Sentier du littoral Sud (22 m) en traversée par la Corniche Basque depuis Saint-Jean-de-Luz

Pyrénées-Atlantiques - Labourd - Saint-Jean-de-Luz

Viviers Basquesa

Le Sentier du littoral basque est un itinéraire de randonnée longeant la côte basque de Bidart jusqu'à l'embouchure de la Bidassoa à Hendaye. Ce topo propose d'emprunter ce sentier dans sa partie la plus méridionale entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Il vous fera découvrir la Corniche Basque et sa géologie si caractéristique ainsi que les communes de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Socoa, Urrugne et enfin Hendaye.

• Date : 30/12/2018 à 09h35
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 1245OT Hendaye / Saint-Jean-de-Luz / Côte d'Argent
  • Temps de la traversée : 04h30
  • Distance : 16 km aller
  • Retour au point de départ : NON
  • Départ : Saint-Jean-de-Luz - Gare SNCF (6 m) (43,3859 °N ; 1,6613 °O)
  • Arrivée : Gare d'Hendaye (10 m) (43,3528°N ; 1,7815 °O)

Depuis Pau, prendre direction Bayonne / Peyrehorade / Orthez (D817 / A64) puis à Bayonne, continuer direction Saint-Sébastien / Saint-Jean-de-Luz / Biarritz (D810 / A63) puis à Biriatou (dernière sortie avant l'Espagne), continuer direction Hendaye / Béhobie (D811) puis à Hendaye, se garer sur l'avenue de la gare SNCF. Le plus simple étant ici de prendre un billet de train soit à l'aller pour rejoindre Saint-Jean-de-Luz depuis Hendaye soit prendre un billet retour à la fin de la randonnée pour Hendaye depuis Saint-Jean-de-Luz.

• Absence de balisage jaune de la Maison de la Corniche basque jusqu'à l'Hôpital marin d'Hendaye ; cette portion de parcours ne suit pas le chemin marqué en rose sur la carte IGN
  • Prudence sur le sentier en bordure de falaise : près de 30 mètres de précipice à droite du chemin par endroits

Départ Saint-Jean-de-Luz - Gare SNCF (6 m) : suivre la route D810 partant tout droit vers Ciboure direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Dès que vous le pouvez (passage piétons préférable), traverser la D810 pour passer du côté droit puis quitter la D810 pour renter dans Ciboure-Centre à droite direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Traversée D810

Le Port de Larraldenia entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

Vue Larraldenia

Au niveau de ce rond-point situé juste après la bretelle de sortie de la D810, suivre la route partant tout droit et longeant le bord de mer direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

RP Ciboure

Le marché de Ciboure et les maisons basques typiques

Marché Ciboure

La sortie du Port de Larraldenia

Vue Larraldenia 2

La baie de Saint-Jean-de-Luz ... avec quelques brumes matinales !

Vue baie St-Jean

Un petit aperçu des plissements calcaires caractéristiques de la Corniche basque à la sortie de Ciboure

Vue plissements

La baie de Socoa et le Fort de Socoa à droite

Vue Socoa

L'Untxin et le massif montagneux de las Peñas de Haya en arrière plan

Vue Untxin

Pont sur l'Untxin (5 m) : suivre le chemin goudronné partant sur la droite direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Pont Untxin

A cette intersection située en face du restaurant "Chez Margot", suivre la rue partant sur la gauche direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Intersection détour Socoa

Le Fort de Socoa

Vue Fort Socoa

A la prochaine intersection (200 mètres après le restaurant), suivre la rue partant sur la droite puis encore sur la droite direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Intersection détour Socoa 2

A la prochaine intersection (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche vers un établissement militaire direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Intersection détour Socoa 3

Au bout de la rue, le sentier du littoral commence véritablement et longe sur sa première partie la route de la Corniche (D912)

Vue Corniche

La succession des couches de grés

Vue Corniche 2

La Corniche basque en direction d'Hendaye et de l'Espagne

Vue Corniche 3

Blockhaus

Rond-point D912 / D913 (40 m) : continuer à suivre le sentier du littoral partant tout droit et longeant la route direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

RP D912/D913

Le sentier quitte de temps en temps la route pour pouvoir mieux profiter de la Corniche

Chemin quitte route

La Corniche basque au niveau d'Urrugne

Vue Corniche 4

Les Viviers Basques (2 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et empruntant un escalier direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Viviers Basques

Vue Corniche 6

Haizabea à Urrugne

Vue Haizabea

Portail d'Haizabea (12 m) : suivre le chemin descendant sur la droite puis longer la baie sur la gauche direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Portail Haizabea

