La Roca d'en Taló (133 m) en boucle par Estagel, Montner, Cuxous et la Chapelle Saint-Martin depuis Latour-de-France

Pyrénées-Orientales - Corbières-Fenouillèdes - Latour-de-France

La Roca d'en Taló

La Roca d'en Taló est un rocher situé à la limite des communes de Montner et de Latour-de-France entre Roussillon et Fenouillèdes. Ce rocher a la particularité de porter la gravure des armes des deux anciennes familles de France et d'Aragon marquant donc la frontière entre l'ancien Royaume de France et celui d'Aragon établie lors du Traité de Corbeil en 1258. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle empruntant intégralement la boucle VTT "Autour de la frontière de 1258" du site touristique de l'Agly-Fenouillèdes en partant de Latour-de-France puis en passant par les villages d'Estagel et de Montner. Le retour passera par le hameau de Cuxous, le Col de l'Arque, la Chapelle Saint-Martin et le balcon de l'Agly. De beaux points de vue sur les sommets du Fenouillèdes, des Corbières et du massif du Canigou sont présents tout au long de la randonnée.

• Date : 29/12/2023 à 08h25
  • Météo : Couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2448OT Thuir / Ille-sur-Têt
    • +100 m pour la Roca d'en Taló
  • Départ : Latour-de-France - École Primaire Simone Veil (98 m) (42,7685 °N ; 2,6562 °E)
  • Sommet : La Roca d'en Taló (133 m) (42,7530 °N ; 2,6680 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Foix / Saint-Paul-de-Fenouillet / Estagel / Cases-de-Pène (D900 / D117) puis à Estagel, continuer direction Rasiguères / Planèzes / Latour-de-France / Estagel-Centre (D17) puis à Latour-de-France, se garer sur le parking situé en face de l'école primaire Simone Veil.

• Balisage jaune et rouge sur les portions GRP Tour des Fenouillèdes quasi absent (remplacé le plus souvent par un balisage jaune simple ou balisage VTT)

Départ Latour-de-France - École Primaire Simone Veil (98 m) : suivre la D17 partant sur la gauche direction Estagel, balisé sporadiquement en jaune et rouge

A cette intersection située au niveau d'une aire de jeux (800 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche direction Estagel, balisé en jaune, et sporadiquement en jaune et rouge dorénavant

Intersection sortie Latour-de-France

Le fleuve Agly un peu à l'écart de l'itinéraire

Vue Agly

Les vignes de la Vallée de l'Agly

Vue sur Força Real

Vue Força Real

A cette intersection avec la D612 située au centre d'Estagel (3400 mètres après la précédente mentionnée), suivre cette dernière sur la droite direction Estagel, balisé en jaune, et sporadiquement en jaune et rouge

Intersection D612 Estagel

La mairie d'Estagel

Vue mairie Estagel

A cette intersection (300 mètres après la précédente), suivre la D612 partant sur la droite direction Montner, balisé uniquement en jaune dorénavant

Intersection D612 Estagel 2

Le monument aux morts d'Estagel

Vue monument morts

Nuages bas en direction des Corbières !

Vue Corbières

Les vignes de l'Agly

Vue vignes 2

A ce croisement avec un autre itinéraire balisé en jaune (1700 mètres après la précédente intersection mentionnée), suivre la route partant tout droit direction Montner, balisé en jaune

Croisement avant Montner

Vue sur Latour-de-France, point de départ de cette boucle

Vue Latour-de-France

Vue sur Força Real

Vue Força Real 2

Le village de Montner

Vue Montner

L'omniprésence des vignes entre Roussillon et Fenouillèdes

Vue vignes 3

A cette intersection située à l'entrée de Montner (1700 mètres après le précédent croisement mentionné), suivre la rue descendant sur la droite direction la Roca d'en Taló, balisé en jaune

Intersection entrée Montner

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche puis celle partant sur la droite quelques mètres plus loin direction Olivier remarquable de Montner, aucun balisage dorénavant

Intersection avant Olivier

Belle vue sur le village de Montner

Vue Montner 2

L'Olivier remarquable de Montner et le sac à dos servant de comparaison de taille !

Vue Olivier

A cette intersection avec la D612 (500 mètres après la précédente), suivre cette dernière sur la droite direction la Roca d'en Taló (prudence avec la circulation automobile)

Intersection D612 sortie Montner

A cette intersection avec la D79 (300 mètres après la précédente) (105 m), suivre cette dernière sur la gauche direction la Roca d'en Taló

Vue Trauc Cavall 2

A ce croisement avec le GRP Tour des Fenouillèdes (400 mètres après la précédente intersection), suivre ce dernier partant sur la gauche direction la Roca d'en Taló, balisé sporadiquement en jaune et rouge dorénavant

Croisement GRP avant Taló

Un autre olivier de grande taille

Vue olivier grande taille

Vue sur les sommets de la Vallée de l'Agly

Vue Vallée Agly

A ce croisement avec le chemin d'accès à la Roca d'en Taló (400 mètres après le précédent), suivre ce dernier descendant légèrement sur la gauche direction la Roca d'en Taló, aucun balisage dorénavant

Croisement avant Taló

La Roca d'en Taló peut être difficile à trouver ... elle se situe sous l'arbre identifié avec la flèche rouge !

