Notre-Dame des Auzils (126 m) en boucle par les Cabanes de Gruissan, les Inférêts, le Plateau de Notre-Dame et le Trou de la Crouzade depuis Gruissan

Aude - Narbonnaise en Méditerranée - Gruissan

Notre-Dame des Auzils

Notre-Dame des Auzils est une chapelle datant du XVIIe siècle située dans le massif de la Clape sur la commune de Gruissan dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ de Gruissan en longeant d'abord les rives de l'Étang de Gruissan puis en atteignant le massif de la Clape puis la chapelle par les Cabanes de Gruissan et la route des Inférêts. Le retour passera par le ravin du Ruisseau du Rec et le Trou de la Crouzade, grotte célèbre pour avoir livré les premiers galets peints de la culture azilienne. De beaux points de vue sur le Narbonnais ainsi que sur le littoral audois sont présents tout au long du parcours.

• Date : 19/03/2022 à 08h25
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2546OT Narbonne
    • +275 m pour Notre-Dame des Auzils
  • Départ : Gruissan - Palais des Congrès (1 m) (43,1087 °N ; 3,0901 °E)
  • Sommet : Notre-Dame des Auzils (126 m) (43,1380 °N ; 3,0926 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Narbonne / Sigean / Salses-le-Château / Rivesaltes (D900 / D6009) puis à Narbonne, continuer direction Narbonne-Plage / Centre-Ville (D6009) puis continuer direction Gruissan / Saint-Pierre-la-Mer / Narbonne-Plage (D168) puis définitivement direction Gruissan (D168a / D31 / D32) puis à Gruissan, se garer sur le grand parking du Palais des Congrès situé à l'entrée du vieux village.

• Éviter d'entreprendre cette randonnée après de fortes pluies : certains sentiers sont tracés dans le lit de cours d'eau habituellement à sec (notamment celui du Ruisseau du Rec) (possibilité d'éviter ces sentiers en empruntant ceux en parallèle)
  • Possibilité de réduire la longueur de la boucle en rejoignant directement le lieu-dit "Capoulade" au croisement de division des balisages jaune et VTT n°5 (économie d'environ 2,5 kilomètres et 0h45 de marche)
  • Aucun balisage jaune du début de la randonnée jusqu'à la jonction avec la boucle de la Capoulade puis sur les premières centaines de mètres du sentier du Plan Vigné
  • Passage muni d'une main courante (aucun danger) juste avant d'atteindre le sentier balisé du Plan Vigné
  • Plusieurs passages à gué du Ruisseau du Rec sur l'itinéraire de retour vers Gruissan
  • Montée raide sur le sentier menant à l'entrée du Trou de la Crouzade
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Gruissan - Palais des Congrès (1 m) : suivre la voie verte partant tout droit et faisant le tour du vieux village de Gruissan direction Capoulade, balisé en balises VTT n°5

Vue sur la Tour Barberousse, unique vestige de l'ancien château du Xe siècle

Vue Barberousse

L'Étang de Gruissan

Vue Etang Gruissan

A ce croisement situé au niveau du pont routier de la D32 (1100 mètres après le départ) (3 m), emprunter la passerelle de droite et suivre le chemin partant sur la droite et longeant le Canal de Sainte-Marie direction Capoulade, balisé en balises VTT n°5

Croisement pont D32 Gruissan

Vue sur l'Étang de Gruissan depuis la passerelle du Canal de Sainte-Marie

Vue Etang Gruissan 2

Le confortable chemin du Canal de Sainte-Marie

Vue chemin Sainte-Marie

Belle vue sur le village côtier de Gruissan

Vue Gruissan

Zoom sur la Tour Barberousse

Vue Barberousse 2

A ce croisement situé au niveau d'une passerelle (1700 mètres après le précédent) (5 m), quitter la voie verte partant tout droit sur l'autre rive du canal pour suivre le chemin goudronné partant sur la droite direction Capoulade, balisé en balises VTT n°5

Croisement fin voie verte

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Capoulade - 6000 m" (250 mètres après avoir quitté la voie verte), suivre le chemin partant sur la gauche direction Capoulade, balisé en jaune et en balises VTT n°5 dorénavant (ce croisement marque le début de la boucle de la Capoulade)

Croisement début Capoulade

Après l'épisode méditerranéen du weekend dernier et les pluies de ces derniers jours, les chemins ressemblent plus à des torrents qu'à des sentiers de randonnée ! Cela permet néanmoins d'atténuer la sécheresse de cet hiver !

