Le Castellas (167 m) en boucle par Vic et le Pont Saint-Nicolas depuis Russan (Sainte-Anastasie)

Gard - Garrigue et Costière - Sainte-Anastasie

Le Castellas

Le Castellas est un belvédère sur les Gorges du Gardon au niveau de la commune de Sainte-Anastasie située au nord de Nîmes. La boucle présentée dans ce topo propose d'y parvenir par le hameau de Vic, le Pont Saint-Nicolas et les falaises des Gorges du Gardon entre garrigues méditerranéennes et vignes. Il se peut que le Gardon soit complètement asséché en fin de saison ; il est donc préférable d'effectuer cette randonnée au printemps.

• Date : 07/09/2019 à 09h15
  • Carte IGN : IGN 2941OT Uzès / Remoulins / Pont du Gard
    • +250 m pour le Castellas
  • Départ : Russan (84 m) (43,9352 °N ; 4,3220 °E)
  • Sommet : Le Castellas (167 m) (43,9270 °N ; 4,3363 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Alès / Russan / Quartier d'Espagne (D926) puis continuer direction Russan / Maison des Gorges du Gardon (D418) puis à Russan, se garer sur la place centrale du village.

• Prudence entre le Pont Saint-Nicolas et le Plateau de Saint-Nicolas : chemin en bord de falaise !
  • Prudence au sommet du Castellas : ne pas s'approcher du bord (falaises) !

Départ Russan (84 m) : suivre la rue partant de biais sur la droite direction Vic, balisé en rouge et blanc, et jaune

A cette intersection à la sortie de Russan (400 mètres après le départ), suivre la route partant tout droit direction Vic, balisé en rouge et blanc, et jaune

Intersection fin Russan

Les Clos (135 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Vic, balisé en rouge et blanc, et jaune

Portalet

Le Mont Ventoux, distant de 80 kilomètres, est visible aujourd'hui grâce au Mistral qui souffle depuis plusieurs jours

A ce croisement (50 mètres après le lieu-dit "Les Clos"), suivre le chemin descendant tout droit direction Vic, balisé en rouge et blanc, et jaune

Croisement après Clos

Station de pompage (130 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Vic, balisé en rouge et blanc, et jaune

Station pompage

Le Mont Bouquet

Vue Mont Bouquet

Le Réservoir (130 m) : suivre la route partant tout droit direction Vic, balisé en rouge et blanc, et jaune

Réservoir

Les ruelles du hameau de Vic

Vue Vic

Vic (120 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Pont Saint-Nicolas, balisé uniquement en jaune dorénavant

Vic

Les vignes et les toits des maisons de Vic

Cante Reynard (82 m) : continuer à suivre la large piste partant tout droit direction Pont Saint-Nicolas, balisé en jaune

Cante Reynard

Pont Saint-Nicolas (50 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction le Castellas, balisé en rouge et blanc, et jaune dorénavant (prudence sur le chemin longeant les falaises des Gorges du Gardon !)

Pont Saint-Nicolas

Les vestiges de Saint-Nicolas de Campagnac

Vue Campagnac

Le Pont Saint-Nicolas reliant Nîmes à Uzès

Vue Pont Saint-Nicolas

Les Gorges du Gardon ... asséché (il doit encore subsister la partie souterraine du cours d'eau)

Vue Gorges 1

Prudence sur le chemin longeant le bord de la falaise !

Vue chemin falaise

En prenant de la hauteur sur le GR, on aperçoit en contrebas le Pont Saint-Nicolas, les garrigues gardoises ainsi que le Mont Ventoux en toile de fond

Vue Gorges 2

Vue vers les Cévennes ... cette randonnée est riche en diversité de paysages !

Plateau Saint-Nicolas (180 m) : suivre le chemin partant tout droit direction le Castellas, balisé en rouge et blanc, et jaune

Plateau Saint-Nicolas 1

Plateau Saint-Nicolas (175 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction le Castellas, balisé en rouge et blanc, et jaune

Plateau Saint-Nicolas 2

Plateau Saint-Nicolas (170 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction le Castellas, balisé en rouge et blanc, et jaune

Plateau Saint-Nicolas 3

Les Cévennes gardoises et héraultaises

Les Garrigues (155 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction le Castellas, balisé en rouge et blanc, et jaune

Garrigues

Combe de l'Abbé (176 m) : suivre le chemin partant sur la gauche puis encore celui partant sur la gauche 50 mètres après direction le Castellas, balisé en rouge et blanc, et jaune

Combe Abbé

Le Castellas (150 m) : suivre le chemin montant tout droit direction le Castellas, aucun balisage dorénavant

Castellas

Les Gorges du Gardon

Vue Gorges 3

Arrivée au sommet du Castellas (167 m) : belle vue sur les méandres des Gorges du Gardon ... malheureusement asséché ! (attention à ne pas s'approcher du bord, falaise !!!)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Russan

Le Castellas (150 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Russan, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Castellas 2

Les Gorges du Gardon

Vue Gorges 4

A ce croisement, suivre le chemin partant tout droit direction Russan, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement avant Russan

Pont routier à l'entrée de Russan