Croix de Saint-Micisse (315 m) en boucle par le Ruisseau de Dère, Brissac, le Mas de Simon et Combe Escure depuis Agonès

Hérault - Sud Cévennes - Agonès

Croix de Saint-Micisse

La Croix de Saint-Micisse est un sommet dominant la Moyenne Vallée de l'Hérault situé au-dessus de la commune d'Agonès. Cet ancien oppidum gallo-romain est pouvu d'une église en ruines datant du Xe siècle dominant les Gorges de l'Hérault et la Plaine de Saint-Bauzille-de-Putois. Ce topo propose d'y accéder par une boucle au départ d'Agonès qui passe d'abord par le village de Brissac puis rejoint le sommet à travers vignes et garrigue héraultaise. Au sommet, le panorama à 180 ° permet d'apercevoir la Montagne des Cagnasses, la Montagne de la Fage, l'Hortus, le Pic Saint-Loup, le Pic d'Anjeau, la Montagne de la Séranne ainsi que la Vallée de l'Hérault.

• Date : 24/01/2021 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 2742ET Ganges / Saint-Martin-de-Londres / Pic Saint-Loup
  • Départ : Agonès - Mairie (139 m) (43,9023 °N ; 3,7282 °E)
  • Sommet : Croix de Saint-Micisse (315 m) (43,9069 °N ; 3,7330 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis quelques kilomètres après Saint-Hippolyte-du-Fort, tourner à gauche direction Saint-Bauzille-de-Putois / Montoulieu / Grotte des Demoiselles (D195 / D108) puis à Saint-Bauzille-de-Putois, continuer direction Montpellier / Saint-Martin-de-Londres / Brissac (D986) puis continuer direction Cazilhac / Brissac / Agonès (D108E5) puis définitivement direction Cazilhac / Agonès (D180E2) puis à Agonès, se garer sur le parking situé au-dessus de la mairie.

• Balisage jaune quasi absent entre les lieux-dits "Agonès - Église" et "Ruisseau de Dère"
  • Déviation du sentier balisé en jaune entre le Col de Saint-Miscisse et le sommet (chemin le plus direct balisé)
  • Ne pas trop s'approcher du bord au sommet !
  • Portions de montée et descente raide sur les sentiers au voisinage du sommet

Départ Agonès - Mairie (139 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Agonès - Église, balisé en jaune

Agonès - Église (148 m) : suivre la route partant sur la route direction Brissac, balisé sporadiquement en jaune dorénavant (balisage jaune quasi absent à partir de maintenant ...)

Agonès Eglise

L'Église d'Agonès

Vue églsie Agonès

Belle vue sur le village d'Agonès, la Croix de Saint-Micisse et l'Aiguille

Intersection D108

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "Agonès - Église"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Brissac, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après église Agonès

A ce croisement marqué par la présence d'une clôture (300 mètres après le précédent), franchir la clôture et suivre le chemin partant tout droit direction Brissac, balisé sporadiquement en jaune

Croisement clôture Agonès

Vue sur la Montagne de la Séranne, omniprésente lors de cette randonnée

Vue Séranne

A ce croisement marqué par la présence d'une deuxième clôture (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et longeant les vignes direction Brissac, balisé sporadiquement en jaune

Croisement clôture Agonès 2

A ce croisement (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite et longeant une autre parcelle de vignes direction Brissac, balisé sporadiquement en jaune

Croisement après clôture Agonès 2

A ce croisement avec un chemin plus large (100 mètres après le précédent) (172 m), suivre ce dernier sur la gauche direction Brissac, balisé sporadiquement en jaune (les balises jaunes sont un peu plus présentes à partir de maintenant)

Croisement balises plus présentes

Zoom sur les Cévennes Gangeoises et Suménoises enneigées

Belle vue sur la Montagne des Cagnasses, la Croix de Saint-Micisse et l'Aiguille

Vue Cagnasses

Ruisseau de Dère (131 m) : suivre le GRP Tours dans le Grand Pic Saint-Loup partant sur la droite direction Brissac, balisé en jaune et rouge dorénavant

Ruisseau Dère

Vestiges d'anciennes cabanes

Vue cabane Dère

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "les Combes" (1000 mètres après le lieu-dit "Ruisseau de Dère"), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Brissac, balisé en jaune et rouge (le chemin partant tout droit est balisé en jaune et permet de rejoindre la D4)

Croisement Combes

Belle vue arrière sur la Vallée de l'Hérault et le village de Saint-Bauzille-de-Putois avant de basculer dans la Vallée de Brissac

Vue Vallée Hérault

Belle vue sur la Vallée de Brissac et son château à l'extrême gauche de la photo

Vue Vallée Brissac

Zoom sur la partie haute du magnifique village de Brissac

Vue Brissac

La mairie de Brissac

Vue mairie Brissac

L'église de Brissac

Vue église Brissac

A cette intersection située au niveau de la Place de l'Église de Brissac, quitter le GRP partant sur la gauche pour suivre la rue partant sur la droite vers la Poste direction Brissac, balisé en jaune dorénavant

