Phare de l'Espiguette (1 m) en boucle par la Voie Verte de l'Espiguette et Port Camargue depuis le Grau-du-Roi

Gard - Petite Camargue - Le Grau-du-Roi

Phare de l'Espiguette

Le Phare de l'Espiguette est une tour carrée de 27 mètres de haut constuite en 1869 par Dupuy, aujourd'hui enterré à Aigues-Mortes non loin du Grau-du-Roi. A l'origine, ce phare avait pour but de guider les bateaux afin qu'ils puissent rejoindre Port Camargue vu qu'il était situé à 150 mètres du rivage. Beaucoup plus éloigné de nos jours, il a perdu son usage initial et est classé au titre des monuments historiques depuis 2012. La longue boucle proposée dans ce topo propose de le rejoindre via la Voie Verte depuis le Grau-du-Roi puis de revenir par la Plage de l'Espiguette et Port Camargue.

• Date : 06/10/2019 à 08h40
  • Météo : Ensoleillé à couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2843OT Aigues-Mortes / La Grande-Motte
  • Départ : Le Grau-du-Roi - Arènes (1 m) (43,5392 °N ; 4,1415 °E)
  • Sommet : Phare de l'Espiguette (1 m) (43,4879 °N ; 4,1417 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Vauvert / Générac (D13 / D135) puis à proximité de Vauvert, continuer direction Montpellier / Aigues-Mortes / Aimargues / Le Caillar (D135 / D6572) puis à proximité d'Aimargues, continuer direction La Grande-Motte / Le-Grau-du-Roi / Aigues-Mortes / Saint-Laurent-d'Aigouze (D979) puis à proximité d'Aigues-Mortes, continuer direction Montpellier / La Grande-Motte / Le Grau-du-Roi (D62) puis définitivement Le Grau-du-Roi - Rive gauche (D62b) puis au Grau-du-Roi, se garer sur le parking des arènes.

• Pas de balisage pour la partie entre le départ et la Voie Verte de l'Espiguette
  • Bien trouver la piste de sortie de la Plage de l'Espiguette (pas évident depuis le bord de cote) afin de rejoindre le chemin balisé menant à Port Camargue
  • Longue boucle en terme de distance pour une "randonnée en plaine"

Départ Le Grau-du-Roi - Arènes (1 m) : franchir la route et traverser le parvis des arènes pour rejoindre le parking des arènes direction Voie Verte de l'Espiguette, aucun balisage

Au niveau du parking des arènes, suivre la rue partant vers le centre-ville direction Voie Verte de l'Espiguette

Parking arènes

Gare SNCF du Grau-du-Roi (2 m) : suivre la rue partant tout droit vers le centre-ville direction Voie Verte de l'Espiguette

Gare SNCF

A cette intersection (200 mètres après la gare SNCF), suivre la rue partant sur la gauche direction Voie Verte de l'Espiguette

Intersection 1

A cette intersection munie d'un terre-plein, suivre la longue avenue partant de biais sur la gauche jusqu'au bout (Avenue de Camargue) direction Voie Verte de l'Espiguette

Intersection Camargue

Voie Verte de l'Espiguette (1 m) : suivre la Voie Verte partant tout droit (attention lors du franchissement du rond-point) direction Phare de l'Espiguette

Voie Verte

La Camargue gardoise et sa flore si caractéristique

Vue Camargue

Mayorque (1 m) : continuer à suivre la Voie Verte partant tout droit direction les Baronnets, balisé en jaune dorénavant

Mayorque

Au bout de l'allée, le siège social de l'Institut Français de la Vigne et du Vin

Vue IFVV

Sicarex (1 m) : continuer à suivre la Voie Verte partant tout droit direction les Baronnets, balisé en jaune

Sicarex

Le sommet du Phare de l'Espiguette est en vue

Vue Phare Espiguette

La Petite Camargue et ses canaux

Vue Camargue 2

La Camargue et ses étangs

Vue Camargue 3

A ce croisement situé juste avant le péage du parking de l'Espiguette, quitter la Voie Verte pour suivre le large chemin partant tout droit direction Phare de l'Espiguette, aucun balisage dorénavant

Croisement péage Espiguette

Arrivée au Phare de l'Espiguette (1 m) : faire demi-tour et revenir par le même chemin que celui de l'aller direction les Baronnets (ne pas aller plus loin, terrain militaire !!!)

