Pointe de Rasis (2844 m) et la Rousse (2780 m) par le Vallon du Torrent du Vallon depuis la Rua (Molines-en-Queyras)

Hautes-Alpes - Queyras - Ceillac

Pointe de Rasis

Située dans le Parc Naturel Régional du Queyras, la Pointe de Rasis offre un panorama très étendu, du Queyras jusqu'aux Écrins en passant par les sommets de l'Ubaye. L'itinéraire de montée fait passer par le Vallon du Vallon qui est agréable à remonter ainsi que par les impressionnantes Pointes de la Selle ! L'ascension de la Rousse depuis le col à 2745 mètres n'est qu'une simple formalité et offre sensiblement la même vue.

• Date : 23/09/2017 à 07h10
  • Temps de descente : 02h45 depuis la Pointe de Rasis
    • +1100 m pour la Rousse
    • +100 m pour la Pointe de Rasis depuis la Rousse
  • Départ : La Rua (1710 m) (44,7335 °N ; 6,8351 °E)
    • Pointe de Rasis (2844 m) (44,6923 °N ; 6,8220 °E)
    • La Rousse (2780 m) (44,6971 °N ; 6,8270 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barcelonnette (D900) puis avant d'entrer dans le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, prendre direction Briançon / Embrun (N94) puis après Saint-Clément-sur-Durance, prendre direction Guillestre / Château-Queyras / Aiguilles (D902) puis au niveau de Ville-Vieille, prendre direction Molines-en-Queyras / Saint-Véran / Col Agnel (D5) puis au niveau du panneau d'entrée d'agglomération de Molines-en-Queyras, suivre la rue qui descend sur la droite vers le lieu-dit "la Rua" et se garer au plus près du départ de la randonnée sur le petit parking.

• Montée sur sentier peu marqué après l'embranchement avec le chemin menant à la Chapelle Saint-Simon
  • Crêtes sommitales de la Rousse et de la Pointe de Rasis larges et peu aériennes

Départ La Rua (1710 m) : suivre le chemin qui descend vers le torrent direction Col des Prés de Fromage, balisé en jaune et rouge

Font Coucet (1695 m) : suivre le chemin qui monte sur la gauche direction Col des Prés de Fromage, balisé en jaune dorénavant

Font Coucet

A ce croisement (200 mètres après "Font Coucet"), suivre le chemin moins large montant sur la gauche en lacets direction Col des Prés de Fromage, balisé en jaune (ce chemin va couper à plusieurs reprises une piste forestière ... bien suivre les balises jaunes)

Croisement après Font Coucet

Bois de l'Eyssard (2043 m) : suivre le chemin qui monte tout droit direction Col des Prés de Fromage, balisé en jaune

Bois Eyssard

Le Clôt l'Henry (2085 m) : continuer à suivre le chemin qui part tout droit direction Col des Prés de Fromage, balisé en jaune

Clot Henry

Col des Prés de Fromage (2146 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Chapelle Saint-Simon, balisé en jaune et rouge dorénavant

Col Prés Fromage

A ce croisement marqué d'un panneau directionnel "Chapelle Saint-Simon", délaisser le chemin qui y mène pour monter la raide pente herbeuse d'en face (hors sentier) ... le sentier réapparaît au-delà du sommet de cette pente direction la Rousse, aucun balisage dorénavant

Croisement chapelle

Comme prévu, on retrouve un sentier bien tracé dans le sous-bois après la montée de la pente herbeuse

Vue sentier chapelle

Au niveau de ce col où le sentier du sous-bois commence à disparaître, tourner à droite pour récupérer un nouveau sentier partant lui aussi dans un sous-bois direction la Rousse

Col hors sentier

Le sentier en question plus ou moins bien marqué au début ...

Vue sentier col hors sentier

On débouche enfin dans le Valllon du Vallon avec le col à 2745 mètres à viser au centre et les Pointes de la Selle sur la droite !

Vue Vallon Vallon

Lorsque le chemin redescend vers le Torrent du Vallon, traverser ce dernier pour suivre le chemin situé rive gauche direction la Rousse

Traversée torrent 1

Puis 400 mètres plus loin, retraverser de nouveau le torrent pour passer rive droite direction la Rousse

Traversée torrent 2

Col (2745 m) : suivre le chemin de crête partant sur la gauche direction la Rousse

Col 2745

Arrivée au sommet de la Rousse (2780 m) : panorama étendu sur les sommets du Queyras, des Écrins et de l'Ubaye, le Viso, ...

Pano Rousse

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pointe de Rasis

Descente Rousse

Col (2745 m) : continuer à suivre le chemin du fil de crête direction Pointe de Rasis

Col 2745 2

Arrivée au sommet de la Pointe de Rasis (2844 m) : panorama similaire à celui de la Rousse ... étendu sur les quelques sommets de la Vanoise lointaine ... et le Mont Blanc caché derrière la Grande Casse !

Pano Pointe Rasis

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des Prés de Fromage

Descente Pointe Rasis

Col (2745 m) : suivre le chemin qui descend sur la gauche vers le Vallon du Vallon direction Col des Prés de Fromage

Col 2745 3s

Lorsque le chemin redescend vers le torrent, traverser ce dernier pour suivre le chemin rive droite ... et suivre ensuite le chemin partant légèrement sur la droite (celui qui ne perd pas d'altitude) direction Col des Prés de Fromage

Traversée torrent 1 2

Une dernière vue sur les Pointes de la Selle

Vue Pointes Selle

Au niveau de ce col où le chemin dans le sous-bois disparaît, partir sur la gauche en longeant le sous-bois d'en face ... un chemin devrait réapparaître en lisière du sous-bois direction Col des Prés de Fromage

Col hors sentier 2

Après avoir descendu la raide pente herbeuse, suivre le chemin partant tout droit direction Col des Prés de Fromage, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement chapelle

Col des Prés de Fromage (2146 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Rua, balisé en jaune dorénavant

Col Prés Fromage 2n

Fontaine insolite près du Clôt l'Henry

Fontaine Clot Henry

Le Clôt l'Henry (2085 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Rua, balisé en jaune

Clot Henry 2

Bois de l'Eyssard (2043 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction la Rua, balisé en jaune

Bois Eyssard 2

Font Coucet (1695 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Rua, balisé en jaune et rouge dorénavant