Oppidum de Lagarde-Paréol (163 m) en boucle par la Ruade, les Andoulènes, les Grands Bosquets et Pied Redon depuis Sérignan-du-Comtat

Vaucluse - Haut-Vaucluse - Lagarde-Paréol

Oppidum de Lagarde-Paréol

L'Oppidum de Lagarde-Paréol est un promontoire rocheux situé sur la commune de Lagarde-Paréol à une dizaine de kilomètres au Nord d'Orange. Il domine partiellement la Vallée de l'Aygues et de l'Ouvèze et offre un beau panorama sur les sommets des Baronnies Provençales, la Crête de Saint-Amand, les Dentelles de Montmirail, le Ventoux ainsi que sur les deux vallées précédentes par beau temps. Ce topo propose d'y parvenir par une boucle au départ de Sérignan-du-Comtat à travers vignobles du Comtat Venaissin et garrigue vauclusienne.

• Date : 14/02/2021 à 09h10
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 3040OT Orange / Massif d'Uchaux
    • +125 m pour l'Oppidum de Lagarde-Paréol
  • Départ : Sérignan-du-Comtat - Mairie (80 m) (44,1894 °N ; 4,8444 °E)
  • Sommet : Oppidum de Lagarde-Paréol (163 m) (44,2289 °N ; 4,8516 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100 / N100) puis après Estézargues, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis à Orange, continuer direction Gap / Nyons / Tulette / Sainte-Cécile-les-Vignes / Sérignan-du-Comtat (N7 / D976) puis à Sérignan-du-Comtat, se garer sur l'un des parkings à proximité de la mairie.

• Portion d'itinéraire entre le départ et le lieu-dit "Sérignan-du-Comtat" non balisée
  • Se renseigner sur les restrictions d'accès au massif auprès du site du département de Vaucluse en raison des risques d'incendie (juin-septembre)

Départ Sérignan-du-Comtat - Mairie (80 m) : suivre la rue partant légèrement sur la droite direction Sainte-Cécile-les-Vignes, aucun balisage

Le lavoir du village

Vue lavoir Sérignan

Sérignan-du-Comtat (83 m) : suivre la route partant tout droit direction Sainte-Cécile-les-Vignes, balisé en jaune dorénavant

Sérignan-du-Comtat

Zoom sur les Dentelles de Montmirail toutes proches mais très peu visibles !

Vue Dentelles Montmirail

Le Béal (89 m) : suivre la route partant sur la droite direction Sainte-Cécile-les-Vignes, balisé en jaune

Béal

Les vignes du Comtat Venaissin et ce temps froid et couvert !

La Ruade (92 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Sainte-Cécile-les-Vignes, balisé en jaune

Ruade

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "la Ruade"), suivre le chemin partant tout droit direction Sainte-Cécile-les-Vignes, balisé en jaune

Croisement après Ruade

Une cabane en pierre au milieu des vignes

Vue cabane vignes

A ce croisement discret (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite et qui va rejoindre une route direction Sainte-Cécile-les-Vignes, balisé en jaune

Croisement après Ruade 2

A ce croisement avec une route (150 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Sainte-Cécile-les-Vignes, balisé en jaune

Croisement auto 3000

A ce croisement (350 mètres après le précédent), suivre la piste partant tout droit direction Sainte-Cécile-les-Vignes, balisé en jaune

Croisement après auto 3000

Zoom sur le village de Lagarde-Paréol

Vue Lagarde-Paréol

L'omniprésence des vignes

Vue vignes 2

Vue sur la Crête de Saint-Amand et les Dentelles de Montmirail (le Ventoux, à gauche de la Crête de Saint-Amand est peu visible !)

