Capitelles de Milhaud (75 m) en boucle par la Cabane du Lai, Garde Ceau et le Mazet de Vignon depuis Milhaud

Gard - Garrigue et Costière - Milhaud

Capitelles de Milhaud

Le Circuit des Capitelles de Milhaud est une boucle de randonnée pédestre située aux portes de Nîmes permettant de découvrir 17 capitelles, véritables refuges pour les bergers construites en pierres sèches et éparpillées dans la garrigue nîmoise au niveau de la commune de Milhaud. Ce topo propose donc d'emprunter ce sentier et de le combiner avec celui des Fontaines de Milhaud, idéal pour une balade en famille.

• Date : 20/12/2020 à 14h20
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
  • Temps de la boucle : 03h00
  • Départ / Arrivée : Milhaud (43 m) (43,7925 °N ; 4,3054 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Vergèze / Milhaud (N113) puis à Milhaud, se garer sur le parking du cimetière, point de départ de la randonnée.

• Majorité des capitelles situées en marge du chemin balisé : présence indiquée par un panneau directionnel

Départ Milhaud (43 m) : suivre la route partant tout droit direction Langlade, balisé en jaune

Pont passant sous l'A9

Vue Pont A9

La Rousse (55 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Langlade, balisé en jaune

Rousse

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau d'explications sur le Circuit des Capitelles de Milhaud (700 mètres après le lieu-dit "la Rousse") (69 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Capitelles des 4 Chemins, des Oliviers et des Cades, balisé en points rouges dorénavant

Croisement début boucle

A ce croisement proche de la première capitelle (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Capitelles des 4 Chemins, aucun balisage dorénavant (la capitelle se trouve à environ 50 mètres sur la droite)

Croisement Capitelle 1

La Capitelle des 4 Chemins ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Capitelles des Oliviers

Capitelle 4 Chemins

A ce croisement avec le chemin balisé en points rouges, suivre ce dernier sur la droite direction Capitelles des Oliviers, balisé en points rouges dorénavant

Croisement Capitelle 1 2

A ce croisement proche de la deuxième capitelle (150 mètres après le précédent), partir sur la droite à travers l'oliveraie direction Capitelle des Oliviers, aucun balisage dorénavant (la capitelle se trouve au bout de l'oliveraie)

Croisement Capitelle 2

La Capitelle des Oliviers ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Capitelle des Cades

Capitelle Oliviers

A ce croisement avec le chemin balisé en points rouges, suivre ce dernier sur la droite direction Capitelle des Cades, balisé en points rouges dorénavant

Croisement Capitelle 2 2

A ce croisement proche de la troisième capitelle (25 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Capitelle des Cades, aucun balisage dorénavant (la capitelle se trouve à 50 mètres sur la gauche)

Croisement Capitelle 3

La Capitelle des Cades ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Langlade

Capitelle Cades

A ce croisement avec le chemin balisé en points rouges, suivre ce dernier sur la droite direction Langlade, balisé en points rouge dorénavant

Croisement Capitelle 3 2

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Milhaud (69 m), suivre ce dernier sur la droite direction Langlade, balisé en jaune et en points rouges dorénavant

Croisement début boucle 2

Les Quatre Chemins (70 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Langlade, balisé en jaune et en points rouges (il est également possible d'enchaîner avec le sentier botanique partant sur la gauche)

Quatre Chemins

Cabane du Lai (70 m) : suivre le chemin partant sur la gauche pour aller voir la dix-septième capitelle direction Langlade, balisé en jaune et en points rouges (le circuit des Capitelles se poursuit tout droit normalement mais ce topo propose de combiner le circuit des Capitelles à celui des Fontaines et ne passera pas par la dix-septième capitelle au retour qui se situe sur le chemin de gauche ...)

Cabane Lai

A ce croisement proche de la dix-septième capitelle (200 mètres après le lieu-dit "Cabane du Lai"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Capitelle des Pins de Simon, aucun balisage dorénavant

Croisement Capitelle 17

La Capitelle des Pins de Simon ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Milhaud

Capitelle Pins Simon

Croisement Capitelle 17 2

Cabane du Lai (70 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction Garde Ceau, balisé en jaune et en points rouges (la quatrième capitelle se trouve en bordure du sentier à environ 250 mètres)

Cabane Lai 2

La Capitelle du Laï ; continuer à suivre le chemin balisé direction Garde Ceau, balisé en jaune et en points rouges

Capitelle Laï

A ce croisement proche de la cinquième capitelle (400 mètres après le lieu-dit "Cabane du Lai"), suivre le chemin partant sur la droite direction Capitelle des Abeilles, aucun balisage dorénavant (la capitelle se trouve à 50 mètres sur la droite)

Croisement Capitelle 5

La Capitelle des Abeilles ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Garde Ceau

Capitelle Abeilles

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune et en points rouges, suivre ce dernier sur la droite direction Garde Ceau, balisé en jaune et en points rouges dorénavant

Croisement Capitelle 5 2

A ce croisement proche des sixième, septième et huitième capitelles (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Capitelle des Cyprès, aucun balisage dorénavant (la capitelle se trouve à 25 mètres sur la droite)

Croisement Capitelle 6

La Capitelle des Cyprès ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Garde Ceau

