Pic du Cabaliros (2334 m) et Tuc de Labasse (2201 m) par le Col de Contente depuis la Ferme Igau (Cauterets)

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Arcizans-Avant

Pic de Cabaliros

Le Pic du Cabaliros est un sommet situé au-dessus de la ville de Cauterets. Sa situation isolée par rapport à la chaîne des Pyrénées offre un panorama très étendu sur les sommets des Hautes-Pyrénées et sur la plaine. L'itinéraire de montée démarre dans un sous-bois pour poursuivre à travers des estives verdoyantes pour terminer sur un parcours de crête non aérien. La montée vers le Tuc de Labasse depuis le Col de Contente est facultatif et permet d'avoir un premier aperçu du panorama au sommet du Cabaliros.

• Date : 30/06/2018 à 07h10
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
    • 03h00 pour le Tuc de Labasse
    • 00h45 pour le Pic du Cabaliros depuis le Tuc de Labasse
  • Temps de descente : 03h00 depuis le Pic du Cabaliros
    • +1100 m pour le Tuc de Labasse
    • +200 m pour le Pic du Cabaliros depuis le Tuc de Labasse
  • Départ : Ferme Igau (1096 m) (42,9008 °N ; 0,1172 °O)
    • Pic du Cabaliros (2334 m) (42,9301 °N ; 0,1261 °O)
    • Tuc de Labasse (2201 m) (42,9217 °N ; 0,1434 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Soumoulou, continuer direction Lourdes / Pontacq (D940) puis à Lourdes, continuer direction Argelès-Gazost / Gavarnie / Cauterets (D821) puis entrer dans Argelès-Gazost et continuer direction Pierrefitte-Nestalas / Cauterets (D921) puis à Pierrefitte-Nestalas, continuer direction Cauterets / Pont d'Espagne (D920) puis juste après le panneau d'entrée d'agglomération de Cauterets, touner à droite et suivre successivement les directions Camping Cabaliros / Quartier Hount Hérède / Belvédère d'Aoumède (D312) et se garer au terminus de la route au niveau du parking de la Ferme Igau (Belvédère d'Aoumède).

• Quelques portions de montée raide dans le sous-bois
  • Montée hors sentier et raide vers le Tuc de Labasse
  • Aucun autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Ferme Igau (1096 m) : suivre l'unique piste partant sur la gauche direction Pic du Cabaliros, aucun balisage

Au niveau du relais d'électricité (1126 m), suivre la piste partant sur la droite direction Pic du Cabaliros

Relais électricité

A ce croisement muni de panneaux directionnels, continuer à suivre l'unique piste partant tout droit direction Pic du Cabaliros

Croisement sous-bois

Ruisseau de Bourg Débat (1452 m) : suivre le chemin qui traverse le torrent direction Pic du Cabaliros

Ruisseau Bourg

Le Ruisseau de Bourg Débat

Vue Ruisseau Bourg

Vue sur les points à atteindre : à gauche, le Col de Contente et à droite le sommet du Cabaliros

Vue Col Sommet

Ruisseau de Catarrabes (1566 m) : suivre le chemin traversant le torrent puis montant sur la gauche direction Pic du Cabaliros

Ruisseau Catarrabes

Promontoire (1869 m) : continuer à suivre le chemin montant à flanc de crête vers le Nord-Est direction Pic du Cabaliros

Promontoire

La vue se dégage sur les hauts sommets bigourdans ; ici du Pic de Cestrède jusqu'au Moun Né en passant par le Vignemale

Vue sommets H-Py

Col de Contente (2149 m) : monter à vue sur la gauche vers le Tuc de Labasse direction Tuc de Labasse (si vous ne voulez pas y aller, continuer à suivre le sentier bien tracé partant tout droit vers le Pic du Cabaliros)

Col Contente

Voici le tracé approximatif vers le sommet du Tuc de Labasse représenté par ce piton rocheux

Vue montée Tuc

Arrivée au sommet du Tuc de Labasse (2201 m) : très beau panorama sur les sommets bigourdans et sur les premiers sommets des Pyrénées-Atlantiques ... de la brume de chaleur en direction de la plaine !

Pano Labasse

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic du Cabaliros

Descente Labasse

Belle vue sur le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises avec ses 3298 mètres !

Vue Vignemale

Col de Contente (2149 m) : suivre le chemin montant tout droit et suivant le fil de crête direction Pic du Cabaliros

Col Contente 2

Voici le parcours restant à effectuer pour atteindre le sommet !

Vue montée Cabaliros

Belle vue plongeante sur le Lac d'Anapéou 150 mètres plus bas

Vue lac

Arrivée au sommet du Pic du Cabaliros (2334 m) : panorama semblable à celui du Tuc de Labasse avec la vue qui se dégage vers l'Est et les vallées environnantes de Cauterets

Pano Cabaliros

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Contente

Descente Cabaliros

Belle vue plongeante sur le village de Cauterets et la Vallée du Lutour

Vue Cauterets

Il y a du monde sur le sentier !

Bouchon chemin

Col de Contente (2149 m) : suivre le chemin descendant en lacets sur la gauche direction Ferme Igau

Col Contente 3

Promontoire (1869 m) : continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Ferme Igau

Promontoire 2

Ruisseau de Catarrabes (1566 m) : suivre le chemin traversant le torrent et partant sur la gauche direction Ferme Igau

Ruisseau Catarrabes 2

Ruisseau de Bourg Débat (1452 m) : suivre le chemin traversant le torrent et partant sur la gauche direction Ferme Igau

Ruisseau Bourg 2

Au niveau du relais d'électricité (1126 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Ferme Igau