Pic de Coma Pedrosa (Pic Alt de Comapedrosa) (2942 m) et Pic de Medecorba (Pic de Médécourbe) (2912 m) en boucle par le Refugi del Pla de l'Estany, les Estanys Forcats, les Estanys de Baiau et la Vall de Pedrosa depuis Arinsal

Andorra - La Massana - Arinsal

Pic de Coma Pedrosa

Le Pic de Coma Pedrosa ou Pic Alt de Comapedrosa ou encore Pic de Comapedrosa est le sommet le plus élevé de la Principauté d'Andorre situé dans le Parc Natural de les Valls de Comapedrosa au-dessus du village d'Arinsal dans la paroisse de la Massana. Il offre un panorama très étendu sur les sommets de l'Andorre, de la Haute-Ariège, du Capcir, de la Haute-Cerdagne, de la Cerdanya, de l'Alt Urgell, du Val d'Aran, du Couserans ainsi que sur la Vall d'Arinsal. Pour y parvenir, ce topo propose une boucle sportive au départ du village d'Arinsal en passant par la Borda de la Coruvilla, le Refugi del Pla de l'Estany, les Estanys Forcats, les Estanys de Baiau et la Portella de Baiau. L'itinéraire fera un aller-retour vers le Pic de Medecorba dont l'ascension est facultative. Le retour redescendra par le sentier de l'Estany Negre et passera par la Vall de Pedrosa avant de revenir au point de départ. Pour les moins courageux, il est possible d'atteindre le Pic de Coma Pedrosa en aller-retour en suivant exclusivement l'itinéraire de retour proposé dans ce topo. Le Pic de Coma Pedrosa fait partie de la liste des "100 Cims" de la Federació d'Entitats Excursionistes de Catalunya.

• Date : 07/10/2023 à 07h50
  • Carte IGN : Alpina 40 Andorra
    • 03h45 pour le Pic de Medecorba
    • 02h45 pour le Pic de Coma Pedrosa depuis le Pic de Medecorba
  • Temps de descente : 03h00 depuis le Pic de Coma Pedrosa
    • +1350 m pour le Pic de Medecorba
    • +400 m pour le Pic de Coma Pedrosa depuis le Pic de Medecorba
  • Départ : Arinsal - Aparcament del Túnel de Torrent Ribal (1557 m) (42,5782 °N ; 1,4789 °E)
    • Pic de Coma Pedrosa (2942 m) (42,5918 °N ; 1,4437 °E)
    • Pic de Medecorba (2913 m) (42,6038 °N ; 1,4418 °E)

Depuis Andorre-la-Vieille, prendre direction la Massana / Sispony (CG-3) puis à la Massana, continuer direction Arinsal / Erts / Estació d'esquí de Pal-Arinsal (CG-5) puis à Arinsal, continuer direction Estació d'esquí de Pal-Arinsal et se garer sur le parking situé au niveau du Túnel del Torrent Ribal juste avant d'attaquer les lacets de la montée vers la station de ski d'Arinsal.

• Montée raide du départ jusqu'aux Bordes de Coruvilla
  • Montée raide du Refugi del Pla de l'Estany jusqu'aux Estanys Forcats
  • Montée raide de la Collada dels Estanys Forcats jusqu'au Pic de Medecorba (aide des mains parfois nécessaire ne requérant pas de notion d'escalade)
  • Crête aérienne pour arriver au Pic de Medecorba (10 à 20 mètres de progression)
  • Montée raide des Estanys de Baiau jusqu'à la Collada de Baiau et jusqu'au sommet du Pic de Coma Pedrosa
  • Aide des mains parfois nécessaire pour descendre la crête du Pic de Coma Pedrosa jusqu'à l'Estany Negre (progression non aérienne sur sentier bien tracé)
  • Portions de descente raide dans la Vall de Pedrosa jusqu'au retour au point de départ

Départ Arinsal - Aparcament del Túnel del Torrent Ribal (1557 m) : suivre la route partant tout droit direction Refugi del Pla de l'Estany, balisé en rouge et blanc

A cette intersection située au bout du tunnel (200 mèters après le départ), suivre la route partant sur la droite direction Refugi del Pla de l'Estany, balisé en rouge et blanc

Intersection boucle

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Refugi del Pla de l'Estany (per Corriol), balisé en jaune dorénavant

Croisement Corriol

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Refugi del Pla de l'Estany (per Corriol), balisé en jaune

Croisement Corriol 2

A ce croisement situé près de la Font del Moixó (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Refugi del Pla de l'Estany (per Corriol), balisé en jaune (attention, le chemin descendant sur la gauche est aussi balisé en jaune ...)

