Candelon (127 m) en boucle par le Mas d'Escattes, le Télégraphe du Serre Grand Terme, Valloubines et la Combe des Bourguignons depuis Courbessac (Nîmes)

Gard - Garrigue et Costière - Marguerittes

Candelon

Candelon est une colline située sur la commune de Marguerittes à quelques kilomètres à l'Est de Nîmes. Au sommet, une table d'orientation permet d'identifier les sommets ainsi que les villages environnants allant du Mont Ventoux jusqu'aux coteaux des Costières en passant par le Luberon et les Alpilles selon la visibilité du jour. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ du quartier nîmois de Courbessac en passant d'abord par les Tours et Capitelles du Mas d'Escattes puis par le Télégraphe du Serre Grand Terme avant d'arriver au belvédère à travers garrigue et petits vallons. Le retour passera par la Combe des Bourguignons et ses nombreuses capitelles avant de revenir sur Courbessac.

• Date : 23/04/2021 à 09h25
  • Carte IGN : IGN 2942OT Nîmes / Beaucaire
    • +225 m pour Candelon
  • Départ : Courbessac - Mairie Annexe (82 m) (43,8681 °N ; 4,4037 °E)
  • Sommet : Candelon (127 m) (43,8808 °N ; 4,4477 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Montélimar / Remoulins / Marguerittes (D6086) puis au niveau de l'aérodrome de Nîmes-Courbessac, tourner à gauche direction Poulx / Courbessac (D127) puis définitivement direction Courbessac (D127) puis à Courbessac, se garer sur le parking de place principale du quartier.

• Aucun balisage entre le hameau de la Font Aubarne jusqu'au lieu-dit "le Télégraphe" ainsi que sur la fin de la boucle près du Mas Demouriès
  • Quelques courtes portions d'itinéraire à l'intérieur du périmètre du Camp des Garrigues (terrain militaire) notamment près du Serre du Mazet et du Télégraphe du Serre du Grand Terme

Départ Courbessac - Mairie Annexe (82 m) : suivre la D127 partant tout droit direction Mas d'Escombié, balisé en jaune

A cette intersection (150 mètres après le départ) , suivre la route partant sur la gauche direction Mas d'Escombié, balisé en jaune

Intersection après départ

Les Ambassadeurs (93 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Mas d'Escombié (par le Pont de l'Abbé), balisé en jaune

Ambassadeurs

Vue Bois Escattes 4

Un canal d'irrigation

Vue Bois Escattes 5

Pont de l'Abbé (119 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Mas d'Escombié (par la Combe de Rolland), balisé en jaune

Pont Abbé

La deuxième tour

Vue Bois Escattes 6

Une des nombreuses capitelles du site

Vue Bois Escattes 7

Une autre capitelle (à contre-jour ...)

Vue Bois Escattes 8

La Grande Tour Hélicoïdale

Vue Bois Escattes 9

Une capitelle magnifiquement restaurée !

Vue Bois Escattes 10

Combe de Rolland (106 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Mas d'Escombié, balisé en jaune

Combe Rolland

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Combe de Rolland"), suivre la route partant sur la droite direction Mas d'Escombié, balisé en jaune

Croisement après Rolland

La Manuelle (94 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Mas d'Escombié - Parking, balisé en jaune

Manuelle

Mas d'Escombié (107 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Serre de Font Aubarne, balisé en jaune

Mas Escombié

A ce croisement situé à la sortie du hameau de la Font Aubarne (500 mètres après le lieu-dit "Mas d'Escombié"), délaisser le chemin balisé en jaune partant sur la droite pour suivre le large chemin montant de biais sur la droite direction Télégraphe du Serre Grand Terme, aucun balisage dorénavant (il faut toujours suivre le chemin le mieux tracé et prenant une direction plein Est)

Croisement après Font Aubarne

A ce croisement avec la piste "DFCI B47" (200 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin partant tout droit plein Est direction Télégraphe du Serre Grand Terme

Croisement DFCI B47

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau de couleur marron (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit plein Est direction Télégraphe du Serre Grand Terme

Croisement après Font Aubarne 2

A ce croisement situé au sommet du Serre du Mazet (300 mètres après le précédent), quitter le chemin bien tracé partant sur la droite pour suivre le chemin partant sur la gauche puis suivre la piste partant sur la droite direction Télégraphe du Serre Grand Terme (entrée dans le périmètre du Camp des Garrigues)

Croisement après Font Aubarne 3

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit vers la D127 direction Télégraphe du Serre Grand Terme

Croisement Garrigues

A ce croisement avec la D127 (50 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit sur 50 mètres puis suivre le chemin montant sur la droite direction Télégraphe du Serre Grand Terme (sortie du périmètre du Camp des Garrigues)

A ce croisement (250 mètres après avoir quitté la D127), suivre le chemin partant tout droit direction Télégraphe du Serre Grand Terme

Croisement après D127

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Télégraphe du Serre Grand Terme

Croisement après D127 2

A ce croisement situé au niveau du Télégraphe du Serre Grand Terme (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et qui va rejoindre le chemin balisé en jaune venant de la Combe des Bourguignons direction le Télégraphe (entrée dans le périmètre du Camp des Garrigues)

Télégraphe Serre Grand Terme

Le Télégraphe du Serre Grand Terme faisant partie du réseau de télégraphes "Chappe" entre Narbonne et Avignon (ancien moyen de communication)

