Roc Diolon (3071 m) par le Grand Lac des Estaris depuis la Station de ski d'Orcières-Merlette 1850

Hautes-Alpes - Écrins - Freissinières

Roc Diolon

Le Roc Diolon est un des sommets dominant la Réserve Naturelle du Grand Lac des Estaris. Du haut de ses 3071 mètres, il constitue un beau belvédère sur les sommets du Massif des Écrins mais aussi de l'Ubaye, des Préalpes de Digne, du Dévoluy. De nombreux lacs ornent le parcours pour le plus grand plaisir des yeux !

• Date : 22/07/2017 à 06h35
  • Carte IGN : IGN 3437ET Orcières-Merlette / Sirac / Mourre Froid / Parc National des Écrins
    • +1225 m pour le Roc Diolon
  • Départ : Station de ski d'Orcières-Merlette 1850 (1870 m) (44,7001 °N ; 6,3292 °E)
  • Sommet : Roc Diolon (3071 m) (44,7334 °N ; 6,3631 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Gap (N85 / D4085 / D1085) puis à Gap, traverser intégralement l'agglomération direction Grenoble puis à la fin d'une série de lacets à la sortie de Gap, prendre à droite direction Orcières / Col de Manse (D944) puis après le Col de Manse, direction Orcières / Chabottes (D944) puis à Orcières, tourner à gauche direction Orcières-Merlette / les Veyers (D76) puis arrivé à la station, rejoindre la Rue des Écrins puis la Route du Forest et se garer au bout de la montée de cette Route du Forest.

• Quelques portions de montée raides avant le Col de Freissinières

Départ Station de ski d'Orcières-Merlette 1850 (1870 m) : suivre la piste qui monte tout droit direction les Lacs, balisé en jaune

Forest des Estaris (1958 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction les Lacs, balisé en jaune

Forest Estaris

Via Naouva (2000 m) : suivre la piste montant sur la droite direction les Lacs, balisé en jaune

Via naouva

Près la Baume (2060 m) : suivre le chemin qui part de biais sur la gauche direction les Lacs, balisé en jaune

Près Baume

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre la piste qui monte tout droit (celle non balisée en jaune) direction les Lacs, aucun balisage dorénavant

Croisement fin balisage

Jujal (2195 m) : suivre la piste montant en lacets sur la gauche direction les Lacs

Jujal

Chalet de Roche Rousse (2290 m) : suivre la piste qui part tout droit direction Lac des Sirènes

Chalet Roche Rousse

Lac des Sirènes (2400 m) : prendre le chemin de gauche direction Lac Long, balisé en jaune dorénavant

Lac Sirènes

Lac Long (2480 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Lac Profond, balisé en jaune

Lac Long

Lac Profond (2470 m) : suivre la large piste de gauche direction Lac des Estaris, balisé en jaune

Lac Profond

Grand Lac des Estaris (2570 m) : suivre le chemin qui monte à travers les éboulis direction Col de Freissinières, aucun balisage dorénavant

Lac Estaris

Col de Freissinières (2787 m) : entrée dans le Parc National des Écrins : suivre le chemin discret montant sur la droite et suivant le fil de crête direction Roc Diolon

Col Freissinières

On aperçoit enfin le sommet du Roc Diolon !

Arrivée au sommet du Roc Diolon (3071 m) : panorama très étendu sur les sommets de l'Ubaye, des Préalpes de Digne, du Dévoluy ... avec encore de la brume de chaleur comme les dernières semaines et les Écrins dans les nuages !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Grand Lac des Estaris

Une famille de bouquetins sur les crêtes !

Bouquetins

Col de Freissinières (2787 m) : redescendre par le chemin direction Grand Lac des Estaris

Col Freissinières 2

Grand Lac des Estaris (2570 m) : suivre le chemin partant tout droit et qui prend un peu d'altitude direction Lac Profond, balisé en jaune dorénavant

Lac Estaris 2

Le Grand Lac des Estaris vu depuis la descente du Col de Freissinières ... bleu magnifique !

Vue Lac Estaris

A ce croisement situé juste avant l'arrivée du télésiège, suivre le chemin de gauche direction Lac Profond

Croisement après Estaris

Un petit détour par les Lacs Jumeaux avant d'atteindre le Lac Profond

Vue Lacs Jumeaux

Lac Profond (2470 m) : suivre le chemin qui contourne le lac par la gauche direction Lac Long, balisé en jaune

Lac Profond 2

Le Lac Profond avec en arrière-plan la crête du Roc Diolon

Vue Lac Profond

Lac Long (2480 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Lac des Sirènes, balisé en jaune

Lac Long 2

Le Lac Long ... tronqué sur sa gauche (il porte bien son nom !)

Vue Lac Long

Lac des Sirènes (2400 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Merlette O.T, aucun balisage dorénavant

Lac Sirènes 2

Le Lac des Sirènes

Vue Lac Sirènes

Chalet de Roche Rousse (2290 m) : continuer à suivre la piste partant tout droit direction Merlette O.T

Chalet Roche Rousse 2

Jujal (2195 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Merlette O.T

Jujal 2

Via Naouva (2000 m) : suivre la piste descendant sur la gauche direction Merlette O.T, balisé en jaune dorénavant

Via naouva 2

Forest des Estaris (1958 m) : continuer sur le chemin de droite direction Merlette O.T, balisé en jaune