Croisement Corriol 3

Vue sur la Vall de Pedrosa qui sera empruntée au retour

Vue Vall Pedrosa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Refugi del Pla de l'Estany, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement fin Corriol

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel situé au niveau de la Borda de la Coruvilla (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Refugi del Pla de l'Estany, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Coruvilla

Vue sur la Borda de Coruvilla

Vue Coruvilla

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la piste montant raidement sur la gauche direction Refugi del Pla de l'Estany, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Coruvilla

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), suivre le chemin montant légèrement sur la droite direction Refugi del Pla de l'Estany (pel Rec d'Areny), balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement Areny

Vue sur le Circ del Pla de l'Estany

Vue Circ Pla Estany

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Refugi del Pla de l'Estany, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement fin Areny

Les chevaux du Pla de l'Estany

Vue chevaux Estany

Refugi del Pla de l'Estany o de Joan Canut (2060 m) : suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Estanys Forcats, balisé en jaune (il y a quelques balises rouges et blanches encore visibles à côté des balises jaunes)

Refugi Estany

Vue sur le Refugi del Pla de l'Estany

Vue Refugi Estany

L'intérieur du refuge

Vue Refugi Estany 2

La Font del Pla de l'Estany

Vue Font Estany

Vue sur la raide montée du Circ del Pla de l'Estany

Vue montée Estany

Vue arrière sur le Pla de l'Estany

Vue Pla Estany

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le Refugi del Pla de l'Estany), suivre le chemin montant sur la gauche et dominant le Circ del Pla de l'Estany direction Estanys Forcats, balisé en jaune (le chemin partant sur la droite mène aux Estanys de Montmantell)

Croisement Forcats / Montmantell

Vue Riu Dret

Belle vue sur la Vall d'Arinsal

Vue Vall Arinsal

Estanys Forcats (2639 m) : suivre le chemin partant tout droit et contournant les Estanys Forcats sur la gauche direction Portella dels Estanys Forcats, balisé en jaune

Vue Estanys Carlit 2

Le petit abri des Estanys Forcats

Vue abri Forcats

Vue sur le premier objectif de cette matinée : le Pic de Medecorba situé sur le point triple entre l'Andorre, la France et l'Espagne

Vue Medecorba

Vue sur l'un des Estanys Forcats

Vue Forcats

L'autre lac des Estanys Forcats

Vue Forcats 2

Vue sur la montée vers la Collada dels Estanys Forcats

Vue montée Collada Forcats

Collada dels Estanys Forcats (2743 m) : frontière andorrano-espagnole : suivre le chemin montant raidement sur la droite direction Pic de Medecorba, balisé en jaune (aide des mains parfois nécessaire durant l'ascension sans notion d'escalade requise) (pour ceux qui voudraient aller directement au Pic de Coma Pedrosa, suivre le chemin descendant tout droit côté espagnol vers les Estanys de Baiau)

Collada Forcats

La première partie de l'ascension vers le Pic de Medecorba : bien suivre les balises jaunes omniprésentes !

Vue montée Medecorba

Quelques passages où l'aide des mains est nécessaire !