Place Eglise Brissac

Brissac - Le Parc (135 m) : faire un court aller-retour sur la gauche pour apercevoir la noria et le vieux pont direction Brissac, aucun balisage dorénavant

Brissac - Parc

La noria de Brissac

Vue noria Brissac

Le vieux pont de Brissac ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction Cazilhac

Vue pont Brissac

Brissac - Le Parc (135 m) : suivre le sentier partant tout droit puis tourner à gauche au niveau de l'intersection avec la D4 direction Cazilhac, balisé en jaune dorénavant

Brissac - Parc 2

Le centre de collectage de Brissac

Vue centre collectage Brissac

A ce croisement (700 mètres après le lieu-dit "Brissac - Le Parc"), suivre la route partant de biais sur la droite et longeant la D4 direction Cazilhac, balisé en jaune

Croisement avant Chemin Vieux

Chemin Vieux (145 m) : suivre la D4 partant tout droit direction Cazilhac, balisé en jaune

Chemin Vieux

A ce croisement (200 mètres après le lieu-dit "Chemin Vieux") (149 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Cazilhac, balisé en jaune

Croisement après Chemin Vieux

Zoom sur la partie haute et basse de Brissac

Vue Brissac 2

A ce croisement avec la D4 (600 mètres après le précédent mentionné), suivre cette dernière sur la droite direction Cazilhac, balisé en jaune

Croisement D4 avant Mas Simon

Sous le Mas de Simon (165 m) : suivre le chemin partant tout droit parallèlement à la D4 direction Cazilhac, balisé en jaune

Sous Mas Simon

L'Attero (161 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Cazilhac, balisé en jaune

Attero

Vue sur les vignes de la Vallée de l'Hérault

Croisement de Cayzergues (165 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Cazilhac, balisé en jaune

Croisement Cayzergues

Le Karting (183 m) : suivre le chemin partant sur la droite et traversant la D4 direction Péras des Cayzergues, balisé en jaune

Karting

Vue arrière sur la Montagne de la Séranne et son point culminant, le Roc Blanc

Vue Séranne 3

Péras des Cayzergues (206 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Agonès, balisé en jaune

Péras Cayzergues

Zoom sur les Cévennes enneigées

Combe Escure (185 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Croix de Saint-Micisse, balisé en jaune

Combe Escure

Bois d'Agonès (211 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction la Croix de Saint-Micisse, balisé en jaune (quelques portions de montée raide jusqu'au sommet)

Bois Agonès

Col de Saint-Micisse (276 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Croix de Saint-Micisse, balisé en jaune

Col Saint-Micisse

A ce croisement (50 mètres après le Col de Saint-Micisse), suivre le chemin partant sur la gauche direction la Croix de Saint-Micisse, balisé en jaune (le chemin partant tout droit est aussi balisé en jaune jusqu'au sommet mais offre moins de points de vue sur la Vallée de l'Hérault ...)

Croisement Saint-Micisse

Magnifique vue plongeante sur les Gorges de l'Hérault avec la D986 passant au fond

Vue Gorges Hérault

Les ruines du prieuré de Saint-Vencentian, construit probablement au Xe siècle

Vue Saint-Vencentian

Croix de Saint-Micisse (311 m) : suivre le chemin partant tout droit vers le belvédère direction la Croix de Saint-Micisse, balisé en jaune

Croix Saint-Micisse

Arrivée au sommet de la Croix de Saint-Micisse (315 m) : très belle vue sur la Vallée de l'Hérault et le village de Saint-Bauzille-de-Putois en contrebas ... panorama également sur la Montagne des Cagnasses et de la Fage, la falaise de l'Aiguille, l'Hortus, le Pic Saint-Loup, le Pic d'Anjeau et la Séranne

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Agonès, balisé en jaune

La Croix de Saint-Micisse, en espérant qu'elle ne connaisse pas le même sort que celle du Pic Saint-Loup !

Vue Croix Saint-Micisse

Vue sur Saint-Bauzille-de-Putois

Vue Saint-Bauzille-de-Putois

Zoom sur les Rochers de la Tude et le Pic d'Anjeau à gauche, ainsi que sur la Montagne de la Séranne

Vue Séranne 4

Vue sur la falaise de l'Aiguille, site propice à la pratique de l'escalade

Vue Aiguille

Les Cévennes

Toujours cette vue imprenable sur les Gorges de l'Hérault près du Col de Saint-Micisse

Vue Gorges Hérault 2

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant sur la droite direction Agonès, balisé en jaune

Croisement après église Agonès

Col de Saint-Micisse (276 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Agonès, balisé en jaune (portions de descente raide jusqu'au village d'Agonès)

Col Saint-Micisse 2

Agonès - Village (173 m) : suivre la rue descendant sur la gauche direction Agonès - Mairie, balisé en jaune

Agonès - Village

Un panneau de signalisation routière désuet édité le 04 juillet 1950 (visible en bas à droite du panneau)