Arrivée Phare

Le Phare de l'Espiguette carré et ses 27 mètres de haut

Vue Phare 2

A ce croisement avec la Voie Verte, suivre cette dernière sur la droite et aller au bout du parking de l'Espiguette direction les Baronnets, balisé en jaune dorénavant (ne pas hésiter à marcher sur le parking si le chemin est impraticable)

Croisement péage Espiguette

Les Baronnets (1 m) : suivre le chemin sableux partant sur la droite direction le Phare, balisé en jaune

Baronnets

Le Phare (1 m) : longer la plage sur la droite en se rapprochant progressivement du bord de cote direction l'Espiguette, aucun balisage dorénavant

Phare

La longue Plage de l'Espiguette

Vue Plage Espiguette

Zoom sur la tour du terrain militaire à gauche et le Phare de l'Espiguette à droite

Vue Phare 3

Les dunes de la Plage de l'Espiguette donnant un caractère landais à cette dernière même si elles ne sont pas aussi hautes que dans le Sud-Ouest

Vue dunes

Le trait de cote

Vue mer

La Méditerranée en direction de l'Hérault et les Cévennes bouchées en arrière-plan

Vue mer 2

Après avoir longé la mer pendant environ 3 kilomètres, tourner à droite pour retrouver la piste de sortie de la plage 300 mètres plus loin (il doit y avoir un parking à vélo au milieu de la plage à ce moment-là) direction Port Camargue

Fin plage piste

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune (1300 mètres après avoir quitté le trait de cote), suivre ce dernier sur la gauche direction Port Camargue, balisé en jaune dorénavant (il y a un parking sur la droite)

Croisement avant Salonique

Plaine de Salonique (1 m) : suivre la piste cyclable partant sur la droite direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Plaine Salonique

Le Gabian (1 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Gabian

L'Étang de Salonique

Vue Etang Salonique

Le canal partant de l'Étang de Salonique vers la Méditerranée

Une photo de carte postale

L'Étang de Salonique (2 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Etang Salonique

Avenue de la Laune (2 m) : suivre le chemin partant tout droit puis la route partant sur la droite direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Avenue Laune

Route des Marines (2 m) : suivre le chemin partant sur la gauche vers Port Camargue direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Route Marines

Le port de plaisance de Port Camargue

Vue Port Camargue

La promenade de la marina de Port Camargue

Vue Port Camargue 2

Une autre vue du port de plaisance

Vue Port Camargue 3

Les immeubles en forme de bateaux de croisière de Port Camargue

Vue Port Camargue 4

A ce croisement juste avant le bout de la promenande, suivre le chemin partant sur la droite direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Croisement avant Capitainerie

La Capitainerie (1 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche après avoir traversé la route direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Capitainerie

La Marine (2 m) : suivre le chemin partant sur la droite et longeant la baie direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Marine

Les immeubles caractéristiques de la Grande-Motte avec les Cévennes en arrière-plan

Vue Grande-Motte

Le Forum (2 m) : continuer à suivre le chemin longeant la baie direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Forum

Le front de mer du Grau-du-Roi

Vue Grau-du-Roi

Le Palais de la Mer (2 m) : suivre le chemin partant tout droit direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune

Palais Mer

La Mer Méditerranée

Vue mer 3

Boulevard Maréchal Juin (2 m) : suivre le chemin partant tout droit direction le Grau-du-Roi, balisé en jaune