Vue torrent sentier

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Capoulade - 610 m" (600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Capoulade, balisé uniquement en jaune dorénavant (il est possible de raccourcir la longueur de la boucle en suivant le chemin partant sur la droite, balisé en balises VTT n°5 et menant directement au lieu-dit "Capoulade" ; économie d'environ 2,5 kilomètres et 0h45 de marche)

Croisement possibilité raccourci Capoulade

Voici le tracé des deux itinéraires possibles mentionnés ci-dessus : en rouge, le tracé décrit dans la suite de ce topo et en bleu, le tracé de l'itinéraire raccourci menant directement au lieu-dit "Capoulade" (le tracé en rouge et balisé peut suivre des chemins détrempés après de fortes pluies !)

Vue raccourci Capoulade

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "les Cabanes de Gruissan" et marqué par la présence d'un panneau directionnel "Capoulade - 2000 m" (1200 mètres après le précédent) (1 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Capoulade, balisé en jaune

Croisement Cabanes Gruissan

Vue sur les Cabanes de Gruissan

Vue Cabanes Gruissan

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Capoulade - 2270 m" (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction Capoulade, balisé en jaune (il n'est possible de raccourcir l'itinéraire par le lieu-dit "Berthéliers" : c'est une propriété privée et la route d'accès depuis la D32 est fermée par un portail !)

Croisement après Cabanes Gruissan

A ce croisement avec le chemin venant du lieu-dit "Barthéliers" et marqué par la présence d'un panneau directionnel "Capoulade - 2850 m" (600 mètres après le précédent) (39 m), suivre celui partant sur la droite direction Capoulade, balisé en jaune

Croisement Berthéliers

Vue sur la Montagne de la Clape et ses vignes

Vue Clape

Vue brumeuse et sableuse en direction du Narbonnais

Vue Narbonnais

Zoom sur la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne

Vue Cathédrale Narbonne

Vue sur les étangs situés entre Gruissan et Port-la-Nouvelle

Vue étangs

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Capoulade" et marqué par la présence d'un panneau directionnel "Capoulade - 3650 m" (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Capoulade, balisé en jaune

Croisement Capoulade

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Capoulade, balisé en jaune (ceux qui avaient choisi de suivre le raccourci devraient se retrouver ici avec 2,5 kilomètres de marche en moins)

Croisement fin raccourci Capoulade

A ce croisement (250 mètres après le précédent), quitter le chemin balisé partant sur la droite pour suivre la route partant tout droit direction les Inférêts, aucun balisage dorénavant (fin de suivi de la boucle de la Capoulade)

Croisement fin boucle Capoulade

A ce croisement avec la D32 (200 mètres après le précédent), traverser prudemment cette dernière pour suivre le chemin partant sur la gauche en face de la route direction les Inférêts

Croisement D32 Inférêts

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction les Inférêts

Croisement fin D32 Inférêts

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche qui va rejoindre la route des Inférêts direction les Inférêts

Croisement fin D32 Inférêts 2

A ce croisement avec la route des Inférêts (250 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Plan Vigné

Croisement route Inférêts

Belle ouverture en direction de Gruissan

Vue Gruissan 2

Zoom sur Gruissan et la Tour Barberousse

Vue Gruissan 3

Vue sur les barres rocheuses du Plan Vigné et la petite faille centrale, point faible d'accès au plateau

Vue Plan Vigné

A ce croisement marqué par la présence de panneaux de signalisation effacés (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Plan Vigné

Croisement chemin Vigné

A ce croisement situé au pied de la montée du Plan Vigné (150 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant sur la droite direction Plan Vigné (toujours suivre le chemin se dirigeant vers le point faible de la barre rocheuse bien visible d'en bas)

Croisement montée Vigné

Le passage muni d'une main courante pour accéder au sommet du Plan Vigné (non aérien et non dangereux)

Vue main courante Vigné

Vue en direction de l'Étang de l'Ayrolle depuis le Plan Vigné

Vue étangs 2

A ce croisement avec le sentier mentionné en pointillés roses sur la carte IGN et faisant le tour du Plan Vigné (200 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant légèrement sur la gauche direction Plateau de Notre-Dame

Croisement Plan Vigné

A ce croisement marqué par la présence d'un grand cairn (700 mètres après le précédent) (158 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Plateau de Notre-Dame, balisé en jaune dorénavant

