Pic Peyreget (2487 m) en boucle par le Circuit du Tour de l'Ossau depuis le Parking de Bious-Oumette (Laruns)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Laruns

Pic Peyreget

Le circuit du Tour de l'Ossau est une randonnée incontournable de la Vallée d'Ossau au départ du Lac de Bious-Artigues. Il permet de découvrir le Pic du Midi d'Ossau sous toutes ses formes parfois inattendues. Il serait dommage de ne pas monter au Pic Peyreget depuis le Col de Peyreget pour profiter du panorama offert sur les Pyrénées béarnaises et aragonaises pour seulement une vingtaine de minutes d'effort supplémentaires.

• Date : 03/07/2018 à 06h50
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Parking de Bious-Oumette (1307 m) (42,8728 °N ; 0,4484 °O)
  • Sommet : Pic Peyreget (2487 m) (42,8308 °N ; 0,4413 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, continuer direction Eaux-Chaudes / Col du Pourtalet (D934) puis après Gabas, tourner à droite direction Bious-Artigues / Lac de Bious-Artigues (D231) et se garer sur le parking inférieur (Bious-Oumette). Il est possible de se garer sur le parking supérieur (Bious-Artigues) mais il faut y arriver de bonne heure (avant 7h30) surtout en période estivale.

• Traversée de la Grande Raillère de Pombie à travers de gros blocs rocheux : attention aux chevilles !
  • Descente vers le Lac de Peyreget depuis le col à travers de gros blocs rocheux : attention aux chevilles !
  • Quelques névés subsistant au-dessus de 2100 mètres d'altitude, sans danger

Départ Parking de Bious-Oumette (1307 m) : suivre le chemin qui monte direction Lac de Bious-Artigues, aucun balisage

Lac de Bious-Artigues (1419 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col de Suzon

Bious-Artigues

Bious-Artigues (1417 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et entrant dans le sous-bois direction Col de Suzon

Parking supérieur

A ce croisement marqué par cette pancarte (1741 m), suivre le chemin partant tout droit direction Col de Suzon (le chemin descendant sur la gauche mène à la Cabane de Magnabaigt)

Croisement Magnabaigt

La Cabane de Magnabaigt

Cabane Magnabaigt

Ruisseau de Magnabaigt (1837 m) : suivre le chemin qui traverse le ruisseau et partant tout droit direction Col de Suzon

Ruisseau Magnabaigt

Belle vue arrière sur le Vallon du Ruisseau de Magnabaigt avec en arrière-plan les premiers sommets de la Vallée d'Ossau

Vue Vallon Magnabaigt

On aperçoit enfin le Col de Suzon et le Pic Saoubiste à gauche

Vue Col Suzon

Le Pic du Midi d'Ossau

Vue Ossau 1

Col de Suzon (2127 m) : continuer à suivre le chemin descendant tout droit vers la Grande Raillère de Pombie direction Refuge de Pombie

Col Suzon

Ce chemin mène à l'itinéraire d'ascension du Pic du Midi d'Ossau depuis le Col de Suzon

Vue chemin Ossau-Suzon

Vue sur l'objectif ultime de la journée : le Pic Peyreget avec encore quelques névés !

Vue Peyreget

La Grande Raillère de Pombie et ses gros blocs rocheux : attention aux chevilles !

G-Raillère Pombie

Refuge et Lac de Pombie (2032 m) : suivre le chemin montant sur la droite et surplombant le lac direction Col de Peyreget

Refuge Pombie

Le Refuge de Pombie avec le Pic du Midi d'Ossau en arrière-plan

Vue Refuge Pombie

Le Lac de Pombie à contre-jour

Vue Lac Pombie

Col de Peyreget (2320 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Pic Peyreget

Col Peyreget

La montée se fait sur un chemin plus ou moins bien tracé mais bien cairné

Vue montée Peyreget

Belle vue plongeante sur les laquets encore pris dans les glaces et sur le Lac et Refuge de Pombie

Vue Lac Pombie 2

Le Pic du Midi d'Ossau

Vue Ossau 2

Arrivée au sommet du Pic Peyreget (2487 m) : très beau panorama sur les sommets de la Vallée d'Ossau et sur ceux de l'Aragon proche

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col de Peyreget

Belle vue sur les Lacs d'Ayous avec de gauche à droite : Lac Castérau, Lac Bersau, Lac Gentau, Lac du Miey et Lac Roumassot

Lac Gentau

Col de Peyreget (2320 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Lac de Peyreget

Col Peyreget 2

Prudence lors de la descente de ce pierrier : bien suivre les cairns !

Pierrier Peyreget

A la fin du pierrier au niveau de ce laquet, on retrouve un sentier bien tracé et bien cairné

Fin pierrier Peyregett

Le Pic du Midi d'Ossau, vue inhabituelle

Vue Ossau 3

Lac de Peyreget (2092 m) : suivre le chemin qui descend tout droit direction Lac de Bious-Artigues

Lac Peyreget

Le Lac de Peyreget

Vue Lac Peyreget

Vue sur la Cabane de Peyreget

Vue Cabane Peyreget

Belle vue sur les sommets situés au-dessus des Lacs d'Ayous, du Pic des Moines à gauche au Pic d'Ayous à droite

Vue sommets Ayous

Pied des Arazures (1579 m) : suivre le chemin partant sur la droite et longeant le Gave de Bious direction Lac de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc dorénavant

Pied Arazures

Belle vue sur la Vallée de Bious

Vue Vallée Bious

Pont de Bious (1542 m) : suivre la large piste descendant tout droit direction Lac de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Pont Bious

Bious-Artigues (1417 m) : suivre le chemin longeant le lac et partant sur la gauche direction Parking de Bious-Oumette, aucun balisage dorénavant

Parking supérieur 2

Le Lac de Bious-Artigues

Vue lac Bious-Artigues

Lac de Bious-Artigues (1419 m) : suivre le chemin descendant de biais sur la droite direction Parking de Bious-Oumette