Vue montée Medecorba 2

A ce croisement cairné avec l'itinéraire de crête du Pic de Medecorba (300 mètres après la Collada dels Estanys Forcats), suivre ce dernier tout droit direction Pic de Medecorba, aucun balisage dorénavant (court parcours aérien pour atteindre le sommet)

Croisement crête Medecorba

Arrivée au sommet du Pic de Medecorba ou Pic de Médécourbe (2913 m) : point triple Andorre-France-Espagne : très beau panorama sur les sommets de l'Andorre, du Capcir, de la Haute-Cerdagne, de la Cerdanya, de l'Alt Pirineu, du Val d'Aran, de l'Ariège ainsi que sur la Vall d'Arinsal et la Vallée de Soulcem

Pano Medecorba

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Portella dels Estanys Forcats

Descente Medecorba

Vue sur la Vallée de Soulcem côté ariégois, point de départ pour l'ascension du Pic de Médécourbe côté français (parcours de crête aérien et technique selon certains topos)

Vue Soulcem

Belle vue sur les sommets de l'Alt Pirineu et du Val d'Aran

Vue Alt Pirineu

A ce croisement cairné avec l'itinéraire de descente vers la Portella dels Estanys Forcats (25 mètres après avoir quitté le Pic de Medecorba), suivre ce dernier descendant raidement sur la droite direction Portella dels Estanys Forcats, balisé en jaune dorénavant

Croisement crête Medecorba 2

Belle vue sur la Vall d'Arinsal

Vue Vall Arinsal 2

Prudence lors de la descente vers la Portella dels Estanys Forcats

Vue descente Portella Forcats

Vue sur la descente vers les Estanys de Baiau côté espagnol

Vue descente Baiau

Les Estanys Forcats (au complet)

Vue Forcats 3

Collada dels Estanys Forcats (2743 m) : frontière andorrano-espagnole : suivre le chemin descendant sur la droite direction Estanys de Baiau, balisé en rouge et blanc dorénavant (entrée en Espagne) (le sentier est parfois mal tracé ... bien suivre les balises rouges et blanches)

Collada Forcats 2

La Vall de Baiau

Vue Vall Baiau

Vue sur l'un des Estanys de Baiau

Vue Baiau

Dès qu'il est possible de rejoindre les bords des Estanys de Baiau (1000 mètres après la Portella dels Estanys Forcats), descendre à vue vers le lac pour rejoindre le tracé du GR11 direction Portella de Baiau, aucun balisage dorénavant

Descente Baiau GR11

Dès que le GR11 est atteint (50 mètres après avoir quitté le précédent chemin), suivre ce dernier partant tout droit direction Portella de Baiau, balisé en rouge et blanc dorénavant

GR11 Baiau

Vue sur la raide montée vers la Portella de Baiau

Vue montée Portella Baiau

Beau point de vue sur les Estanys de Baiau

Vue Baiau 2

Très raide montée à l'approche de la Portella de Baiau sur un terrain croulant !

Vue montée Portella Baiau

Portella de Baiau (2757 m) : frontière hispano-andorrane : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Pic de Coma Pedrosa, balisé en rouge et blanc (ne pas suivre le chemin partant totalement à gauche qui mène au Pic de Baiau) (retour en Andorre)

Portella Baiau

A ce croisement (25 mètres après la Portella de Baiau), délaisser le GR11 partant sur la droite pour suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Pic de Coma Pedrosa, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Portella Baiau

La montée à effectuer pour atteindre le point culminant de la Principauté d'Andorre

Vue montée Coma Pedrosa

Vue arrière sur la Portella de Baiau

Vue Portella Baiau

Vue sur le vallon de l'Estany Negre

Vue Estany Negre

Montée raide pour atteindre le Pic de Coma Pedrosa

Vue montée Coma Pedrosa

A ce croisement situé à proximité du Pic de Coma Pedrosa marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Pic de Coma Pedrosa, balisé en jaune

Croisement Coma Pedrosa

La table d'orientation du Pic de Coma Pedrosa

Vue Coma Pedrosa 2

Arrivée au sommet du Pic de Coma Pedrosa ou Pic Alt de Comapedrosa (2942 m) : panorama semblable à celui du Pic de Medecorba avec vue plus étendue sur les sommets de l'Alt Urgell

Pano Coma Pedrosa

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Refugi de Comapedrosa, balisé en jaune