Vue Dentelles Montmirail 2

Les amandiers sont déjà en fleur en cette mi-février

Vue amandiers

A cette intersection (1000 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant sur la droite direction Sainte-Cécile-les-Vignes, balisé en jaune

Croisement avant Andoulènes

Les Andoulènes (101 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Lagarde-Paréol, balisé en rouge et blanc, et en orange dorénavant

Andoulènes

Les Prés Nouveaux Sud (99 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Lagarde-Paréol, balisé en rouge et blanc, et en orange (bien suivre les balises rouges et blanches aux différents croisements rencontrés)

Prés Nouveaux Sud

Des champs de lavande en plein milieu des vignes

Vue lavande

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "les Prés Nouveaux Sud"), suivre la route partant sur la droite puis celle partant sur la gauche 25 mètres après direction Lagarde-Paréol, balisé en rouge et blanc, et en orange

Croisement après Prés Nouveaux

Les Achaux (109 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Lagarde-Paréol, balisé en rouge et blanc, et en orange

Achaux

Les Serres (113 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sous Lagarde-Paréol, balisé en rouge et blanc, et en orange

Serres

Sous Lagarde Paréol (135 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Lagarde-Paréol, balisé en rouge et blanc, et en orange

Sous Lagarde-Paréol

Belle vue sur la Vallée de l'Aygues et de l'Ouvèze depuis le village de Lagarde-Paréol

Vue Aygues Ouvèze

Bel escalier en pierre menant au vieux centre de Lagarde-Paréol

Vue Lagarde-Paréol

A ce croisement situé au niveau de l'église de Lagarde-Paréol, suivre la rue montant sur la droite direction Oppidum de Lagarde-Paréol, aucun balisage dorénavant

Croisement église

Arrivée au sommet de l'Oppidum de Lagarde-Paréol (163 m) : le temps couvert et brumeux offre une visibilité très limitée aujourd'hui ... on distingue péniblement le Ventoux, la Crête de Saint-Amand, les Dentelles de Montmirail mais pas les sommets des Baronnies Provençales ! Belle vue néanmoins sur les Vallées de l'Aygues et de l'Ouvèze

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Uchaux

La table d'orientation de l'oppidum

Vue table oppidum

La Vierge protégeant l'oppidum et le village

Vue Vierge oppidum

L'église de Lagarde-Paréol

Vue église Lagarde-Paréol

A ce croisement avec le GR4 situé au niveau de l'église, suivre ce dernier partant tout droit direction Uchaux, balisé en rouge et blanc, et en orange dorénavant

Croisement église 2

La fontaine de la mairie

Vue fontaine

Une autre fontaine du village

Vue fontaine 2

Les Planades (145 m) : suivre la route montant sur la gauche direction Uchaux, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant

Planades

Les Grands Bosquets (226 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune et rouge dorénavant

Grands Bosquets

Les Tartarus (224 m) : suivre le chemin partant tout droit puis celui partant légèrement sur la gauche 25 mètres après direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune et rouge, et en orange dorénavant

Tartarus

Les vignes du Haut-Vaucluse

Vue vignes 3

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "les Tartarus"), suivre le chemin partant tout droit direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune et rouge, et en orange

Croisement après Tartarus

Le Saule (175 m) : suivre le large chemin partant légèrement sur la gauche direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune et rouge, et en orange

Ventabren

Le Saule Sud (162 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune et rouge, et en orange

Saule Sud

Les Fanges (145 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune et rouge, et en orange

Fanges

Pied Redon (147 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune et rouge, et en orange

Pied Redon

A ce croisement avec le sentier botanique (50 mètres après le lieu-dit "Pied Redon"), continuer à suivre le GRP partant tout droit direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune et rouge, et en orange

Croisement botanique

Chemin Blanc (103 m) : suivre la large piste partant sur la gauche direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune dorénavant

Chemin Blanc

A ce croisement avec la D65 (400 mètres après le lieu-dit "Chemin Blanc"), suivre cette dernière sur la gauche direction Sérignan-du-Comtat, balisé en jaune

Croisement après Chemin Blanc

Sérignan-du-Comtat (83 m) : suivre la route partant sur la droite direction Sérignan-du-Comtat - Mairie, aucun balisage dorénavant (boucle bouclée)