Colline de Pimayon (730 m) en boucle par le Pigeonnier de Montaigu et Montaigu depuis la station Géométhane (Manosque)

Alpes de Haute-Provence - Luberon - Manosque

Colline de Pimayon

La Colline de Pimayon est un sommet situé entre Manosque et Volx en Haute-Provence. Le départ se fait à partir de la station Géométhane qui est un site de stockage souterrain de gaz naturel. Souffrant d'un balisage irrégulier voire inexistant par endroits, cette boucle offre néanmoins de belles vues sur la Moyenne Vallée de la Durance mais aussi sur les sommets des Préalpes de Digne et du Verdon.

• Date : 20/01/2018 à 09h35
  • Météo : Ensoleillé à voilé toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3342OT Manosque / Forcalquier / Parc Naturel Régional du Luberon
  • Départ : Station Géométhane (439 m) (43,8555 °N ; 5,7938 °E)
  • Sommet : Colline de Pimayon (730 m) (43,8648 °N ; 5,8052 °E)

Depuis Digne-les-Bains, prendre direction Aix-en-Provence / Mansoque / Les Mées (N85 / D4 / D4A / D4096) puis au premier rond-point rencontré après celui d'Auchan à la sortie de Volx, prendre la première sortie à droite direction "Géométhane" et suivre la route jusqu'au parking du site de Géométhane à gauche de la route au niveau d'un virage à 180 ° et s'y garer.

• Orientation assez difficile du fait d'un balisage quasi inexistant notamment pour le retour
  • Montée directe au sommet hors sentier mais sans grande difficulté
  • Descente raide à l'approche de la station Géométhane au retour

Départ Station Géométhane (439 m) : suivre la route partant tout droit et longeant le parking direction Colline de Pimayon, aucun balisage

Après avoir longé le parking, suivre le chemin qui monte tout droit (déviation du tracé original de la carte IGN) direction Colline de Pimayon (plusieurs chemins vont se croiser : toujours suivre celui qui longe plus ou moins la route)

Déviation départ

Le chemin de déviation débouche ensuite sur une large piste forestière qui longe la station Géométhane par l'Ouest : la suivre direction Citerne "LUB H17", balisé sporadiquement en jaune dorénavant

Piste Géométhane

Vue partielle sur la station Géométhane

Vue Géométhane

A ce croisement, suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Citerne "LUB H17", balisé sporadiquement en jaune (il est aussi possible de suivre la piste jusqu'au bout ... elle mène jusqu'au Chemin de Montaigu !)

Le chemin rejoint ensuite la piste empruntée au début de la randonnée au niveau d'une épingle

A ce croisement situé juste après l'épingle, suivre le chemin montant à gauche de la piste direction Citerne "LUB H17", balisé sporadiquement en jaune

Pigeonnier de Montaigu (620 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Chemin de Montaigu, balisé sporadiquement en jaune

Pigeonnier Montaigud

Le Pigeonnier de Montaigu en question

Vue Pigeonnier

Chemin de Montaigu (665 m) : suivre la large piste de droite direction la Citerne, balisé sporadiquement en jaune

Chemin Montaigu

Belle vue sur la Montagne de Lure et son sommet !

Vue Lure

A ce croisement (100 mètres après le Chemin de Montaigu), suivre la piste partant tout droit direction la Citerne, balisé sporadiquement en jaune

La Citerne (665 m) ou Citerne "LUB H17" : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Gaude, balisé sporadiquement en jaune

Citerne

Belle ouverture sur la Montagne de la Sainte-Baume à gauche et Sainte-Victoire au centre ... la ville de Manosque en bas !

Vue 13

A ce croisement (300 mètres après la Citerne), suivre la piste montant tout droit direction Citerne "LUB V25", balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement, suivre le large chemin partant sur la gauche direction Colline de Pimayon, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement situé dans un franc virage à la base du sommet et marqué d'un cairn, suivre le semblant de chemin partant sur la droite et qui mène approximativement au sommet direction Colline de Pimayon, aucun balisage dorénavant

Arrivée au sommet de la Colline de Pimayon (730 m) : panorama partiel sur la Vallée de la Durance, la Montagne de Lure, les Préalpes de Digne et du Verdon ... la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et le Ventoux resteront masqués par la végétation sommitale !

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller (Sud-Ouest) en suivant les balises blanches et rouges direction station Géométhane, balisé en blanc et rouge

A ce croisement avec le chemin de l'aller, suivre ce dernier à droite direction station Géométhane, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement, suivre le chemin partant sur la gauche (présence d'une croix jaune peinte sur un arbre du chemin partant sur la droite) direction station Géométhane, balisé sporadiquement en jaune

Puis tout de suite après, à ce croisement marqué d'un cairn à ne pas rater, suivre le chemin partant sur la gauche direction station Géométhane, balisé sporadiquement en jaune

A ce croisement (30 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction station Géométhane, balisé sporadiquement en points oranges dorénavant (ce balisage orange va s'interrompre quelques centaines de mètres après ... pas de panique !)

Vue sur le pays manosquin depuis la descente

Vue pays manosquin

Dès que station Géométhane est visible, la descente devient franchement plus raide !

Descente raide

A ce croisement avec la route du départ, suivre cette dernière direction station Géométhane