Descente Coma Pedrosa

Vue sur les sommets frontaliers entre Andorre et Haute-Ariège

Vue Haute-Ariège

Zoom sur le Pic de Malcaras (2695 m) au centre, le Pic de l'Étang Fourcat (2859 m) au centre-droit et le Pic de Costa Rodona (2820 m) à droite

Vue Etang Fourcat

Zoom sur le Pic de Tristania (2878 m) à gauche, le Pic de l'Aspre (2744 m) au centre et le Pic de les Planes (2788 m) à droite

Vue Tristania

Zoom sur le Pic de Font Blanca (2904 m)

Vue Font Blanca

Zoom sur le Pic de Thoumasset (2741 m) à gauche et le Roc de Quercourt (1820 m) au fond à droite situé dans l'Aude

Vue Thoumasset

Zoom sur le Pic de la Serrera (2912 m)

Vue Serrera

Zoom sur le Pic de Ransol (2731 m) au centre et le Roc Blanc (2542 m) au fond à droite

Vue Ransol

Vue en direction des sommets du Capcir, de la Haute-Cerdagne et du Haut-Conflent

Vue Haute-Cerdagne

Zoom sur le Pic de la Cabaneta (2862 m) à gauche et le Pic de l'Estanyó (2915 m) au centre

Vue Estanyó

Zoom sur le Pic d'Esquine Ase (2706 m) à gauche, le Puig de la Portella Gran (2765 m), le Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m) et le Puig Peric (2810 m) au centre, et le Puig de la Grava (2671 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Puig Pedrós (2842 m) à gauche, le Puig Carlit (2921 m) et le Puig de Solana Carnicera (2878 m) au centre, et le Puig Oriental de Coll Roig (2804 m) et le Puig Occidental de Coll Roig (2833 m) à droite

Vue Carlit

Zoom sur le Puig Redon (2677 m) et le Pic de Serra Gallinera (2663 m) à gauche, le Pic de la Dona (2702 m) au centre, le Pic dels Bacivers de Prats (2844 m) au centre-gauche, et le Bastiments (2881 m) et le Pic de l'Infern (2868 m) à droite en arrière-plan ... au deuxième-plan, on aperçoit le Pic de Font Freda (2738 m) à gauche, et le Pic de les Valletes (2791 m) et le Pic de la Vinyola (2814 m) au centre-droit

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de Font Negra (2877 m) à gauche, le Puig de Finestrelles (2827 m) au centre-droit (au fond) et le Pic Negre d'Envalira (2827 m) à droite

Vue Finestrelles

Zoom sur le Pic dels Pessons (2864 m) à gauche, le Bony del Manyer (2807 m) au centre et les Crestes de Gargantillar (2811 m) à droite

Vue Manyer

Zoom sur la Muga (2861 m) à gauche, la Tosseta de Vallcivera (2847 m) au centre et la Tossa Plana de Lles (2905 m) à droite

Vue Plana Lles

Zoom sur le Pic de Coma Extremera (2809 m) à gauche, la Tossal Bovinar (2842 m) et le Pic dels Estanyons (2837 m) au centre, et le Pic de la Raconada de Maiana (2719 m) à droite

Vue Bovinar

Zoom sur le Pic de Perafita (2752 m) à gauche et le Monturull (2761 m) à droite

Vue Monturull

Zoom sur le village d'Arinsal situé à 4 kilomètres

Vue Arinsal

Zoom sur la Massana située à 8 kilomètres

Vue Massana

Vue en direction des sommets de la Cerdanya et de l'Alt Urgell

Vue Cerdanya

Zoom sur le Comabona (2548 m) et l'Aguiló (2487 m)

Vue Comabona

Zoom sur la Serra del Port del Comte avec els Orriets (2146 m) et la Tosseta d'Estivella (2338 m) à gauche et la Tossa Pelada (2378 m) au centre

Vue Tossa Pelada

Zoom sur le Pic de Turp (1621 m)

Vue Turp

Zoom sur lo Coscollet (1610 m)

Vue Coscollet

Zoom sur la Torre de Cabús (2778 m)