Capitelle Cyprès

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune et en points rouges, suivre le chemin partant tout droit vers les septième et huitième capitelles direction Capitelle du Pistachier (les deux capitelles se trouvent côte-à-côte à 75 mètres tout droit)

Croisement Capitelle 6 2

La Capitelle du Pistachier

Capitelle Pistachier

La Grande Capitelle ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Garde Ceau

Capitelle Grande

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune et en points rouges, suivre ce dernier sur la gauche direction Garde Ceau, balisé en jaune et en points rouges dorénavant

Croisement Capitelle 6 3

A ce croisement proche des neuvième, dixième et onzième capitelles (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche (propriété privée) direction Capitelles de Georges, aucun balisage dorénavant (les capitelles se trouvent à environ 50, 125 et 150 mètres sur la gauche)

Croisement Capitelle 9

La Capitelle de Georges ; repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Capitelle Sifflet

Capitelle Georges 2

La Capitelle Sifflet ; repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Petite Capitelle

Capitelle Sifflet

La Petite Capitelle ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Garde Ceau

Capitelle Petite

Croisement Capitelle 9 2

Garde Ceau (113 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Milhaud, balisé en jaune et en points rouges

Garde Ceau

A ce croisement proche des douzième et treizième capitelle (150 mètres après le lieu-dit "Garde Ceau"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Capitelle des Chênes Verts, aucun balisage dorénavant (la capitelle se trouve à 50 mètres sur la gauche)

Croisement Capitelle 12

La Capitelle des Chênes Verts ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Capitelle Fieu, balisé en points rouges dorénavant (inutile de revenir au chemin balisé en jaune : le chemin suivi mène directement à la Capitelle Fieu)

Capitelle Chênes Verts

La Capitelle Fieu

Capitelle Fieu

Vue à l'intérieur de la Capitelle Fieu ; repartir dans le même sens que celui de l'aller direction Milhaud, balisé en points rouges

Vue intérieur Fieu

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune et en points rouges, suivre ce dernier sur la gauche direction Milhaud, balisé en jaune et en points rouges dorénavant

Croisement Capitelle 13

A ce croisement proche de la quatorzième capitelle (50 mètres après le précédent) (105 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Capitelle du Maset, aucun balisage dorénavant (la capitelle se trouve à 50 mètres sur la droite)

Croisement Capitelle 14

La Capitelle du Maset ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Milhaud

Capitelle Maset

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune et en points rouges, suivre ce dernier sur la droite direction Milhaud, balisé en jaune et en points rouges dorénavant (la quinzième capitelle se trouve en bordure du chemin balisé à 300 mètres)

Croisement Capitelle 14 2

La Capitelle des Arbousiers ; continuer à suivre le chemin balisé direction Milhaud, balisé en jaune et en points rouges (la seizième capitelle se trouve à 150 mètres)

Capitelle Arbousiers

La Cuve, dernière "capitelle" du circuit ; continuer à suivre le chemin balisé direction Milhaud, balisé en jaune et en points rouges dorénavant

Cuve

Mazet de Vignon (95 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Milhaud par la Rousse, balisé en jaune et en points bleus dorénavant (pour information, le circuit des capitelles suit le chemin partant tout droit vers la dix-septième capitelle ; le chemin de droite emprunté au retour suit le circuit des Fontaines)

Mazet Vignon

A ce croisement situé au niveau de la Fontaine de Langlade (1000 mètres après le lieu-dit "Mazet de Vignon"), suivre le chemin partant sur la gauche puis celui partant encore sur la gauche 100 mètres après direction Milhaud, balisé en jaune et en points bleus

Croisement Fontaine Langlade

La Fontaine de Langlade située en bordure du sentier, micro-décharge en réalité ...

Fontaine Langlade

Exploitation de la Fontaine de Langlade

Fontaine Langlade 2

Le soleil est enfin revenu en cette fin de weekend

Vue soleil

A ce croisement situé au niveau de la Fontaine de Bastadet (1600 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant tout droit direction Milhaud, balisé en jaune et en points bleus

Croisement Fontaine Bastadet

La Fontaine de Bastadet

Fontaine Bastadet

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (52 m), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Milhaud, balisé en jaune et en points bleus (le circuit des Fontaines propose un aller-retour tout droit vers la Fontaine d'Aspouze mais elle se trouve sur une propriété privée apparemment inaccessible ...)

Croisement après Bastadet

L'emplacement éventuel de la Fontaine d'Aspouze ... il faut pénétrer dans la propriété avec quelques clôtures entourant l'emplacement de la fontaine

Fontaine Aspouze 1

De nombreuses oliveraies en bordure du circuit

Vue oliveraie

A ce croisement proche du lieu-dit "la Font des Chiens" (600 mètres après le précédent mentionné), suivre le chemin partant sur la droite direction Milhaud, balisé en jaune et en points bleus

Croisement après Aspouze

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la droite direction Milhaud, balisé en jaune et en points bleus (attention, le chemin partant sur la gauche est aussi balisé en jaune ...)

Croisement après Aspouze 2

La Rousse (55 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Milhaud, balisé uniquement en jaune dorénavant (boucle bouclée)