Mont Guillaume (2542 m) par la Pointe 2623 depuis Embrun

Hautes-Alpes - Écrins - Puy-Saint-Eusèbe

Mont Guillaume

Situé dans l'aire d'adhésion optimale du Parc National des Écrins, le Mont Guillaume domine la ville d'Embrun de près de 1500 mètres. L'ascension de ce sommet depuis cette même ville est relativement longue et demande un certain sens de l'orientation notamment avant d'arriver au parking situé à 1661 mètres, départ traditionnel de cette randonnée.

• Date : 15/05/2016 à 08h15
  • Météo : Ensoleillé toute la journée
  • Carte IGN : IGN 3438ET Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Ponçon
  • Départ : Lotissement "Les Clôts" (983 m) (44,5654 °N ; 6,4834 °E)
  • Sommet : Mont Guillaume (2542 m) (44,5844 °N ; 6,4377 °E)

Depuis Digne-les-Bains, direction Barcelonnette (D900) puis avant Le Lauzet-Ubaye, tourner à gauche direction Le Sauze-du-Lac / Savines-le-Lac (D954) puis à Savines-le-Lac, tourner à droite direction Briançon / Embrun (N94) puis à Embrun, chercher la "Route de Caléyère" (D465) et se garer à proximité du Lotissement "Les Clôts".

• Randonnée non balisée après avoir quitté le GR donc bon sens de l'orientation nécessaire
  • Névés dès 2000 mètres d'altitude pour l'aller
  • Neige persistante depuis le sommet jusqu'à environ 2000 mètres d'altitude pour le retour
  • Crête assez aérienne de la Pointe 2623 jusqu'au sommet du Mont Guillaume
  • Pas d'autre passage exposé ni aérien

Départ Lotissement "Les Clôts" (983 m) : continuer tout droit direction Mont Guillaume, balisé en jaune et rouge

A ce croisement (sortie du lotissement), tourner à droite direction Mont Guillaume, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, ignorer le chemin partant sur la droite pour prendre celui partant sur la gauche direction Mont Guillaume, balisé en jaune et rouge

A ce croisement, prendre le chemin le moins large de droite direction Mont Guillaume, balisé en jaune et rouge

Croisement avec le GR50 (1311 m) : tourner à gauche direction Mont Guillaume, balisé en jaune et rouge

Croisement GR50

A ce croisement (50 mètres après le précédent), tourner à droite direction Mont Guillaume, aucun balisage dorénavant

Croisement GR50 2

A ce croisement, continuer à monter tout droit direction Mont Guillaume

A ce croisement, tourner à droite pour commencer à monter les lacets direction Mont Guillaume

Croisement lacets

A ce croisement avec la piste forestière, tourner à droite direction Mont Guillaume

Croisement piste

Parking (1661 m) : monter tout droit direction Mont Guillaume par le sentier des pépinières

Parking 1661

A ce croisement, prendre à droite (traverser ensuite le cours d'eau) direction Mont Guillaume par le sentier des pépinières

A ce croisement, prendre à gauche direction Mont Guillaume par le sentier des pépinières

A ce croisement, prendre le petit chemin montant sur la droite direction Mont Guillaume par le sentier des pépinières

A ce croisement, tourner à gauche direction Mont Guillaume par le sentier des pépinières

A ce croisement, prendre à droite direction Mont Guillaume par le sentier Widman (névés persistants à partir d'ici)

Croisement entre le chemin partant tout droit vers le Col de Trempa-Latz et celui montant vers le Mont Guillaume : continuer tout droit direction Col de Trempa-Latz

Croisement Trempa

Col de Trempa-Latz (2537 m) : tourner à gauche pour rejoindre prudemment (crête enneigée) le Mont Guillaume par la crête direction Mont Guillaume

Col Trempa

Pointe 2623 ornée d'un cairn (2623 m) : continuer prudemment sur le fil de crête enneigée direction Mont Guillaume

Pointe

Arrivée au sommet du Mont Guillaume (2542 m) : magnifique panorama avec les sommets à plus de 2500 mètres encore enneigés (Queyras, Ubaye, Écrins, Préalpes de Digne, ...)

Redescendre du Mont Guillaume prudemment par le versant enneigé direction Embrun

En effet, le versant est bien enneigé !

Descente 2

A ce croisement, tourner à gauche direction Embrun

A ce croisement, tourner à droite direction Embrun

Parking (1661 m) : prendre "la deuxième" à droite (piste forestière) direction Embrun

Parking 2

A ce croisement, quitter la piste forestière pour prendre le chemin sur la gauche direction Embrun

A ce croisement, tourner à gauche puis à droite 50 mètres plus loin pour reprendre le GR direction Embrun, balisé en jaune et rouge dorénavant

Croisement GR 3

A ce croisement, tourner à gauche pour prendre la piste forestière la plus large direction Embrun

Retour au lotissement "Les Clôts"