Le Courouaou (2691 m) et Pic de Batboucou (2651 m) par le Lac de Migouélou depuis le Plaa d'Aste (Arrens-Marsous)

Hautes-Pyrénées - Vallées des Gaves - Arrens-Marsous

Pic de Batboucou

Le Courouaou et le Pic de Batboucou sont deux sommets dominant le Lac de Migouélou. Le cheminement depuis le Plaa d'Aste se fait par une montée assez raide en lacets jusqu'au lac puis se fait hors sentier pour le Pic de Batboucou. La montée devient un peu plus technique pour le Courouaou notamment par le franchissement d'un couloir d'une trentaine de mètres.

• Date : 22/08/2017 à 07h30
  • Carte IGN : IGN 1647OT Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / Parc National des Pyrénées
    • 03h45 pour le Pic de Batboucou
    • 01h00 pour le Courouaou depuis le Pic de Batboucou
  • Temps de descente : 03h15 depuis le Courouaou
    • +1300 m pour le Pic de Batboucou
    • +100 m pour le Courouaou depuis le Pic de Batboucou
  • Départ : Plaa d'Aste (1400 m) (42,8900 °N ; 0,2713 °O)
    • Le Courouaou (2691 m) (42,8709 °N ; 0,2993 °O)
    • Pic de Batboucou (2651 m) (42,8683 °N ; 0,3068 °O)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817) puis à Soumoulou, prendre direction Lourdes / Pontacq (D940) puis à Lourdes, prendre direction Argelès-Gazost / Cauterets (D821) puis entrer dans Argelès-Gazost ; de là, prendre direction Aucun / Arrens-Marsous / Col d'Aubisque (D918) puis à Arrens, tourner à gauche direction Lac du Tech / Barrage du Tech (D105) puis environ deux kilomètres après le barrage du Tech, se garer sur le parking du Plaa d'Aste.

• Montée en lacets assez raide jusqu'au lac de Migouélou
  • Cheminement hors sentier après le lac jusqu'au Pic de Batboucou en suivant les cairns
  • A l'approche du Pic de Batboucou, progression à travers de gros blocs rocheux stables
  • Franchissement d'un couloir raide exposé aux chutes de pierres d'une trentaine de mètres à l'approche du Courouaou (pas de notion d'escalade requise)
  • Montée finale vers le Courouaou assez aérienne par endroits, à ne faire que par terrain sec !
  • Aucun autre passage réellement exposé ni aérien

Départ Plaa d'Aste (1400 m) : suivre le chemin qui monte énergiquement en lacets direction Lac de Migouélou, aucun balisage

A ce croisement (1802 m), continuer à monter tout droit direction Lac de Migouélou

Croisement avant Parc

Entrée dans le Parc National des Pyrénées

Entrée Parc

A l'approche du lac, la pente devient moins soutenue !

Replat avant lac

A ce croisement avant le barrage, suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Lac de Migouélou (le chemin partant tout droit mène au Col de l'Hospitalet)

Croisement barrage

Refuge et Lac de Migouélou (2278 m) : suivre le chemin qui longe le lac sur sa rive Est direction Pic de Batboucou

Refuge Migouélou

Vue partielle sur le Lac de Migouélou

Vue Migouélou

Il faut viser cet éperon rocheux pour atteindre le Pic de Batboucou, éperon constituant le pic !

Vue Batboucou

Quitter le sentier qui longe le lac après l'avoir suivi sur environ 1 kilomètre pour suivre celui menant au Pic de Batboucou, "chemin" cairné

Quitter lac

Les Lacarrats (2441 m) : continuer à suivre la sente cairnée qui est de plus en plus confuse au fil de la progression dans les blocs rocheux direction Pic de Batboucou

Lacarrats

Au pied du sommet, l'atteindre par sa partie centrale !

Fin montée Batboucou

Arrivée au sommet du Pic de Batboucou (2651 m) : magnifique panorama sur le Balaïtous, le Palas, l'Arriel, le Lurien, l'Ossau, les sommets de la Vallée d'Aspe et d'Ossau, sur les sommets de la Bigorre ...

Pano Batboucou

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction le Courouaou

Descente Batboucou

Pour accéder au couloir menant au Courouaou, il faut d'abord atteindre le large pierrier ; il y a une sorte de bande mi-herbeuse mi-rocheuse en contrebas de la crête : la rejoindre pour accéder à ce pierrier direction le Courouaou

Vue accès pierrier

Suivre cette bande mi-herbeuse mi-rocheuse pour accéder au pierrier du Courouaou direction le Courouaou

Bande herbe roche

Au niveau du pierrier, il semble y avoir deux couloirs de montée : se diriger vers le premier couloir à droite (la fin du deuxième couloir est bouchée par une barre rocheuse !) direction le Courouaou

Vue couloirs montée

Grimper ce couloir raide d'une trentaine de mètres non aérien mais exposé aux chutes de pierres direction le Courouaou

Couloir Courouaou

Au sommet du couloir, suivre les cairns partant sur la droite direction le Courouaou (les cairns partant sur la gauche mènent au Pic Cadier dont la montée présente des pas d'escalade et est exposée au vide par endroits selon certains topos ...)

Sommet couloir Courouaou

Les pentes sont herbeuses et raides par endroits ... terrrain sec impératif !

Montée finale Courouaou

Arrivée au sommet du Courouaou (2691 m) : panorama semblable à celui du Pic de Batboucou avec une vue élargie sur la plaine et les sommets bigourdans

Pano Courouaou

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Lac de Migouélou

Descente Courouaou

Descendre le couloir en prenant son temps direction Lac de Migouélou

Sommet couloir Courouaou 2

Descendre prudemment à travers les blocs rocheux en choisissant le cheminement le plus "adéquat" pour rejoindre le sentier longeant le lac direction Lac de Migouélou

Fin couloir Courouaou

Suivre dorénavant le chemin longeant le lac direction Lac de Migouélou

Fin descente Courouaou

Une dernière vue sur le Lac de Migouélou !

Vue Migouélou 2

Refuge et Lac de Migouélou (2278 m) : suivre le chemin menant au barrage de Migouélou direction Plaa d'Aste

Refuge Migouélou 2

A ce croisement après le barrage, suivre le chemin descendant tout droit direction Plaa d'Aste