Haizabea

Vue Haizabea 2

Vue vers la Baie de Lohia

Vue Lohia

Maison de la Corniche basque, aucun balisage dorénavant

Maison Corniche

A ce croisement (600 mètres après la Maison de la Corniche basque), suivre le chemin partant sur la droite direction Gare d'Hendaye

Croisement sans balisage

A ce prochain croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Gare d'Hendaye

Croisement sans balisage 2

A ce prochain croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite vers la Pointe Sainte-Anne (le chemin partant tout droit mène directement à la Maison de la Lande) direction Gare d'Hendaye

Croisement sans balisage 3

A ce prochain croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant de biais sur la droite direction Gare d'Hendaye

Croisement sans balisage 4

Pointe Sainte-Anne (32 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Gare d'Hendaye

Pointe Sainte-Anne

Vue vers le Nord depuis la Pointe Sainte-Anne

Vue Pointe Sainte-Anne

La Rose des vents de la Pointe Sainte-Anne

Vue Pointe Sainte-Anne 2

Un nouveau blockhaus après la Pointe Sainte-Anne

Blockhaus 2

A ce croisement (350 mètres après la Pointe Sainte-Anne), suivre le chemin partant sur la droite direction Gare d'Hendaye

Croisement sans balisage 5

Les rochers des Deux Jumeaux

Vue Deux Jumeaux

La longue plage d'Hendaye avec au fond Hondarribia et le premier sommet des Pyrénées côté Atlantique : le Jaizkibel

Vue plage Hendaye

A ce prochain croisement (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Gare d'Hendaye

Croisement sans balisage 6

A ce prochain croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite (il est possible de continuer tout droit ; le chemin de droite permet d'avoir un autre point du vue sur les Deux Jumeaux) direction Gare d'Hendaye

Croisement sans balisage 7

Les Deux Jumeaux

Vue Deux Jumeaux 2

A ce prochain croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Gare d'Hendaye

Croisement sans balisage 8

Belle crique avec le magnifique bleu de l'océan

Vue Corniche 7

Maison de la Lande (33 m) : suivre le chemin pavé partant sur la droite direction Gare d'Hendaye

Maison Lande

La Maison de la Lande

Vue Maison Lande

Hôpital marin d'Hendaye (21 m) : suivre le chemin qui traverse le parking de l'hôpital sur la droite direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune dorénavant

Hôpital Hendaye

Au niveau de la plage, longer l'enceinte de l'hôpital sur la gauche côté plage direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Plage Hendaye

Dès que l'enceinte de l'hôpital est passée, deux possibilités : soit continuer à longer la plage tout droit par la piste goudronnée (à gauche) soit continuer tout droit en marchant sur la sable ; deuxième option choisie direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Continuer plage Hendaye

La longue plage d'Hendaye avec en toile de fond le Jaizkibel

Vue plage Hendaye 2

La plage des Deux Jumeaux

Vue plage Hendaye 3

Au niveau du restaurant "Côté Plage", quitter la plage et suivre les escaliers montant sur la gauche direction Gare d'Hendaye, balisé en jaune

Quitter plage

A ce rond-point au niveau du restaurant "Côté Plage", suivre la rue partant sur la gauche direction Gare d'Hendaye, balisé en rouge et blanc dorénavant

Début GR10

Ce restaurant marque le début du GR10 côté Atlantique

Vue début GR10

Au niveau de ce premier rond-point rencontré, contourner ce dernier sur la droite pour prendre la sortie partant vers la baie de Chingoudy direction Gare d'Hendaye, balisé en rouge et blanc

RP avant Chingoudy

A cette intersection, suivre la piste partant sur la gauche et longeant la baie de Chingoudy direction Gare d'Hendaye, balisé en rouge et blanc

Intersection Chingoudy

La baie de Chingoudy

Vue Chingoudy

A ce croisement proche d'une aire de jeux, quitter le GR10 partant sur la gauche pour suivre la piste partant tout droit direction Gare d'Hendaye, aucun balisage dorénavant

Fin GR10

Emprunter ces escaliers (250 mètres après avoir quitté le GR10) sur la gauche qui débouchent sur un monument aux morts direction Gare d'Hendaye

Escaliers monument

Le monument aux morts d'Hendaye

Vue monument

Au niveau de ce rond-point situé près du monument aux morts, suivre la route partant tout droit direction Gare d'Hendaye

RP monument

A cette intersection située après un pont ferroviaire, suivre la rue partant sur la droite direction Gare d'Hendaye