Port Mahon (25 m) en boucle par l'Oppidum de Pech de Mau, les Cavettes, Saint-Michel et le Mourillon depuis Sigean

Aude - Narbonnaise en Méditerranée - Sigean

Port Mahon

Le Port Mahon est une base nautique située sur les rives de l'Étang de Sigean dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée sur la commune de Sigean. Muni d'une table d'orientation, il offre un beau point de vue sur les Corbières, sur l'Étang de Sigean ainsi que sur les sommets du Haut-Languedoc. Pour y parvenir, ce topo propose de rallonger la boucle présentée sur le site du Parc Naturel en passant notamment par les vestiges de l'Oppidum de Pech de Mau datant du VIe-IIIe siècle avant J-C à travers garrigue, vignes et étangs.

• Date : 03/09/2022 à 08h15
  • Météo : Partiellement couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2546OT Narbonne
    • +100 m pour le Port Mahon
  • Départ : Sigean - Mairie (16 m) (43,0286 °N ; 2,9697 °E)
  • Sommet : Port Mahon (25 m) (43,0586 °N ; 3,0014 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Narbonne / Sigean / Salses-le-Château / Rivesaltes (D900 / D6009) puis juste après Roquefort-des-Corbières, continuer direction Port-la-Nouvelle / Sigean (D2009) puis à Sigean, se garer à proximité de la mairie.

• Randonnée majoritairement sur bitume et sur pistes carrossables
  • Balisage jaune souvent sporadique sur les portions soumises à balisage (en pointillés roses sur la carte IGN)
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Sigean - Mairie (16 m) : suivre la rue partant tout droit et traversant la Place de la Mairie direction Portel des Corbières, aucun balisage

A cette intersection située au niveau de l'église (50 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Portel des Corbières

A cette intersection avec le GRP Sentier du Golfe Antique (100 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche direction Portel des Corbières, balisé en jaune et rouge dorénavant

Intersection GRP départ

Vue sur la Fontaine Vieille de Sigean, ancien point principal d'approvisionnement en eau de la commune

Vue Fontaine Vieille

Sigean - Clauet (7 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Portel des Corbières, balisé en jaune et rouge (la rue partant tout droit suit la boucle du PR du Port Mahon)

Clauet

A cette intersection avec la D2009 (400 mètres après le lieu-dit "Sigean - Clauet"), suivre la rue partant tout droit direction Portel des Corbières, balisé en jaune et rouge

Intersection D2009

Les vignes des Corbières Maritimes

Vue au loin sur le Pé del Poul (596 m)

Vue Pé Poul

Vue au loin sur les sommets des Corbières intérieures

Vue Corbières

Pech Maho (22 m) : suivre la route partant tout droit direction Oppidum de Pech Mau, aucun balisage dorénavant

Pech Maho

A ce pseudo-croisement situé à proximité de l'Oppidum de Pech Mau (250 mètres après le lieu-dit "Pech Maho"), quitter la route pour faire un aller-retour sur la gauche en longeant les vignes direction Oppidum de Pech Mau

Croisement Oppidum

Vue partielle du site de Pech Mau à travers le grillage de protection (visite libre interdite)

Vue Oppidum

Les vestiges de Pech Mau datant du VIe-IIIe siècle avant J-C

Vue Oppidum 2

L'Oppidum de Pech Mau ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller pour récupérer la route empruntée à l'aller direction l'Auberge du Lac

Vue Oppidum 3

A ce croisement avec la route empruntée à l'aller (200 mètres après avoir quitté le site de Pech Mau), suivre cette dernière sur la gauche direction l'Auberge du Lac

Croisement Oppidum 2

A cette intersection (300 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant tout droit direction l'Auberge du Lac

Intersection après Oppidum

A cette intersection située au niveau du lieu-dit "l'Auberge du Lac" (500 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche et qui va passer sous la D6009 direction Port Mahon

Intersection Auberge

A cette intersection située juste après le pont routier de la D6009 (300 mètres après la précédente), suivre la route étroite partant sur la droite direction Port Mahon

Intersection après Auberge

La carte IGN suggère un chemin bien tracé partant tout droit et contournant le Pech de la Ginestelle par le Nord au moment où la route tourne à droite mais le chemin ne semble plus exister ... il faut continuer à suivre la route partant sur la droite pour rejoindre l'itinéraire balisé de la boucle du PR de Port Mahon

Vue chemin Ginestelle

A cette intersection avec l'itinéraire balisé du PR de Port Mahon (2200 mètres après la précédente), suivre la route partant en demi-tour sur la gauche direction Port Mahon, balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Intersection boucle Mahon officiel

A cette intersection (700 mètres après la précédente) (18 m), suivre la route partant de biais sur la droite direction Port Mahon, balisé sporadiquement en jaune

Intersection avant Cavettes

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "les Cavettes" (350 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin partant sur la droite direction Port Mahon, balisé sporadiquement en jaune

Croisement Cavettes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche puis le chemin montant sur la droite 100 mètres plus loin direction Port Mahon, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Cavettes

Belle vue en direction du Pé del Poul

Vue Pé Poul 2

Caussagues (30 m) : suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Port Mahon, balisé sporadiquement en jaune

Caussagues

Saint-Michel (19 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Port Mahon, balisé sporadiquement en jaune

Croisement fin D32 Inférêts

A ce croisement (1100 mètres après le lieu-dit "Saint-Michel"), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Port Mahon, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Saint-Michel

Vue sur l'Étang de Sigean

Vue Etang Sigean

Arrivée au Port Mahon (25 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sigean, balisé sporadiquement en jaune

Arrivée Mahon

Vue Etang Sigean 2

La petite base nautique de Port Mahon

Vue Port Mahon

Port Mahon (2 m) : suivre la route partant sur la droite direction Sigean, balisé sporadiquement en jaune

Port Mahon

Le Port Mahon

Vue Port Mahon 2

A ce croisement où la route fait un virage à 90 ° sur la droite (250 mètres après le lieu-dit "Port Mahon"), suivre la piste partant tout droit et longeant la rive de l'Étang de Sigean direction Sigean, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Port Mahon

Vue en direction du Roussillon et de Port-la-Nouvelle

Vue Port-la-Nouvelle

Vue arrière sur les rives de l'Étang de Sigean

Vue Etang Sigean 3

Un oratoire sur les rives de l'étang

Vue oratoire

L'Étang de Sigean

Vue Etang Sigean 4

Hameau des Cabanes de Sigean (5 m) : suivre la route partant sur la droite direction Sigean, balisé sporadiquement en jaune

Hameau Cabanes

Vue sur les Salins Grimaud

Vue Salins Grimaud

Les vignes de Sigean

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "Hameau des Cabanes de Sigean"), suivre le chemin partant sur la droite et contournant le Mourrel de Camps par le Sud direction Sigean, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après Hameau Cabanes

Le Mourillon (7 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sigean, balisé sporadiquement en jaune

Mourillon

Vue sur le Grand Salin totalement asséché

Vue Grand Salin

Une des écluses du Canal du Grand Salin

Vue Canal Grand Salin

Sigean - Barbacane (10 m) : suivre la rue montant tout droit direction Sigean - Mairie, balisé sporadiquement en jaune

Barbacane

Sigean - Portail d'Avail (13 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle partant sur la droite 50 mètres plus loin (Rue de la Mairie) direction Sigean - Mairie, aucun balisage dorénavant