisement après Mas Près

Les vignobles de Gallician

Valat de Lagnon (23 m) : suivre la voie verte partant sur la gauche et longeant le Canal Philippe Lamour rive droite direction Vauvert, balisé en jaune

Valat Lagnon

Le Canal Philippe Lamour

Vue Canal Lamour

La voie verte reliant Vauvert à Gallician

Vue voie verte

Autre vue du Canal Philippe Lamour aussi appelé Canal d'irrigation du Bas Rhône - Languedoc

Vue Canal Lamour 2

Haut Coquillon (23 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et quittant la voie verte direction les Clochettes, balisé en jaune

Haut Coquillon

A ce croisement (50 mètres après le lieu-dit "Haut Coquillon"), suivre le chemin partant sur la droite direction les Clochettes, balisé en jaune

Croisement après Coquillon

Les Clochettes (6 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en jaune

Clochettes

Randonnée entre arbres fruitiers en fleur et vignes

Vue vignes 2

A ce croisement après que la route ait perdu son caractère goudronné (1000 mètres après le lieu-dit "Les Clochettes"), suivre le chemin partant tout droit direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en jaune

Croisement après Clochettes

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en jaune

Croisement avant Scamandre

Le domaine du Scamandre

Vue Scamandre

A ce croisement (700 mètres après le précédent) (27 m), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en jaune

Croisement avant Bas Coquillon

Bas Coquillon (24 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Bas Coquillon

Canal annexe au Canal Philippe Lamour

Vue canal annexe Lamour

Mas Tessier (21 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mas Tessier

A ce croisement avec une route (50 mètres après le lieu-dit "Mas Tessier") (16 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Tessier

A ce croisement (100 mètres après avoir rejoint la route), suivre le chemin partant sur la droite direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Tessier 2

Arbres fruitiers en fleur

Vue vignes 3

A ce croisement (500 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant tout droit direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Tessier 3

La Laune (2 m) : suivre la piste cyclable partant sur la gauche et longeant le Canal du Rhône à Sète direction Port de Plaisance de Gallician, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Laune

Le Canal du Rhône à Sète

Vue Canal Rhône

Halte nautique de Gallician (1 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Hameau de Gallician, balisé uniquement en jaune dorénavant

Halte nautique

Vue d'ensemble du Port de plaisance de Gallician sur les bords du Canal du Rhône à Sète