Vue Cabús

Zoom sur le Pic de Salòria (2788 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le Cap del Pou de Gel (2076 m)

Vue Cap Gel

Zoom sur l'Estany de les Truites et le Refugi de Comapedrosa

Vue Estany Truites

Vue sur les sommets de l'Alt Pirineu et du Parc Nacional d'Aigüestortes

Vue Alt Pirineu

Zoom sur la Torreta de l'Orri (2439 m)

Vue Torreta Orri

Zoom sur le Pui de Lleràs (1692 m) et la Capcera (1696 m)

Vue Capcera

Zoom sur le Cap de la Muntanyeta (2223 m) à gauche, le Tuc de la Cometa (2446 m) au centre et lo Tossal (2494 m) à droite

Vue Cometa

Zoom sur le Tossal de la Costa (2604 m) à gauche et le Pic de Llena (2686 m) à droite

Vue Llena

Zoom sur le Montsent (2883 m) à gauche et le Montorroio (2862 m) à droite

Vue Montsent

Zoom sur la Pala Pedregosa de Llessiu (2882 m) à gauche et le Pic de Mainera (2909 m) à droite

Vue Mainera

Zoom sur le Tuc de Saburó (2906 m) à gauche, le Pic de Peguera (2984 m) au centre et le Pic de Monestero (2877 m) à droite

Vue Cerdanya 3

Zoom sur le Pic de Subenuix (2950 m) à gauche et le Pui de Linya (2870 m) à droite

Vue Subenuix

Zoom sur le Pic de la Pala Alta de Sarradé (2983 m) à gauche et la Punta Alta de les Comalesbiennes (3014 m) à droite

Vue Comalesbiennes

Zoom sur le Pic de Comaloforno (3029 m) à gauche, le Besiberri del Mig (2995 m) au centre et le Besiberri Nord (3009 m) à droite

Vue Besiberri

Zoom sur le massif de l'Aneto avec le Pico de Russel (3205 m) à gauche, le Pico de Aneto (3404 m) au centre-gauche, le Pico del Medio (3349 m) au centre, le Pico de la Maladeta (3308 m) au centre-droit et la Tuca Blanca de Paderna (2847 m) à droite

Vue Aneto

Zoom sur le Pic Perdiguère (3222 m) à gauche, la Pointe de Litérole (3132 m) au centre, et le Pic de Maupas (3108 m) et le Pic Lézat (3117 m) à droite situés dans le Luchonnais

Vue Creu Ferro

Vue sur les sommets de l'Alt Pirineu et du Couserans

Vue Alt Pirineu 2

Zoom sur le Pic de Campbieil (3173 m) à gauche, le Pic Long (3192 m) au centre-gauche et le Grand Pic ou Cylindre d'Estaragne (2993 m) au centre-droit situés dans la Réserve Naturelle du Néouvielle

Vue Pic Long

Zoom sur le Turon de Néouvielle (3035 m) à gauche, le Pic de Néouvielle (3091 m) au centre et la Crête d'Espade (2863 m) à droite

Vue Néouvielle

Zoom sur le Pic d'Estibère (2663 m) à gauche et le Pichaley (2621 m) à droite

Vue Capcir 4

Zoom sur le Pic de Bastan d'Aulon (2721 m) et le Pic de Portarras (2697 m) à gauche, et le Pic d'Aulon (2738 m) à droite

Vue descente sommet

Zoom sur l'Arbizon (2831 m)

Vue Arbizon

Zoom sur le Pic d'Oncet (2607 m) et le Pic du Midi de Bigorre (2877 m) situés à 114 kilomètres

Vue Midi Bigorre

Zoom sur le Tuc de Bonabé (2723 m) à gauche et le Pic de Moredo (2766 m) à droite

Vue Moredo

Zoom sur le Tuc de Parros (2731 m) au centre et le Tuc des Crabes (2620 m) à droite

Vue Parros

Zoom sur le Pic dels Tres Estanys (2755 m) à gauche et le Pic de Ventolau (2851 m) au centre ... en arrière-plan, on aperçoit le Pic de Maubermé (2880 m) au centre