Vue Taló

A ce croisement (25 mètres après le précédent), suivre le chemin montant sur la droite direction la Roca d'en Taló

Croisement avant Taló 2

Arrivée à la Roca d'en Taló (133 m) : le rocher se situe quelques mètres à droite sous l'arbre

Arrivée Taló

La Roca d'en Taló marquant la frontière entre l'ancien Royaume de France et celui d'Aragon (conséquence du Traité de Corbeil de 1258)

Vue Taló 2

Vue Taló 5

L'emplacement de la Roca d'en Taló

Vue Taló 4

Repartir du site de la Roca d'en Taló dans le même sens que celui de l'aller pour récupérer le GRP Tour des Fenouillèdes direction Cuxous

Vue sur le village de Montner depuis la Roca d'en Taló

Vue Montner 3

A ce croisement avec le GRP Tour des Fenouillèdes (200 mètres après avoir quitté la Roca d'en Taló), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Cuxous, balisé sporadiquement en jaune et rouge dorénavant

Croisement après Taló

De gros blocs de granit

Vue granit

Ciel toujours bouché depuis ce matin !

Vue Vallée Agly 2

A ce croisement (250 mètres après le précédent) (154 m), suivre le large chemin partant sur la droite direction Cuxous, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Croisement après Taló 2

Une capitelle

Vue capitelle

Une deuxième capitelle

Vue capitelle 2

Au niveau de ce portail (1400 mètres après le précédent croisement) (222 m), longer la propriété sur la droite direction Cuxous, balisé sporadiquement en jaune et rouge

Portail GRP

A ce croisement marqué par la présence d'un nouveau portail (350 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant tout droit direction Cuxous, balisé sporadiquement en jaune et rouge (le GRP est dévié par rapport au tracé sur la carte IGN)

Portail GRP 2

A ce croisement (500 mètres après le précédent), quitter le GRP partant sur la gauche pour suivre le chemin partant tout droit direction Cuxous, balisé sporadiquement en balises VTT n°12 dorénavant

Croisement fin GRP

Vue sur le hameau de Cuxous

Vue Cuxous

A ce croisement avec la D17 situé au niveau du lieu-dit "Cuxous" (1000 mètres après le précédent) (279 m), suivre cette dernière sur la gauche direction Chapelle Saint-Martin, balisé sporadiquement en balises VTT n°12 (prudence avec la circulation automobile)

Croisement D17 Cuxous

Le Château de Cuxous

Vue Château Cuxous

A ce croisement avec l'itinéraire de randonnée "Circuit des Châteaux" marqué par la présence d'un panneau directionnel (250 mètres après le précédent), continuer à suivre la D17 partant tout droit direction Chapelle Saint-Martin, balisé sporadiquement en balises VTT n°12

Croisement itinéraire Châteaux

A cette intersection située juste avant le Col de l'Arque (500 mètres après le précédent croisement) (329 m), suivre la route partant sur la droite direction Chapelle Saint-Martin, balisé en jaune dorénavant

Col Arque

A cette intersection située au niveau d'une borie (500 mètres après le Col de l'Arque), suivre la route partant tout droit direction Chapelle Saint-Martin, balisé en jaune

Intersection après Arque

Une belle borie restaurée

Vue capitelle 3

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (800 mètres après la précédente) (296 m), suivre la route partant sur la droite direction Chapelle Saint-Martin, balisé en jaune

Intersection avant Saint-Martin

A ce croisement avec le sentier d'accès à la Chapelle Saint-Martin (250 mètres après après la précédente intersection), suivre ce dernier partant sur la droite direction Chapelle Saint-Martin, aucun balisage dorénavant

Croisement Saint-Martin

Vue sur la Chapelle Saint-Martin datant du XIIIe siècle (propriété privée !)

Vue Saint-Martin

Une ancienne porte d'entrée

Vue Saint-Martin 2

La petite capitelle de la Chapelle Saint-Martin ; repartir de la chapelle par le même chemin que celui de l'aller direction Latour-de-France

Vue Saint-Martin 3

A ce croisement avec l'itinéraire balisé (25 mètres après avoir quitté la Chapelle Saint-Martin), suivre la route partant sur la droite direction Latour-de-France, balisé en jaune dorénavant

Croisement Saint-Martin 2

Les sommets du Fenouillèdes

Vue Fenouillèdes

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre la route partant légèrement sur la droite direction Latour-de-France, balisé en jaune

Croisement après Saint-Martin

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le précédent croisement) (279 m), suivre la route partant tout droit direction Latour-de-France, balisé en jaune (il est possible de revenir au point de départ en suivant la route de gauche : l'itinéraire passe à proxmité de l'Agly)

Intersection après Saint-Martin 2

Belle vue sur la Vallée de l'Agly

Vue Vallée Agly 3

A ce croisement où les itinéraires pédestre et VTT se séparent (2200 mètres après la précédente intersection) (158 m), suivre le chemin descendant raidement sur la gauche direction Latour-de-France, balisé en jaune

Croisement descente Latour-de-France

Toujours ces belles vues sur la Vallée de l'Agly

Vue Vallée Agly 4

Vue sur Latour-de-France

Vue Latour-de-France 2

Le "château" d'eau de Latour-de-France

Vue château eau

A cette intersection avec la D79 située à l'entrée de Latour-de-France (300 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la gauche direction Latour-de-France, balisé en jaune (on récupère temporairement l'itinéraire VTT n°12)

Intersection D79 Latour-de-France

A cette intersection marquée par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après la précédente), suivre la ruelle montant légèrement sur la droite vers le centre ancien direction Latour-de-France, balisé en jaune

Intersection centre ancien

Vue sur Notre-Dame des Anges de Latour-de-France datant du XVe siècle

Vue N-D Anges

Le porche d'une des maisons du vieux centre

Vue porche

La fontaine de Latour-de-France

Vue fontaine

A cette intersection avec le GRP Tour des Fenouillèdes (200 mètres après la précédente mentionnée), suivre ce dernier partant tout droit direction Latour-de-France - École Primaire Simone Veil, balisé en jaune, et sporadiquement en jaune et rouge dorénavant