Pic des Moines (2349 m) en boucle par le Lac de Bious-Artigues, le Col des Moines, le Col de Bielle et les Lacs d'Ayous depuis le Parking de Bious-Oumette (Laruns)

Pyrénées-Atlantiques - Vallée d'Ossau - Urdos

Pic des Moines

Le Pic des Moines est situé à l'extrémité Sud de la crête de partage entre la Vallée d'Aspe et la Vallée d'Ossau en Pyrénées béarnaises. Il offre un magnifique panorama sur les sommets de la Vallée d'Ossau et d'Aspe ainsi que sur ceux du Haut-Aragon ibérique. Ce topo propose d'y accéder depuis le Lac de Bious-Artigues en empruntant le circuit du tour des Lacs d'Ayous, randonnée incontournable dans le secteur, avec un détour par le Col des Moines et le Col de Bielle pour atteindre le sommet.

• Date : 14/09/2020 à 07h55
  • Carte IGN : IGN 1547OT Ossau / Vallée d'Aspe / Parc National des Pyrénées
  • Départ : Parking de Bious-Oumette (1304 m) (42,8723 °N ; 0,4495 °O)
  • Sommet : Pic des Moines (2349 m) (42,8294 °N ; 0,5001 °O)

Depuis Pau, prendre direction Saragosse / Huesca / Oloron-Sainte-Marie / Gan (N134) puis à Gan, continuer direction Laruns / Gourette / Artouste / Col du Pourtalet (D934) puis à Laruns, continuer direction Eaux-Chaudes / Artouste / Col du Pourtalet (D934) puis après Gabas, tourner à droite direction Bious-Artigues / Lac de Bious-Artigues (D231) et se garer sur le parking inférieur du Lac de Bious-Artigues (Bious-Oumette). Il est possible de se garer sur le parking supérieur (Bious-Artigues) à condition d'y arriver de bonne heure (avant 7h30) surtout en période estivale.

• Portions de montée raide vers le Lac Castérau et sur le chemin de crête du Col des Moines
  • Ascension finale du Pic des Moines demande de l'attention : aide des mains parfois nécessaire (pas de chemin réellement tracé, exposé légèrement au vide par endroits)
  • Cinquante premiers mètres de descente du Pic des Moines très proche de la falaise (exposé légèrement au vide) et sur terrain herbeux : à ne réaliser que par temps et terrain sec !
  • Chemin entre le sommet et le Lac Bersau passant par le Col de Bielle bien tracé et cairné

Départ Parking de Bious-Oumette (1304 m) : suivre la route montant tout droit direction Col des Moines, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (150 mètres après le départ), suivre le chemin partant sur la gauche puis celui montant sur la droite direction Col des Moines, balisé en rouge et blanc

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre la route montant sur la gauche direction Col des Moines, balisé en rouge et blanc

Croisement route Bious

Parking de Bious-Artigues (1417 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Col des Moines, balisé en rouge et blanc (possibilité de démarrer la randonnée ici s'il reste des places de parking)

Parking Bious-Artigues

Pont de Bious (1543 m) : suivre la piste partant légèrement sur la gauche direction Pied des Arazures, balisé en rouge et blanc

Pont Bious

Au niveau de ce pont enjambant le Gave de Bious (50 mètres après le lieu-dit "Pont de Bious"), on entre dans le Parc National des Pyrénées

Entrée Parc

Vue sur la Vallée de Bious avec le Pic Paradis à gauche et le Pic Castérau à droite

Vue Vallée Bious

Pied des Arazures (1579 m) : suivre la piste partant tout droit direction Col des Moines, balisé en rouge et blanc

Vue Col Suzon

Toujours ces belles vues sur le Pic Paradis et le Pic Castérau

Vue Vallée Bious 2

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (300 mètres après le lieu-dit "Pied des Arazures") (1571 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Col des Moines, balisé en rouge et blanc

Croisement 1571 fromage

Vue arrière sur la Vallée de Bious encore dans l'ombre

Vue Vallée Bious 3

La partie terminale de la Vallée de Bious

Vue Vallée Bious 4

A ce croisement situé à proximité de la Cabane de Cap de Pount (1640 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Col des Moines, balisé en rouge et blanc

Cabane Cap Pount

La Cabane de Cap de Pount

Vue cabane Cap Pount

Cabanes de la Hosse (1723 m) : suivre le chemin grimpant raidement sur la droite direction Lac Castérau, balisé en rouge et blanc

Cabanes Hosse

Zoom sur les sommets du massif calcaire de Gourette (Pambassibé, Ger, Amoulat, Arre-Sourins et Géougue d'Arre)

Vue Gourette

Le Lac Castérau

Vue Castérau

Lac Castérau (1943 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Montagne de Bious, balisé en rouge et blanc

Lac Castérau

Le Lac Castérau et le Pic du Midi d'Ossau (à contre-jour)

Vue Castérau 2

Montagne de Bious (2010 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Col des Moines, balisé en rouge et blanc (le chemin montant sur la droite correspond au sentier du tour des Lacs d'Ayous qui sera emprunté au retour)

Montagne Bious

Vue sur le chemin à parcourir avant d'atteindre le Col des Moines

Vue Col Moines

Vue arrière sur le Pic Castérau à gauche, l'Ossau au centre et le Pic Paradis à droite ... les sommets de la Haute Vallée d'Ossau au fond

Vue Ossau

Col des Moines (2169 m) : frontière franco-espagnole et sortie du Parc National des Pyrénées : suivre le chemin montant sur la droite direction Pic des Moines, aucun balisage dorénavant

Col Moines

Vue sur le chemin de crête frontière à emprunter pour accéder au pied de l'ascension du Pic des Moines

Vue montée Moines

Belle vue sur les sommets de l'Aragon avec notamment le Pico de Aspe, l'Ibón del Escalar et la station de ski d'Astún au fond

Vue Aragon

A ce croisement (400 mètres après le Col des Moines), quitter le chemin de crête frontière pour suivre le chemin partant sur la droite direction Pic des Moines (entrée dans le Parc National des Pyrénées)

Croisement début montée Moines

Vue sur l'ascension finale du Pic des Moines où l'aide des mains est parfois nécessaire (passages exposés légèrement au vide) !

