Roc Paradet (900 m) en boucle par le Col du Lenti, le Pla de Lagal, la Grotte aux Loups et le Vallon d'en Gasperot depuis Prugnanes

Pyrénées-Orientales - Corbières-Fenouillèdes - Prugnanes

Roc Paradet

Le Roc Paradet est un sommet de la longue ligne de crête séparant le Fenouillèdes des Corbières à l'extrême Nord des Pyrénées-Orientales. D'un accès ne posant pas de réelle difficulté physique ni technique, il offre un beau panorama sur le Pech de Bugarach, les Corbières, le Fenouillèdes, les Albères, le massif du Canigou, le Haut-Conflent, le Capcir, les sommets de l'Ariège orientale ainsi que sur la Vallée de Maury et la Plaine du Roussillon. Ce topo propose d'atteindre le belvédère par une boucle au départ du village de Prugnanes en passant notamment par le Col du Lenti et le Pla de Lagal. Le retour redescendra par le Vallon d'en Gasperot et visitera la Grotte aux Loups avant de revenir au point de départ.

• Date : 18/12/2021 à 09h00
  • Cartes IGN :
    • IGN 2347OT Quillan / Alet-les-Bains
    • IGN 2447OT Tuchan / Massif des Corbières
    • +675 m pour le Roc Paradet
  • Départ : Prugnanes (335 m) (42,8258 °N ; 2,4333 °E)
  • Sommet : Roc Paradet (900 m) (42,8408 °N ; 2,4200 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Narbonne / Foix / Rivesaltes / Saint-Estève (D900) puis continuer direction Foix / Saint-Paul-de-Fenouillet / Estagel / Espira-de-l'Agly (D117) puis à Saint-Paul-de-Fenouillet, continuer direction Foix / Quillan / Caudiès-de-Fenouillèdes / Prugnanes (D117) puis deux kilomètres après Saint-Paul-de-Fenouillet, tourner à droite direction Prugnanes (D20) puis à Prugnanes, se garer sur le parking situé au centre du village.

• Portions de descente raide dans le Vallon d'en Gasperot
  • Zone probable de battue (en période de chasse) tout au long du GRP Tour des Fenouillèdes dans sa partie audoise (sur les crêtes)

Départ Prugnanes (335 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Roc Paradet, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Vue sur les sommets de la partie méridionale du Fenouillèdes

Vue Fenouillèdes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le départ), suivre la large piste partant tout droit direction Druilhac, balisé en rouge et blanc, et en jaune (le chemin montant sur la gauche est un raccourci du GR36 permettant d'atteindre plus rapidement le Roc Paradet et le Pla de Lagal)

Croisement raccourci GR

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1100 mètres après le précédent), suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Druilhac, balisé en rouge et blanc, et en jaune (direction non mentionnée sur le panneau directionnel) (le chemin montant sur la gauche est également un raccourci pour rejoindre le Roc Paradet)

Croisement raccourci Galamus

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche direction Col du Lenti, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement déviation GR

Belle vue sur le vallon emprunté depuis Prugnanes

Vue Vallon Prugnanes

A ce croisement situé au niveau du Col du Lenti (400 mètres après le précédent) (382 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Camps-sur-l'Agly, balisé en jaune et rouge dorénavant

Col Lenti

Belle vue en direction du Canigou

La Vallée de la Boulzane et le massif enneigé du Madres au fond

Vue Vallée Boulzane

A ce croisement avec le second chemin raccourci menant au Roc Paradet et marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent) (511 m), suivre le chemin montant tout droit direction Camps-sur-l'Agly, balisé en jaune, et en rouge et blanc dorénavant

Croisement après Lenti

A ce croisement avec le premier chemin raccourci menant au Roc Paradet et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction Camps-sur-l'Agly, balisé en jaune, et en rouge et blanc

Croisement après Lenti 2

A ce croisement situé au niveau de la frontière entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Camps-sur-l'Agly, balisé en jaune, et en rouge et blanc (zone de battue probable le long du GR jusqu'au Pla de Lagal : prudence !) (entrée dans le département de l'Aude)

Croisement frontière Aude

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (700 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Camps-sur-l'Agly, balisé uniquement en rouge et blanc dorénavant (le chemin partant sur la gauche est un raccourci menant au Roc Paradet)

Croisement après frontière

A ce croisement peu marqué (300 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant tout droit direction Pla de Lagal, balisé en rouge et blanc (le chemin partant de biais sur la droite mène directement à Camps-sur-l'Agly)

Croisement avant Lagal

Vue en direction des Corbières

Vue Corbières

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "Pla de Lagal" (150 mètres après le précédent), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Roc Paradet, balisé en rouge et blanc

Pla Lagal

A ce croisement avec le chemin raccourci précédemment cité et marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Roc Paradet, balisé en jaune, et en rouge et blanc dorénavant

Croisement après Lagal

A ce croisement situé à l'entrée d'un chemin privé (600 mètres après le précédent) (788 m), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Roc Paradet, balisé en jaune, et en rouge et blanc (ce chemin contourne le large chemin quitté pour le rejoindre de nouveau 250 mètres plus loin)

Croisement chemin privé

A ce croisement situé au pied du Roc Paradet et marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la gauche vers le sommet direction Roc Paradet, aucun balisage dorénavant

