Aqueduc de Castries (80 m) en boucle par le Domaine de Fondespierre, la Capelette, le Mas de Malrives et le Pont des Tourilles depuis Castries

Hérault - Pays de Montpellier - Castries

Aqueduc de Castries

L’Aqueduc de Castries est un ouvrage d'art imaginé par Pierre-Paul Riquet et datant du XVIIe siècle. Il permettait l'acheminement de l'eau vers le parc du Château de Castries sur une distance de près de 7 kilomètres avec une dénivellation négative de seulement 3 mètres. Encore visible aujourd'hui, ce topo propose de visiter certaines de ces portions par une boucle à travers la garrigue héraultaise au départ de la commune de Castries située à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Montpellier.

• Date : 16/08/2020 à 08h55
  • Météo : Partiellement couvert toute la matinée
  • Carte IGN : IGN 2843OT Aigues-Mortes / la Grande-Motte
  • Temps de la boucle : 03h45
  • Départ / Arrivée : Castries - Mairie (63 m) (43,6776 °N ; 3,9855 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Sommières / Calvisson / Caveirac (D40) puis à Sommières, continuer direction Montpellier / Castries / Restinclières / Boisseron (D40 / D6110 / D610) puis à Castries, se garer sur le parking proche de la mairie.

• Itinéraire non balisé (mais indiqué en pointillés roses sur la carte IGN) entre le croisement avec la D26 proche du Pont des Tourilles et le croisement du Pont des Tourilles

Départ Castries - Mairie (63 m) : suivre la rue partant tout droit direction Domaine de Fondespierre, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes dans le village de Castries)

Un des nombreux passages sous les porches de Castries

Vue Castries

La ruelle qui longe l'enceinte du Château de Castries

Vue Castries 2

Vue sur la façade du Château qui n'est pas bien visible depuis le village

Vue Castries 3

A ce croisement (450 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite et longeant l'enceinte du Château direction Domaine de Fondespierre, balisé en jaune (attention, la rue partant tout droit est aussi balisée en jaune ...)

Croisement Château

L'Aqueduc de Castries commence à apparaître au sein du vieux village

Vue Aqueduc

A ce croisement avec la D610, suivre le chemin partant tout droit direction Domaine de Fondespierre, balisé en jaune

Croisement D610 aller

A ce croisement avec le chemin mentionné en rose sur la carte IGN et menant à Saint-Geniès-des-Mourges (400 mètres après le précédent), suivre la route partant sur la gauche 25 mètres plus loin puis celle partant sur la droite quasiment tout de suite après direction Domaine de Fondespierre, balisé en jaune

Croisement stade Castries

Fondespierre (60 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Domaine de Fondespierre, balisé en jaune

Fondespierre

A ce croisement situé au niveau du Domaine de Fondespierre (300 mètres après le lieu-dit "Fondespierre"), suivre la piste partant sur la droite vers le parking du Domaine direction Domaine de Fondespierre, balisé en jaune (il est également possible de suivre le chemin partant tout droit mentionné en rose sur la carte IGN)

Croisement Fondespierre

A cette intersection au bout du parking du Domaine (150 mètres après le précédent croisement), suivre la piste partant sur la gauche direction Domaine de Fondespierre, balisé en jaune

Intersection Domaine Fondespierre

Domaine de Fondespierre (57 m) : suivre la piste partant tout droit direction Pont des Tourilles, balisé en jaune

Domaine Fondespierre

Fondespierre (61 m) : suivre le large chemin partant sur la droite direction Pont des Tourilles, balisé en jaune

Fondespierre 2

Les vignes du Pays Montpelliérain

PC 69 (69 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Pont des Tourilles, balisé en jaune

PC69

Zoom sur le château d'eau de Castries

Vue château eau Castries

Les vestiges de l'Aqueduc de Castries

Vue Aqueduc 2

La Capelette (73 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pont des Tourilles, balisé en jaune

Vue clapas

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "la Capelette"), quitter le sentier balisé en jaune partant sur la droite pour faire un court aller-retour tout droit vers la Chapelle de la Capelette direction Chapelle de la Capelette, aucun balisage dorénavant

Croisement après Capelette

La Chapelle de la Capelette

VUe Capelette

L'intérieur de la chapelle

Vue Capelette 2

Repartir de la chapelle par le même chemin que celui de l'aller direction Pont des Tourilles

Départ Capelette

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune de l'aller (100 mètres après avoir quitté la Chapelle de la Capelette), suivre le large chemin partant sur la gauche direction Pont des Tourilles, balisé en jaune dorénavant

Croisement après Capelette 2

A ce croisement avec la D26, suivre cette dernière partant sur la droite direction Mas de Malrives, aucun balisage dorénavant (l'intérêt de suivre l'itinéraire en pointillés roses sur la carte IGN est d'apercevoir à nouveau l'Aqueduc de Castries, sinon suivre le tracé PR balisé en jaune menant directement au Pont des Tourilles)

Croisement D26 Tourilles

A cette intersection avec la D26E3 (300 mètres après avoir rejoint la D26) (70 m), suivre la D26 partant sur la gauche direction Mas de Malrives (prudence avec la circulation automobile)

Intersection D26 / D26E3

Vignes

Vue vignes 2

Vue Aqueduc 3

Autre vue de cette portion de l'aqueduc

Vue Aqueduc 4

A ce croisement situé au niveau du Mas de Malrives (1200 mètres après l'intersection précédente), suivre la piste partant sur la gauche direction Pont des Tourilles

Croisement Malrives

A ce croisement avec le chemin mentionné en rose sur la carte IGN venant de Teyran (500 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction Pont des Tourilles

Croisement chemin Teyran

A ce croisement avec le chemin venant du Pont des Tourilles (600 mètres après le précédent), faire un court aller-retour tour droit pour voir le Pont des Tourilles direction Pont des Tourilles, balisé en jaune dorénavant

Croisement Tourilles

Le Pont des Tourilles au-dessus de la Cadoule, composé à l'époque de trois arches

Vue Tourilles

Autre vue du Pont des Tourilles

Vue Tourilles 2

Repartir du Pont des Tourilles par le même chemin que celui de l'aller puis tourner à gauche au prochain croisement direction Castries, balisé en jaune

Départ Tourilles

A ce croisement proche du lieu-dit "les Marels", suivre la route partant sur la gauche direction Castries, balisé en jaune

Croisement Marels

A ce croisement (100 mètres après le précédent) (58 m), quitter la route pour suivre le chemin partant tout droit direction Castries, balisé en jaune

Croisement Marels 2

A ce croisement situé à l'entrée du village de Castries, suivre la route partant tout droit direction Castries - Mairie, balisé en jaune

Croisement RP reproduction Tourilles

Une reproduction fidèle du Pont des Tourilles

Vue reproduction Tourilles

L'Aqueduc de Castries au centre du village

Vue Aqueduc 4

A cette intersection située sous l'Aqueduc de Castries, suivre la route partant sur la droite direction Castries - Mairie, balisé en jaune (il y a aussi un sentier balisé partant sur la gauche ...)

Intersection Aqueduc rose

Vue Aqueduc 5

Vue arrière sur la chemin longeant l'aqueduc

Vue Aqueduc 6

La rigole de l'aqueduc permettant l'acheminement de l'eau

Vue Aqueduc 7

Vue Aqueduc 8

A cette intersection avec la D610, suivre cette dernière sur la droite direction Castries - Mairie, balisé en jaune