Vue ascension Moines

Col de Bénou (2274 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Pic des Moines (prendre son temps pour chercher l'itinéraire le plus adapté pour franchir les rochers lors de l'ascension)

Col Bénou

Très belle vue sur les sommets de la Vallée d'Aspe, du Castillo de Acher aux Orgues de Camplong

Vue Aspe

Arrivée au sommet du Pic des Moines (2349 m) : magnifique panorama sur les sommets de la Vallée d'Ossau (Sesques, Aule, Ossau, ...), de la Vallée du Valentin (Pambassibé, Ger, Arre-Sourins, Géougue d'Arre, Gabizos, ...), de la Vallée de Tena (Garmo Negro, Picos del Infierno, Pico de Anayet...), de la Vallée du Haut-Aragon (Collarada, Pico de Aspe, Castillo de Acher, Visaurín, ...) et de la Vallée d'Aspe (Trois Rois, Ansabère, Anie, Billare, ...)

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Col de Bielle (prudence sur les cinquante premiers mètres où le chemin passant très près de la falaise !)

Vue sur les premiers hectomètres de la descente du Pic des Moines

Vue descente sommet

Vue descente sommet 2

Zoom sur le Visaurín, la Punta Agüerri et le Castillo de Acher

Vue Aragon 2

Zoom sur les sommets du Cirque de Lescun et notamment le Mallo de Acherito, le Pic d'Ansabère, le Pic et Table des Trois Rois, et le Pic d'Anie

Vue Aspe 3

Col de Bielle (2264 m) : suivre le chemin descendant tout droit direction Lac Bersau (bien suivre les cairns)

Col Bielle

Vue en direction du Cirque d'Anéou et le Col frontalier du Pourtalet

Vue Anéou

A ce croisement peu marqué (100 mètres après le Col de Bielle), suivre le chemin montant légèrement sur la gauche direction Lac Bersau (il y a une série de cairns descendant sur la droite ... ne pas la suivre)

Croisement après Col Bielle

Le Pic des Moines et ses pentes abruptes

La Haute Vallée d'Ossau et le Pic Castérau au centre

Vue Ossau 3

On aperçoit le Lac Bersau

Vue Bersau

A ce croisement avec le sentier faisant le tour des Lacs d'Ayous (800 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Lac Bersau

Croisement PR Bersau

Le Lac Bersau

Vue Bersau 2

Le Lac Bersau et le Pic des Moines au fond

Vue Bersau 3

Vue sur le Pic d'Ayous qui est le sommet incontournable à faire lors de la boucle des Lacs d'Ayous

Vue Pic Ayous

Le Lac Gentau commence à apparaître avec le Refuge d'Ayous en contrebas sur la gauche

Vue Gentau

Le Lac Gentau et le Pic du Midi d'Ossau

Vue Gentau 2

Refuge d'Ayous (1967 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Lac du Miey

Refuge Ayous

Au niveau de ce panneau d'informations (200 mètres après le Refuge d'Ayous), on quitte le Parc National des Pyrénées

Sortie Parc

Zoom sur le Refuge d'Ayous

Vue Refuge d'Ayous

Le Pic du Midi d'Ossau, seigneur de la Vallée d'Ossau

Vue Ossau 4

Lac Gentau (1965 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Parking de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc dorénavant

Lac Gentau

Le Lac Gentau et le Pic Castérau au fond

Vue Gentau 3

Le Lac du Miey, le plus petit des Lacs d'Ayous

Vue Miey

Vue arrière sur les sommets bordant les Lacs d'Ayous

Vue sommets Ayous

Vue sur le Lac Roumassot

Vue Roumassot

Vue arrière sur la descente entre le Lac du Miey et le Lac Roumassot

Vue chemin Roumassot

Le Pic Castérau et le Lac Roumassot

Vue Castérau 2

Belle vue sur les sommets de la Vallée du Valentin au-dessus de Gourette avant de rentrer dans le bois

Vue Valentin 3

La Vallée de Bious empruntée un peu plus tôt ce matin

Vue Vallée Bious 4

Pont de Bious (1543 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Parking de Bious-Artigues, balisé en rouge et blanc

Pont Bious 2

Vue sur les sommets bordant le Lac de Bious-Artigues

Vue sommets Bious-Artigues

Le Lac de Bious-Artigues et le Vallon d'Aas de Bielle

Vue Bious-Artigues

Vue sur le Vallon d'Aule et le Pic Gaziès au fond

Vue Vallon Aule

Parking de Bious-Artigues (1417 m) : suivre le route partant légèrement sur la gauche direction Parking de Bious-Oumette, balisé en rouge et blanc

Parking Bious-Artigues 2

A ce croisement (400 mètres après le lieu-dit "Parking de Bious-Artigues"), suivre le chemin descendant sur la droite direction Parking de Bious-Oumette, balisé en rouge et blanc