Vue Télégraphe Grand Terme

Le Télégraphe (160 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Roquecourbe, balisé en jaune (sortie du périmètre du Camp des Garrigues)

Télégraphe

Vue sur le Camp des Garrigues

Vue Camp Garrigues

Vue sur la plaine en direction de Beaucaire

Vue plaine

Zoom sur les collines du Pays Beaucairois (l'Aiguille et le Rocher de Triple Levée) avec les Alpilles peu visibles en arrière plan

Vue Beaucaire

A ce croisement avec la D135 (1850 mètres après le lieu-dit "le Télégraphe"), suivre cette dernière sur la droite direction Roquecourbe, balisé en jaune

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin montant de biais sur la gauche direction Roquecourbe, balisé en jaune

Croisement D135 2

Vue garrigue 2

Toujours ces belles vues sur le vallon traversé par la D135

Vue D135 2

Roquecourbe (150 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Marguerittes (par Valloubines), balisé en jaune

Roquecourbe

La Dent de Roquecourbe

Vue Dent Roquecourbe

Vue en direction du village de Cabrières

Vue Cabrières

Zoom sur le village de Cabrières

Vue Cabrières 2

Valloubines (145 m) : suivre le piste partant légèrement sur la droite direction Marguerittes, balisé en jaune

Vue Capitelles Bernis 5

Zoom sur le Mont Ventoux, très peu visible, situé à 74 kilomètres

Les Gabarans (115 m) : suivre la piste partant tout droit direction Table d'orientation, balisé en jaune

Gabarans

La table d'orientation de Canderon

Arrivée au sommet de Canderon (127 m) : beau panorama sur la Montagnette, les collines du Pays de Beaucaire, la Costière de Nîmes, le Camp des Garrigues, la Dent de Roquecourbe ... les Alpilles ainsi que le Luberon sont peu visibles à cause de la brume de chaleur ; belle vue également sur les villages de Saint-Gervasy et de Marguerittes

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction les Gabarans, balisé en jaune

Vue sur les Alpilles au loin

Vue Alpilles

Le village de Saint-Gervasy

Vue Saint-Gervasy

Zoom sur Marguerittes

Vue Marguerittes

La garrigue en direction de Cabrières

Vue garrigue 3

Les Gabarans (115 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Marguerittes, balisé en jaune

Gabarans 2

Le Sécadou (90 m) : suivre la route partant tout droit direction Marguerittes, balisé en jaune

Sécadou

Capitelle de Candelon (82 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Fontaine de l'Arboretum, balisé en jaune

Capitelle Candelon

La Capitelle du Candelon

Vue Capitelle Candelon

A ce croisement (1100 mètres après le lieu-dit "Capitelle du Candelon") (79 m), suivre la route partant sur la droite direction Fontaine de l'Arboretum, balisé en jaune

Croisement après Capitelle Candelon

A ce croisement (550 mètres après le précédent) (90 m), suivre le chemin montant sur la gauche direction Fontaine de l'Arboretum, balisé en jaune

Croisement après Capitelle Candelon 2

Le Brochet (108 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Sentier de Découverte de la Combe des Bourguignons, balisé en jaune

Brochet

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune menant à la Combe des Bourguignons (100 mètres après le lieu-dit "le Brochet"), suivre ce dernier sur la gauche direction Combe des Bourguignons, balisé en jaune (panneau directionnel manquant)

Chemin Combe Bourguignons

Vue Bourguignons 3

Un canal d'irrigation

Vue Bourguignons 5

Combe des Bourguignons (95 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Marguerittes (par le Serre des Valettes), balisé en jaune

Combe Bourguignons

Les cultures en terrasse de la Combe des Bourguignons

Vue Combe Bourguignons 6

Serre des Valettes (100 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Mas d'Escattes - Mas d'Escombié, balisé en jaune

Serre Valettes

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Mas d'Escattes - Mas d'Escombié, balisé en jaune

Croisement après Valettes

Au niveau de ce rond-point avec la D127 (1000 mètres après le précédent croisement) (102 m), suivre la rue partant tout droit (deuxième sortie du rond-point) direction Mas d'Escattes - Mas d'Escombié, balisé en jaune

R-P D127 retour

A cette intersection (50 mètres après le précédent rond-point), quitter l'itinéraire balisé partant sur la droite pour suivre la rue partant sur la gauche direction Courbessac - Mairie Annexe, aucun balisage dorénavant

Intersection Courbessac retour

A cette intersection avec la première rue venant de la gauche (250 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la gauche direction Courbessac - Mairie Annexe

Intersection Courbessac retour 2

Au niveau de ce parking (100 mètres après la précédente intersection), suivre la contre-allée partant tout droit et longeant la D127 direction Courbessac - Mairie Annexe

Intersection Courbessac retour 3

Le passage à gué du ruisseau traversant Courbessac

Vue passage gué Courbessac

La Combe de la Font Aubarne

Vue Combe Aubarne

A cette intersection avec l'itinéraire balisé menant au Bois du Mas d'Escattes (350 mètres après franchi le passage à gué), suivre la rue partant sur la gauche direction Courbessac - Mairie Annexe, balisé en jaune dorénavant (boucle bouclée)

Intersection boucle

A cette intersection (150 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite direction Courbessac - Mairie Annexe, balisé en jaune