L'Arbizon (2831 m) par les Granges de Lurgues et la Cabane d'Espigous depuis Aulon

Hautes-Pyrénées - Aure-Louron - Ancizan

L'Arbizon

L'Arbizon est un sommet situé à l'Ouest de la Vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées. Situé en retrait de la chaîne pyrénéenne, il offre un panorama très étendu sur les sommets des Pyrénées occidentales et centrales de l'Ariège jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques. Néanmoins, l'ascension de ce pic requiert une très bonne condition physique pour pouvoir gravir les 1650 mètres de dénivelé positif.

• Date : 26/07/2018 à 06h40
  • Carte IGN : IGN 1748ET Néouvielle / Vallée d'Aure / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Aulon (1212 m) (42,8511 °N ; 0,2963 °E)
  • Sommet : L'Arbizon (2831 m) (42,8761 °N ; 0,2725 °E)

Depuis Pau, prendre direction Tarbes / Lourdes / Toulouse (D817 / A64) puis continuer direction Capvern / Avezac (A64 sortie 15) (D817 / D938) puis continuer direction Arreau / Sarrancolin / Espagne par Tunnel d'Aragnouet-Bielsa (D929) puis au niveau de la commune de Guchen, tourner à droite direction Aulon / Hourquette d'Ancizan (D30) puis se garer sur le parking du centre d'Aulon. Il est possible de raccourcir cette randonnée en allant en voiture jusqu'aux Granges de Lurgues (route fermée ce jour-ci).

• Aucune difficulté majeure à rejoindre la Cabane d'Espigous
  • Montée raide à très raide mais régulière jusqu'au sommet depuis la Cabane d'Espigous
  • Trois barres rocheuses (respectivement 30, 20 et 5 mètres) à franchir sans danger (pas de notion d'escalade requise), non aériennes et non techniques : prudence par temps humide !
  • Aucun passage réellement exposé ni aérien

Départ Aulon (1212 m) : suivre la rue qui part tout droit direction Granges de Lurgues, aucun balisage

Au niveau de cette intersection (quelques dizaines de mètres après le départ), suivre la rue partant à droite du cairn direction Granges de Lurgues

Intersection village

La route laisse place désormais à un chemin de randonnée classique

Fin Aulon

A ce croisement avant le Hameau des Lurgues, suivre le chemin caillouteux montant de biais sur la droite (Chemin des Agalades) direction Granges de Lurgues

Chemin Agalades

A l'entrée du Hameau des Lurgues, suivre le large chemin principal partant tout droit direction Granges de Lurgues

Hameau Lurgues

Granges de Lurgues (1409 m) : suivre le chemin montant de biais sur la droite direction l'Arbizon, balisé en jaune dorénavant

Granges Lurgues

A ce croisement marqué d'un balisage marquant les limites de la Réserve Naturelle d'Aulon, suivre le chemin montant de biais sur la droite direction l'Arbizon, balisé en jaune

Croisement balisage

Cabane d'Espigous (1665 m) : continuer à suivre le chemin montant tout droit direction l'Arbizon, balisé en jaune (à partir d'ici, c'est raide à très raide !!!)

Cabane

Voici la Brèche d'Aurey à atteindre (le chemin passe environ 30 mètres plus bas) ... 900 mètres plus haut !

Vue Brèche Aurey

Barre rocheuse (2145 m) : franchir cette première barre rocheuse d'une trentaine de mètres sans difficulté technique direction l'Arbizon, balisé en jaune

Barre 1

Barre rocheuse (2195 m) : franchir cette seconde barre rocheuse d'une vingtaine de mètres consécutive à la première sans difficulté technique direction l'Arbizon, balisé en jaune

Barre 2

On retrouve ensuite un chemin confortable au sommet de la seconde barre rocheuse

Chemin après Barre 2

Au niveau de ce panneau désuet (2262 m), suivre les lacets serpentant dans la pierraille direction l'Arbizon, balisé en jaune (la pente devient encore plus raide !)

Gravillons

Barre rocheuse (2455 m) : franchir cette ultime barre rocheuse d'environ 5 mètres sans difficulté technique direction l'Arbizon, balisé en jaune

Barre 3

A proximité de la Brèche d'Aurey (2594 m), le chemin longe le fil de crête de l'Arbizon en contrebas de ce dernier ; on aperçoit enfin le relais téléphonique du sommet !

Brèche

Au niveau de cette barre rocheuse à la base du sommet, suivre le chemin contournant cette difficulté par la droite direction l'Arbizon, balisé en jaune

Barre sommet

Le sommet est tout proche ! Courage !

Arrivée au sommet de l'Arbizon (2831 m) : panorama très étendu malgré la présence de brume de chaleur des sommets ariégeois peu visibles jusqu'aux sommets béarnais en passant par l'Aneto, le Luchonnais, ... et la plaine !

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Granges de Lurgues, balisé en jaune

Le chemin vise désormais la Brèche d'Aurey

Vue Brèche Aurey 2

A proximité de la Brèche d'Aurey (2594 m), continuer à suivre le chemin descendant en lacets direction Granges de Lurgues, balisé en jaune

Brèche 2

Barre rocheuse (2460 m) : descendre avec prudence cette barre rocheuse de 5 mètres sans difficulté technique direction Granges de Lurgues, balisé en jaune

Barre 3 2

Barre rocheuse (2205 m) : descendre avec prudence cette barre rocheuse d'une vingtaine de mètres sans difficulté technique direction Granges de Lurgues, balisé en jaune

Barre 2 2

Barre rocheuse (2175 m) : descendre avec prudence cette barre rocheuse d'une trentaine de mètres sans difficulté technique direction Granges de Lurgues, balisé en jaune (les photos ont l'air d'être impressionnantes mais il n'y a aucune sensation de vide !!!)

Barre 1 2

Belle vue sur les 3000 encore enneigés du Luchonnais !

Vue Luchonnais

Le vallon menant au Lac de Portarras

Vue vallon Portarras

Cabane d'Espigous (1665 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Granges de Lurgues, balisé en jaune

Cabane 2

Granges de Lurgues (1409 m) : suivre le chemin principal traversant le hameau et partant tout droit direction Aulon, aucun balisage dorénavant