Vigie du Mourre de la Belle Étoile (645 m) en boucle par le Vallon de la Fontaine de l'Oule, les Trois Luisants et Valescure depuis Fontaine-de-Vaucluse

Vaucluse - Pays des Sorgues - Saumane-de-Vaucluse

Mourre de la Belle Étoile

Le Mourre de la Belle Étoile est un sommet montagneux situé au-dessus de la commune de Saumane-de-Vaucluse à la limite du Luberon. Ce topo propose non pas d'accéder au sommet lui-même où il n'y a pas de panorama mais plutôt d'atteindre la vigie située sur une partie dégagée du massif pour profiter d'un panorama allant des Alpilles jusqu'à la Drôme provençale en passant par la Vallée du Rhône et les Cévennes. Une visite de Fontaine-de-Vaucluse et de son célèbre gouffre d'où surgit la Sorgue est aussi prévue en fin de randonnée.

• Date : 08/12/2019 à 08h40
  • Carte IGN : IGN 3142OT Cavaillon / Fontaine-de-Vaucluse / PNR du Luberon
    • +600 m pour la Vigie du Mourre de la Belle Étoile
  • Départ : Fontaine-de-Vaucluse (79 m) (43,9220 °N ; 5,1276 °E)
  • Sommet : Vigie du Mourre de la Belle Étoile (635 m) (43,9505 °N ; 5,1415 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Beaucaire / Tarascon / Redessan (D999) puis à Beaucaire, continuer direction Cavaillon / Saint-Rémy-de-Provence / Saint-Étienne-du Grès (D90 / D99B / D99) puis à Cavaillon, continuer direction Fontaine-de-Vaucluse / Lagnes (D24 / D900 / D24) puis à Fontaine-de-Vaucluse, se garer sur le parking proche de la place de la colonne (centre-ville).

• Balisage rouge et blanc assez désuet de la Vigie du Mourre de la Belle Étoile jusqu'au lieu-dit "Valescure"
  • Ne pas trop s'approcher de la Sorgue au niveau du gouffre : courant puissant !
  • Randonnée préférable hors saison pour éviter la foule lors de la visite du gouffre (même s'il y a encore du monde en décembre ...)
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Fontaine-de-Vaucluse (79 m) : suivre la rue partant tout droit direction les Bastides, balisé en rouge et blanc

Les Bastides (89 m) : suivre la rue montant de biais sur la gauche direction Font de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Bastides

A cette intersection (200 mètres après le lieu-dit "les Bastides"), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Font de l'Oule, balisé en rouge et blanc

Intersection Bastides

Font de l'Oule (116 m) : suivre le large chemin montant sur la gauche dans le Vallon de la Fontaine de l'Oule direction la Pouraque, balisé en rouge et blanc

Font Oule

Les formations géologiques du Vallon de la Fontaine de l'Oule

Vue Oule

Les falaises composées de grottes du vallon

Vue Oule 2

A ce croisement au pied d'une falaise (600 mètres après le lieu-dit "Font de l'Oule"), suivre le chemin montant sur la droite direction la Pouraque, balisé en rouge et blanc

Croisement Oule

Le Vallon de la Fontaine de l'Oule

Vue Oule 3

La Fontaine de l'Oule

Vue Oule 4

Lauzas Nord (616 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction la Pouraque, balisé en rouge et blanc

Lauzas Nord

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Lauzas Nord"), suivre le large chemin partant sur la droite direction la Pouraque, balisé en rouge et blanc

Croisement Mourre

La Plaine Est (635 m) : suivre le large chemin partant sur la gauche direction la Pouraque, balisé en rouge et blanc

Plaine Est

La Plaine (636 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction les Trois Luisants, balisé en rouge et blanc

Plaine

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "la Plaine"), continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction les Trois Luisants, balisé en rouge et blanc

Croisement après Plaine

Les Trois Luisants (662 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Fontaine-de-Vaucluse, balisé en rouge et blanc

Trois Luisants

Le paysage commence à se dévoiler notamment vers la Vallée du Rhône avec les Dentelles de Montmirail à droite et la ville de Carpentras en contrebas

Vue Dentelles

Poste de Vigie (638 m) : suivre le chemin partant légèrement vers la droite vers la vigie et le point de vue direction Mourre Pelé, balisé en rouge et blanc

Poste Vigie

Arrivée à la Vigie du Mourre de la Belle Étoile (635 m) : beau panorama en direction de la Vallée du Rhône, des Alpilles au Mont Ventoux en passant par les premiers sommets des Cévennes et les Dentelles de Montmirail ... les différentes villes sont distinguables malgré la brume plaquée au sol

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Mourre Pelé, balisé en rouge et blanc

Le Mont Ventoux où il ne subsiste que peu de neige !

Carpentras et les Dentelles de Montmirail à droite

Vue Dentelles 2

Le massif des Alpilles qui émerge péniblement de la brume matinale

Vue Alpilles

Le massif du Mourre de la Belle Étoile

Vue Belle Etoile

A ce croisement marqué par ce cairn (1000 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin descendant assez raidement sur la gauche direction Mourre Pelé, balisé en rouge et blanc

Croisement raide

A ce croisement marqué par ce cairn (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Mourre Pelé, balisé en rouge et blanc (il s'agit du tronçon d'itinéraire ne suivant pas le tracé en rose sur la carte IGN à proximité du Mourre Pelé)

Croisement avant Pelé

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche (indiqué en rose sur la carte IGN) direction Fontaine-de-Vaucluse, balisé en rouge et blanc, et en orange dorénavant

Crosiement Pelé

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit puis descendant sur la droite direction Fontaine-de-Vaucluse, balisé en rouge et blanc, et en orange

Croisement avant Valescure

Les belles formations géologiques de la Provence

Vue falaises

Le hameau de Valescure

Vue Valescure

A ce croisement (400 mètres après le hameau de Valescure), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Fontaine-de-Vaucluse, balisé en rouge et blanc, et en orange

Croisement après Valescure

Valescure (290 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Fontaine-de-Vaucluse, balisé en jaune dorénavant

Valescure

Encore ces belles formations géologiques

Vue falaises 2

Les Falaises du Vallon de Valescure

Vue falaises 3

A cette intersection (1400 mètres après le lieu-dit "Valescure"), suivre la rue descendant sur la gauche direction Fontaine-de-Vaucluse, balisé en jaune

Intersection avant Pèrière

La Pèrière (150 m) : suivre la rue descendant sur la droite direction Fontaine-de-Vaucluse, balisé en jaune et rouge dorénavant

Pèrière

A ce croisement situé au centre de Fontaine-de-Vaucluse, suivre la rue partant sur la gauche pour aller visiter le Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse direction le Gouffre, balisé en jaune dorénavant

Croisement Gouffre

La Sorgue, affluent de l'Ouvèze qui lui-même est un affluent du Rhône

Vue Sorgue

Le Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse : il s'agit du point de résurgence des eaux souterraines s'écoulant depuis les massifs montagneux environnants (Ventoux, Plateau de Vaucluse, ...) constituant la source de la Sorgue

Vue Gouffre

Le débit impressionnant de la Sorgue à la sortie du gouffre

Vue gouffre 2

La Sorgue

Vue gouffre 3

Le Gouffre et ses eaux turquoises ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Fontaine-de-Vaucluse, balisé en jaune

Vue gouffre 4

La Sorgue

Vue Sorgue 2

L'un des nombreux moulins à papier situés tout au long de la Sorgue

Vue moulin papier

La Sorgue qui quitte Fontaine-de-Vaucluse, commune qui a donné son nom au département de Vaucluse en 1793