Pic Queyrel (2435 m) par le Col du Viallet depuis la Station de ski de Chaillol 1600

Hautes-Alpes - Écrins - La Motte-en-Champsaur

Pic Queyrel

Le Pic Queyrel ou Queyron est situé dans l'aire d'adhésion du Parc National des Écrins. Malgré sa modeste altitude, il offre un panorama assez étendu notamment sur les sommets du Champsaur mais aussi sur le Dévoluy et les Préalpes de Digne par beau temps.

• Date : 27/05/2017 à 08h05
  • Carte IGN : IGN 3437OT Champsaur / Vieux Chaillol / Parc National des Écrins
  • Départ : Station de ski de Chaillol 1600 (1606 m) (44,6842 °N ; 6,1664 °E)
  • Sommet : Pic Queyrel (2435 m) (44,7084 °N ; 6,1452 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Sisteron / Gap (N85 / D4085 / D1085) puis à Gap, traverser intégralement l'agglomération direction Grenoble puis à la fin d'une série de lacets à la sortie de Gap, prendre à droite direction Orcières / Col de Manse (D944) puis après le Col de Manse, direction Orcières / Chabottes (D944) puis à la Plaine-de-Chabottes, tourner à gauche direction Chaillol-Station / Chabottes / Saint-Bonnet (D43) puis se garer sur le parking de la station de ski.

• Deux barres rocheuses, l'une d'environ 5 mètres et l'autre de 2 mètres, non exposées et non aériennes à franchir sans danger
  • Quelques névés résiduels après le Col du Viallet sans danger

Départ Station de ski de Chaillol 1600 (1606 m) : suivre la route principale qui monte sur la gauche direction Col du Viallet, balisé en jaune

Lou Devés (1735 m) : continuer sur la piste partant sur la gauche direction Col du Viallet (Route forestière de la Lozière), balisé en rouge et blanc dorénavant

Devés

Le Clos Chenu (1760 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Col du Viallet, balisé en rouge et blanc

Clos Chenu

Les Cougnitz (1860 m) : tourner à gauche et suivre le chemin direction Col du Viallet, balisé en rouge et blanc

Cougnitz

La Lozière (2035 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Col du Viallet, aucun balisage dorénavant

Lozière

Des curiosités géologiques jalonnent l'ensemble du parcours !

Curiosité

Temps brumeux en raison de la chaleur pesante depuis quelques jours ... Céüse, Lure et le Ventoux resteront absents !

Brume chaleur

Col du Viallet (2240 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Pic Queyrel, balisé en marques blanches au sol dorénavant

Col Viallet

Voici une des marques blanches présentes sur l'intégralité de la montée finale vers le sommet

Marque blanche

Première barre rocheuse d'environ 5 mètres : la franchir plein axe direction Pic Queyrel, balisé en marques blanches au sol

Barre 1

Deuxième barre rocheuse d'environ 2 mètres à franchir direction Pic Queyrel, balisé en marques blanches au sol

Barre 2

Arrivée au sommet du Pic Queyrel (2435 m) : aujourd'hui, beaucoup de brume notamment vers le Sud ... néanmoins, Dévoluy, Écrins, Vieux Chaillol, Petite et Grande Autane, une partie des Préalpes de Digne ... visibles

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col du Viallet, balisé en marques blanches au sol

Redescente

Descendre la deuxième barre rocheuse en prenant son temps direction Col du Viallet, balisé en marques blanches au sol

Barre 2 2

Au niveau de cet arbuste, continuer sur le chemin partant légèrement sur la droite direction Col du Viallet, balisé en marques blanches au sol

Croisement barre 1

Descendre la première barre rocheuse en prenant son temps direction Col du Viallet, balisé en marques blanches au sol

Barre 1 2

Col du Viallet (2240 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Station de ski de Chaillol 1600, aucun balisage doréanavant

Col Viallet 2

Une autre curiosité géologique suspendue au-dessus du vide !

Curiosités 2

La Lozière (2035 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Station de ski de Chaillol 1600, balisé en rouge et blanc dorénavant

Lozière 2

Les Cougnitz (1860 m) : suivre le chemin descendant sur la droite direction Station de ski de Chaillol 1600, balisé en rouge et blanc

Cougnitz 2

Le Clos Chenu (1760 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Station de ski de Chaillol 1600, balisé en rouge et blanc

Clos Chenu 2

Lou Devés (1735 m) : suivre la piste descendant sur la droite direction Station de ski de Chaillol 1600, balisé en jaune dorénavant