Croisement Plan Vigné 2

Le ravin du Ruisseau du Rec

Vue ravin Rec

Autre vue du ravin du Ruisseau du Rec

Vue ravin Rec 2

A ce croisement situé au niveau du Plateau de Notre-Dame et marqué par la présence d'un panneau directionnel "Clape - 6350 m" (1600 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Notre-Dame des Auzils, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement Plateau N-D

Vue sur le littoral narbonnais

Vue littoral

Arrivée à la Chapelle Notre-Dame des Auzils (126 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Gruissan, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Arrivée Auzils

La Chapelle Notre-Dame des Auzils, datant du XVIIe siècle

Vue Auzils

L'arrière de la chapelle

Vue Auzils 2

La Grotte de Notre-Dame des Auzils, fermée au public, est une entrée au réseau karstique de la Clape mais aussi un site majeur pour la conservation des chauves-souris

Vue Grotte Auzils

Vue sur Notre-Dame des Auzils

Vue Auzils 3

Le sentier du cimetière marin des Auzils descendant de (ou montant à) la chapelle

Vue cimetière marin

Un exemple de cénotaphe (tombe à la mémoire d'un défunt sans corps à l'intérieur) du cimetière marin

Vue cénotaphe

Mémorial, représenté par deux voiles, portant le nom des 32 marins-pêcheurs décédés lors du naufrage du 27 février 1797 au large de Gruissan

Vue Mémorial Auzils

A ce croisement avec la route d'accès de Notre-Dame des Auzils (600 mètres après avoir quitté la chapelle), pénétrer sur le parking situé en face de cette route direction Gruissan, balisé en jaune

Croisement route Auzils

A ce croisement situé au niveau du parking des Auzils et marqué par la présence d'un panneau directionnel "Goutine - 1900 m" (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Gruissan, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Parking Auzils

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Goutine - 1350 m" (550 mètres après le précédent), traverser à gué le Ruisseau du Rec et suivre le chemin partant sur la gauche direction Gruissan, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement début gorges Rec

Le Ruisseau du Rec

Vue Ruisseau Rec

De belles marmites d'eau

Vue Ruisseau Rec 2

Le sentier longeant le Ruisseau du Rec muni d'une main courante

Vue sentier Rec

Un nouveau passage à gué du Ruisseau du Rec 150 mètres après le précédent

Vue Ruisseau Rec 3

A ce croisement avec le chemin menant à l'entrée du Trou de la Crouzade (100 mètres après le précédent passage à gué), suivre ce dernier montant raidement sur la gauche direction Trou de la Crouzade, aucun balisage dorénavant

Croisement Crouzade

Le Trou de la Crouzade, grotte rendue célèbre pour avoir livré les premiers galets peints aziliens ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Gruissan

Vue Crouzade

A ce croisement avec le chemin balisé (50 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Gruissan, balisé en jaune dorénavant

Croisement Crouzade 2

A ce croisement situé au niveau d'un nouveau passage à gué (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Gruissan, balisé en jaune (il passera de nouveau à gué 50 mètres plus loin) (si de fortes pluies ont eu lieu les jours précédent la randonnée, préférer le chemin partant légèrement sur la gauche qui sera au sec !)

Croisement gué Rec

Le chemin balisé passe dans le lit du Ruisseau du Rec qui est bien rempli après de fortes pluies !

Vue Ruisseau Rec 4

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel "Goutine - 350 m" (600 mètres après le précédent passage à gué), suivre la route partant légèrement sur la gauche direction Gruissan, balisé en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement fin Rec

A cette intersection située près du parking de la Goutine et marquée par la présence d'un panneau directionnel "Goutine - 100 m" (200 mètres après le précédent croisement) (19 m), suivre la route partant sur la droite direction Gruissan, aucun balisage dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Intersection parking Goutine

A cette intersection avec la D332 située près du lieu-dit "le Millas" (500 mètres après la précédente) (10 m), suivre la route partant tout droit en face direction Gruissan

Intersection D332

A cette intersection située près du casino de Gruissan (600 mètres après la précédente), suivre la piste cyclable partant sur la droite direction Gruissan

Intersection casino Gruissan

A cette intersection avec le sentier faisant le tour de l'Étang de Gruissan (50 mètres après la précédente), suivre ce dernier sur la gauche direction Gruissan, balisé en balises VTT n°5 dorénavant

Intersection piste cyclable retour

Vue sur Gruissan depuis la piste cyclable