Crête du Grand Clausis (2775 m) en boucle par les Lacs de l'Ascension et Escur depuis la Roche-de-Rame

Hautes-Alpes - Queyras - Villar-Saint-Pancrace

Crête du Grand Clausis

La Crête du Grand Clausis est située au-dessus de la commune de la Roche-de-Rame. Au début, le programme était de gravir le Pic du Haut Mouriare par cette crête mais il semblait impossible de l'atteindre par ce côté-là ! La boucle fait passer par les magnifiques lacs de l'Ascension et Escur qui constituent déjà un très bel objectif depuis la Roche-de-Rame avec près de 1300 mètres de dénivelé positifs. Cet itinéraire s'adresse à des randonneurs ayant une très bonne forme physique pour pouvoir avaler les 1950 mètres de dénivelé positifs !

• Date : 26/06/2017 à 06h00
  • Carte IGN : IGN 3537ET Guillestre / Vars / Risoul / PNR du Queyras
  • Dénivelé : +1950 m (Alt min : 1005 m - Alt max : 2775 m)
    • +1875 m pour la Crête du Grand Clausis
  • Départ : Centrale électrique de la Roche-de-Rame (1007 m) (44,7529 °N ; 6,5859 °E)
  • Sommet : Crête du Grand Clausis (2775 m) (44,7945 °N ; 6,6475 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant d'entrer dans le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, prendre direction Briançon / Embrun (N94) puis à la Roche-de-Rame, prendre à droite pour entrer dans le village (D338) et se garer près de la centrale électrique de la commune.

• Randonnée très longue et demandant un engagement physique conséquent !
  • Aucune difficulté technique à rejoindre le Collet de Peyron
  • Montée au Col de Mouriare à travers éboulis stables et hors sentier
  • Montée finale très raide vers le sommet de la Crête du Grand Clausis

Départ La Roche-de-Rame (1007 m) : suivre le chemin qui monte direction le Lauzet, balisé en balise n°11/15

La Croix de Galot (1180 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction le Lauzet, balisé en balise n°11/15 (le chemin va couper plusieurs fois la même piste forestière)

Croix Galot

A ce croisement avec cette piste, suivre le chemin partant tout droit direction le Lauzet, balisé en balise n°15 uniquement dorénavant

Croisement 15 unique

Pendant la montée, très belle vue sur l'Ailefroide, le Pic Sans Nom et le Mont Pelvoux ... les géants des Écrins !

Vue Pelvoux

Après une "longue" période sur la piste forestière, la quitter pour suivre le chemin montant sur la droite direction le Lauzet, balisé en balise n°15

Bouchouse (1600 m) : traverser le pont de gauche direction Pont du Giet, balisé en balise n°15

Bouchouse

Pont du Giet (1605 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Lac de l'Ascension, balisé en balise n°15

Pont Giet

Le Giet (1831 m) : traverser ce hameau puis suivre la piste de face qui monte franchement direction Lac de l'Ascension, balisé en balise n°15

Col Petit Malrif

Au niveau de cette cuvette herbeuse, continuer à suivre le chemin menant au Collet du Peyron direction Lac de l'Ascension, balisé en balise n°15

Cuvette avant Collet Peyron

Collet du Peyron (2465 m) : redescendre en suivant le chemin direction Lac de l'Ascension, balisé en balise n°15

Collet Peyron

Juste avant que le chemin ne redescende vers les lacs, bifurquer sur la droite et suivre le lit de ce torrent pour atteindre la base de la montée vers le Col de Mouriare direction Crête du Grand Clausis, aucun balisage dorénavant

Vers base Col Mouriare

Atteindre le Col du Mouriare par le chemin le plus "adapté" (pas de chemin réellement tracé !) direction Crête du Grand Clausis

Base Col Mouriare

Col de Mouriare (2498 m) : descendre du col tout en suivant la crête pour redescendre ensuite dans la cuvette herbeuse en contrebas direction Crête du Grand Clausis

Col Mouriare

Au niveau de la cuvette herbeuse, rejoindre ce début de fil de crête herbeux pour entamer l'ascension finale direction Crête du Grand Clausis

Atteinte crête finale

Viser le sommet pour l'atteindre avec des pentes très raides et surtout les jambes qui commencent à être très lourdes ! Courage !!!

Crête finale

Pour accéder au sommet du Pic du Haut Mouriare, je pense que le chemin qu'il fallait prendre passe par la remontée de cette pente herbeuse puis suivre la crête jusqu'au sommet ...

Vue montée Pic Haut Mouriare

Arrivée au sommet de la Crête du Grand Clausis (2775 m) : panorama étendu notamment sur le Queyras, l'Ubaye, les premiers sommets des Écrins et sur le Pic du Haut Mouriare

Redescendre du sommet par le même chemin que cleui de l'aller direction Lac de l'Ascension (attention pentes raides !!!)

Descendre dans la cuvette herbeuse puis récupérer le semblant de chemin qui mène au Col de Mouriare direction Lac de l'Ascension

Remontée Col Mouriare

Col de Mouriare (2498 m) : rescendre la pente d'éboulis direction Lac de l'Ascension

Col Mouriare 2

Très belle vue sur le Petit Lac Escur, le Lac Escur et le Lac de l'Ascension !

Vue Lacs

Petit Lac Escur (2323 m) : suivre le chemin partant sur la droite et faisant le tour des trois lacs direction Lac de l'Ascension

P-lac Escur

Lac Escur (2327 m) : suivre le chemin qui contourne le lac par la gauche direction Lac de l'Ascension

Lac Escur

Vue sur le Pic du Haut Mouriare au-dessus du Lac Escur

Vue Pic Haut Mouriare

Lac de l'Ascension (2306 m) : suivre le chemin qui contourne la lac par la gauche direction la Roche-de-Rame, balisé en jaune dorénavant

Lac Ascension

Le chemin passe au-dessus de sorte de gorges où coule le Torrent de l'Ascension

Gorges Torrent Ascension

Pra Chapelle (1824 m) : suivre le chemin qui part légèrement sur la droite direction la Roche-de-Rame, balisé en jaune

Pra Chapelle

Ruines du Puy (1632 m) : suivre le chemin qui part tout droit direction Bois du Truc, aucun balisage dorénavant

Ruines Puy

Bois du Truc (1510 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction la Roche-de-Rame

Bois Truc

Mas des Ducs (1290 m) : suivre la piste qui descend tout droit direction la Roche-de-Rame

Mas Ducs

A ce croisement marqué d'un arbre comportant la balise n°11, suivre le chemin descendant sur la gauche direction la Roche-de-Rame

Vue Lacs

La Bathéoud (1060 m) : suivre la route qui descend tout droit direction la Roche-de-Rame

Bathéoud

A cette intersection après le virage, tourner à gauche direction la Roche-de-Rame

Intersection Bathéoud 1

A cette intersection (juste après la précédente), tourner à droite direction la Roche-de-Rame