Croisement Paradet

Arrivée au sommet du Roc Paradet (900 m) : beau panorama sur le Pech de Bugarach, les Corbières, les sommets du Fenouillèdes, les Albères, le Canigou, les sommets du Haut-Conflent, du Capcir, de l'Ariège orientale ainsi que sur la Vallée de Maury et la Plaine du Roussillon

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Prugnanes

A ce croisement avec le GR36 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre ce dernier sur la gauche direction Prugnanes, balisé en jaune, et en rouge et blanc dorénavant (retour dans le département des Pyrénées-Orientales)

Croisement Paradet 2

Belle vue sur le Pech de Bugarach

Vue Pech Bugarach

Le massif des Corbières

Vue Corbières 2

Zoom sur le Pic Nore (1211 m), point culminant de la Montagne Noire situé à 65 kilomètres

Vue Pic Nore

Zoom sur le massif du Caroux (1091 m) situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc à 97 kilomètres

Vue Caroux

Belle vue sur la Montagne de Tauch (920 m) à gauche et le massif de la Quille (964 m) au centre

Vue Quille

Vue sur la Vallée de Maury

Vue Vallée Maury

Zoom sur le massif de la Tour de Tautavel (498 m)

Vue Tour Tautavel

Zoom sur le Belvédère de Força Real (510 m) dominant la Plaine du Roussillon et la Basse Vallée de la Têt

Vue Força Réal

Zoom sur la Chaîne des Albères et notamment le Puig Neulós (1256 m) au centre

Belle vue sur le Canigou

Zoom sur les sommets du Vallespir avec le Pic de les Salines (1333 m) au centre-gauche et le Roc de France (1450 m) au centre

Vue ruines Devesa

Le massif du Canigou avec le Pic Gallinàs (2461 m) à gauche, le Puig del Roc Negre (2714 m) au centre, le Puig Barbet (2712 m) et le Pic du Canigou (2784 m) au centre-droit, ainsi que le Pic dels Set Homes (2651 m) à droite

Les sommets du Haut-Conflent avec le Pic de la Dona (2702 m) à gauche, le Pic del Gegant (2881 m) et le Pic dels Bacivers de Prats (2845 m) au centre-gauche, le Pic de l'Infern (2868 m) au centre, le Pic de Coma Mitjana (2732 m) au centre-droit, et le Pic Gallinàs (2624 m) à droite

Vue Pic Gegant

Vue sur les sommets du Capcir et de l'Ariège orientale ... en bas, la Vallée de la Boulzane

Vue Capcir 2

Zoom sur le massif d'el Madres (2469 m), situé entre Conflent et Capcir et point culminant du département de l'Aude

Vue Madres

Zoom sur le Puig Carlit (2921 m) à gauche, le Puig Peric (2810 m) au centre-gauche, le Puig de la Portella Gran (2773 m) au centre, ainsi que sur le Pic de la Tribuna (2499 m) et le Pic de Baxouillade (2525 m) à droite

Vue Puig Peric

Zoom sur les sommets est-ariégeois avec le Pic de Tarbésou (2364 m) à gauche, Picaucel (2027 m) au centre, et le Pic de Bentaillole (1965 m) et le Pic d'Ourtiset (1933 m) à droite

Vue Tarbésou

Zoom sur le Pic de Soularac (2368 m)

Vue Soularac

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Prugnanes, balisé en jaune, et en rouge et blanc

Croisement après sommet

Vue arrière sur le Roc Paradet

Toujours ces belles vues sur le Canigou

Descente agréable avec ces points de vue sur les sommets enneigés du Capcir !

Vue Capcir 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1500 mètres après le précédent), quitter le GR36 partant tout droit pour suivre le chemin descendant sur la gauche direction Prugnanes, balisé uniquement en jaune dorénavant

Croisement fin GR36 retour

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent) (775 m), suivre le chemin partant tout droit direction Prugnanes (Sentier des Grottes), balisé en jaune

Croisement après fin GR36

A ce croisement situé au niveau de la Grotte aux Loups et marqué par la présence d'un panneau directionnel (50 mètres après le précédent), faire un court aller-retour sur la gauche pour aller visiter la Grotte aux Loups direction Grotte aux Loups, aucun balisage dorénavant

Croisement Loup

La Grotte aux Loups ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Prugnanes

Vue Grotte Loup

A ce croisement avec le chemin balisé et marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après avoir quitté la grotte), suivre ce dernier sur la gauche direction Prugnanes, balisé en jaune dorénavant (quelues portions de descente raide sur le sentier ramenant à Prugnanes)

Croisement Loup 2

Belle vue sur la Vallée de la Boulzane

Vue Vallée Boulzane 3

Zoom sur le village de Prugnanes, point de départ de cette boucle

Vue Prugnanes

Zoom sur Saint-Paul-de-Fenouillet

Vue Saint-Paul

Le Vallon de Prugnanes

Vue Vallon Prugnanes

A ce croisement avec la D20 et marqué par la présence d'un panneau directionnel (2300 mètres après le précédent), suivre cette dernière tout droit direction Prugnanes, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement D20 retour

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent croisement), suivre la route partant en quasi demi-tour sur la gauche direction Prugnanes, balisé en rouge et blanc, et en jaune