Vue Ventolau

Zoom sur le Mont Rouch d'Espagne (2864 m) à gauche et le Mont Rouch de France (2868 m) à droite

Vue Mont Rouch

Zoom sur le Tuc dels Tres Comtes (2694 m) à gauche et le Pic de Cernalles (2590 m) au centre

Vue Tres Comtes

Zoom sur le Pic de la Clavera (2677 m) à gauche, le Mont du Petit Valier (2736 m) au centre et le Mont Valier (2838 m) à droite

Vue Valier

Zoom sur le Pic de Pomebrunet (2569 m) et le Pic de Lampau (2543 m)

Vue Pomebrunet

Zoom sur le Pic de Flamisella (2785 m) à gauche et le Pic de Certascan (2853 m) à droite

Vue Certascan

Zoom sur le Pic de Baborte (2934 m) à gauche et le Pic dels Estanys (2956 m) à droite

Vue Baborte

Zoom sur le Pic de Sotllo (3077 m) à gauche, la Pica d'Estats (3143 m) au centre et le Pic de Montcalm (3077 m) à droite

Vue Estats

Zoom sur le massif des Trois Seigneurs avec le Pic des Trois Seigneurs (2199 m) à gauche, le Pic de Peyroutet (2165 m) au centre-gauche, et le Pic de Pioulou (2166 m) et le Pic de Bassibié (2114 m) à droite

Vue Trois Seigneurs

Zoom sur les Estanys de Baiau

Vue Estanys Baiau

Toujours ces belles vues sur les sommets de l'Alt Urgell

Vue Alt Urgell 3

Vue sur les sommets de l'Alt Pirineu et du Parc Nacional d'Aigüestortes

Vue Alt Pirineu 5

Le parcours de crête descendant vers l'Estany Negre (non aérien)

Vue descente Negre

Belle vue sur l'Estany Negre

Vue Estany Negre

Le seul passage où il faut réellement mettre les mains pour se stabiliser mais sans danger !

Vue descente Negre 2

Vue arrière sur la parcours de crête déjà effectué depuis le Pic de Coma Pedrosa

Vue descente Negre 3

Toujours ces belles vues sur la Vall d'Arinsal

Vue Vall Arinsal 4

L'Estany Negre

Vue Estany Negre 2

A ce croisement avec le GR11 (1000 mètres après avoir quitté le Pic de Coma Pedrosa), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Refugi de Comapedrosa, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement GR11 Negre

Vue sur les laquets des Basses d'Estany Negre

Vue Basses Negre

Belle vue sur la Vall de Pedrosa

Vue Vall Pedrosa 2

La Vall de Pedrosa

Vue Vall Pedrosa

Collet de Comapedrosa (2244 m) : suivre le GR11 partant tout droit direction Arinsal, balisé en rouge et blanc, et en jaune (le chemin montant sur la droite mène directement au Refugi de Comapedrosa)

Collet Comapedrosa

Vue sur le Riu de Comapedrosa

Vue Riu Comapedrosa

La Vall de Pedrosa

Vue Vall Pedrosa 3

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1700 mètres après le Collet de Comapedrosa), suivre le GR11 descendant sur la droite (Camí de les Carboneres) direction Arinsal, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Collet Comapedrosa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la droite direction Arinsal, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Collet Comapedrosa 2

Le Riu de Pedrosa

Vue Riu Pedrosa

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Arinsal, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Collet Comapedrosa 3

A ce croisement avec le Circuit d'Interprétation d'Arinsal (Circuit Interpretatiu) (150 mètres après le précédent), suivre ce dernier descendant sur la gauche direction Arinsal, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement Interprétation

A ce croisement marqué par la présence d'une barrière et d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Arinsal, balisé en jaune

Croisement Interprétation 2

A ce croisement avec la route menant au Túnel del Torrent Ribal (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche puis emprunter le tunnel sur la gauche 50 mètres plus loin direction Arinsal, balisé en rouge et blanc dorénavant (boucle bouclée)