Mourres de Forcalquier (730 m) en boucle par le Cabanon Pointu et les Moureisses depuis Forcalquier

Alpes de Haute-Provence - Luberon - Forcalquier

Mourres de Forcalquier

Les Mourres de Forcalquier sont une curiosité géologique située, comme son nom l'indique, au-dessus de la commune de Forcalquier dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Ces mourres sont symbolisées par des champignons de roches sortant de terre et constituent les dernières traces d'une mer qui s'est retirée il y a bien longtemps. Cette boucle offre aussi de beaux points de vue sur les Préalpes de Digne et du Verdon.

• Date : 16/12/2017 à 10h10
  • Carte IGN : IGN 3342OT Manosque / Forcalquier / Parc Naturel Régional du Luberon
    • +225 m pour les Mourres de Forcalquier
  • Départ : Forcalquier - Office de tourisme (540 m) (43,9595 °N ; 5,7806 °E)
  • Sommet : Mourres de Forcalquier (730 m) (43,9801 °N ; 5,7727 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Avignon / Aix-en-Provence (N85 / D4096) puis continuer direction Avignon / Carpentras / Forcalquier (D12 / D4100 / D900) puis à Forcalquier, se garer sur le parking de Martial Sicard proche de l'office de tourisme.

Départ Forcalquier - Office de tourisme (540 m) : suivre la D4100 (route d'Apt) sur la droite direction Avignon (par la route), balisé en balise VTT n°1

Au premier rond-point rencontré, suivre la D4100 (route d'Apt) partant tout droit direction Avignon (par la route), balisé en balise VTT n°1

RP

Vue sur la chapelle de Forcalquier depuis la route d'Avignon

Vue chapelle

A la première intersection après le rond-point précédent, suivre la rue partant sur la droite direction les Mourres, balisé en balise VTT n°1

Intersection 1

A cette intersection (100 mètres après la précédente), suivre la rue montant sinueusement sur la droite direction les Mourres, balisé en balise VTT n°1

Intersection 2

A ce croisement muni d'un panneau directionnel, suivre la rue qui monte tout droit direction les Mourres, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR

Cabanon Pointu (588 m) : suivre le chemin qui part tout droit direction les Mourres, balisé en rouge et blanc

Cabanon Pointu

La Parise Sud (650 m) : suivre le chemin partant tout droit direction les Mourres, balisé en rouge et blanc

Parise Sud

Les premières mourres commencent à apparaître !

Mourres 1

Le Grand Travers (725 m) : suivre le chemin qui part tout droit direction les Mourres, balisé en rouge et blanc

Grand Travers

Arrivée aux Mourres de Forcalquier (730 m) : vue sur les Mourres de Forcalquier au premier plan puis les Préalpes de Digne et du Verdon, la Vallée de la Durance, la Montagne de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire au second plan

Suivre le chemin partant sur la droite direction Parking des Mourres, balisé en jaune dorénavant

On arrive sur le site des mourres en se dirigeant vers le parking !

Mourres 2

De multitudes de mourres sont visibles !

Mourres 3

Une arche

Mourres 4

Une dernière pour la route !

Mourres 5

Parking des Mourres (690 m) : suivre le chemin qui part tout droit et mène à la route de Fontienne direction Chemin de la Parise, balisé en jaune

Parking Mourres

Au niveau de la route de Fontienne, suivre le chemin partant tout droit direction Chemin de la Parise, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes !)

Parking Mourres 2

A ce premier croisement après la route de Fontienne, suivre le chemin descendant sur la droite direction Chemin de la Parise, balisé en jaune

Croisement après Parking Mourres

A ce croisement avec la route de Fontienne, tourner à gauche et suivre cette dernière direction la Parise, balisé en jaune

Croisement Chemin Parise

La Parise (650 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Moureisses, balisé en jaune

Pariseo

Moureisses (627 m) : suivre le large chemin descendant sur la droite direction Forcalquier, balisé en rouge et blanc dorénavant