Tête de l'Hivernet (2824 m) par le Lac de l'Hivernet depuis le Parking de la Forêt (Embrun)

Hautes-Alpes - Écrins - Châteauroux-les-Alpes

Tête de l'Hivernet

La Tête de l'Hivernet est un sommet situé dans l'aire d'adhésion du Parc National des Écrins et sur la même ligne de crête que celle de la Tête de Chante Perdrix. L'ascension fait d'abord passer par le Lac de l'Hivernet et se termine par des pentes raides mêlées de blocs rocheux et éboulis. Au sommet, magnifique panorama sur les Écrins, le Queyras, l'Ubaye, les Préalpes de Digne, le Dévoluy, ...

• Date : 11/06/2017 à 07h05
  • Cartes IGN :
    • IGN 3437ET Orcières-Merlette / Sirac / Mourre Froid / Parc National des Écrins
    • IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Parking de la Forêt (1587 m) (44,5935 °N ; 6,4752 °E)
  • Sommet : Tête de l'Hivernet (2824 m) (44,6197 °N ; 6,4529 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, tourner à droite direction Briançon / Embrun (N94) puis à Embrun, traverser le centre et au niveau d'un rond-point, tourner à gauche direction la Caléyère / Château de la Caléyère / Gare d'Embrun (D465) et suivre cette route jusqu'à son terminus (parking).

• Randonnée non balisée dans son intégralité
  • Montée raide à partir du lieu-dit l'Aiguille jusqu'au Lac de l'Hivernet
  • Montée vers le sommet hors sentier et à travers éboulis et blocs rocheux : absence de névés obligatoire !
  • Montée finale vers le sommet en fort dévers et raide sur éboulis assez glissants
  • Crête sommitale enneigée en ce début de saison sans danger

Départ Parking de la Forêt (1587 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Mont Guillaume, aucun balisage

Puis tout de suite après, suivre le chemin montant sur la droite direction Lac de l'Hivernet par les Fontainiers et l'Aiguille

A ce croisement, tourner à droite et suivre le chemin peu marqué direction Lac de l'Hivernet par les Fontainiers et l'Aiguille

A ce croisement, suivre la piste partant sur la gauche direction Lac de l'Hivernet par les Fontainiers et l'Aiguille

Les Fontainiers (1709 m) : prendre la piste partant tout droit direction Lac de l'Hivernet par l'Aiguille

Fontainiers

L'Aiguille (1898 m) : suivre le chemin qui va franchement monter sur la gauche direction Lac de l'Hivernet

Aiguille

A ce croisement, suivre le chemin montant sur la gauche direction Lac de l'Hivernet

A ce croisement marqué par un portillon, tourner à droite et suivre la piste direction Lac de l'Hivernet

Lac de l'Hivernet (2352 m) : contourner le lac par le Sud direction Tête de l'Hivernet

Lac Hivernet

Après avoir contourné le lac, il faut passer à droite de ce sommet au niveau d'un replat herbeux direction Tête de l'Hivernet

Montée 1

Au niveau de la base du sommet évoqué précedemment, descendre à gauche de la cuvette herbeuse puis monter la pente herbeuse en suivant les drailles (traces à moutons) direction Tête de l'Hivernet

Montée 2

Au bout de la montée précédente, redescendre de nouveau dans cette cuvette herbeuse et monter la pente herbeuse suivante direction Tête de l'Hivernet ; le but étant de rejoindre le pierrier au fond bien visible sur la photo

Montée 3t 5

Au bout de la montée précédente, traverser ce dévers herbeux pour rejoindre le pierrier de montée direction Tête de l'Hivernet

Montée 4

Monter ce pierrier (éboulis et blocs rocheux stables) pour rejoindre le col au sommet de la montée direction Tête de l'Hivernet

Montée 5

Au sommet du pierrier, il faut viser ce point situé à droite d'une zone "herbeuse" direction Tête de l'Hivernet ; il faut le rejoindre par un parcours en fort dévers dans les éboulis assez glissants ... prudence !

Montée 6

Dès que la zone "herbeuse" est atteinte, monter plein axe par une pente très raide pour rejoindre la crête sommitale direction Tête de l'Hivernet

Montée 7

Arrivée au sommet de la Tête de l'Hivernet (2824 m) : panorama magnifique sur les Écrins, le Queyras, l'Ubaye, la Vallée de la Durance, les Préalpes de Digne, le Dévoluy ...

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lac de l'Hivernet

Entamer la descente par la "zone" herbeuse et bifurquer ensuite progressivement sur la droite pour rejoindre le col ... et non directement par le pierrier de droite glissant et très raide direction Lac de l'Hivernet

Descente 2

Au niveau du col précédemment évoqué, descendre prudemment ce pierrier et traverser le replat herbeux en contrebas direction Lac de l'Hivernet

Descente 3

Traverser de nouveau ce passage herbeux en dévers direction Lac de l'Hivernet

Descente 4

Après avoir retrouvé le replat herbeux après le passage en dévers, rejoindre la pente herbeuse d'en face direction Lac de l'Hivernet

Descente 5

Lac de l'Hivernet (2352 m) : contourner le lac sur la gauche pour rejoindre le sentier de montée vers le lac direction Parking de la Forêt

Lac Hivernet 2

Suivre le sentier de l'aller direction Parking de la Forêt

Jonction sentier aller

A ce croisement muni d'un portillon, suivre le chemin descendant sur la gauche direction Parking de la Forêt par l'Aiguille et les Fontainiers

L'Aiguille (1898 m) : suivre le chemin direction Parking de la Forêt par les Fontainiers

Aiguille 2

Les Fontainiers (1709 m) : suivre la piste partant tout droit direction Parking de la Forêt

Fontainiers 2

A ce croisement, prendre le chemin peu marqué de droite direction Parking de la Forêt

A ce croisement, continuer sur la gauche direction Parking de la Forêt