Rocher du Causse (408 m) en boucle par le Pas du Renard et Caseneuve depuis Lauret

Hérault - Grand Pic Saint-Loup - Lauret

Rocher du Causse

Le Rocher du Causse est le point culminant de la Montagne du Causse tout proche du mythique Pic Saint-Loup dans l'Hérault. Cet oppidum représente un site préhistorique où l'Homme y a habité pour la première fois à l'âge du cuivre soit entre 2500 et 1800 avant J.C. Aujourd'hui, il s'agit d'un lieu touristique qui est facilement accessible depuis le village de Lauret en contrebas de la falaise. Pour accéder au sommet, une boucle est proposée au départ de ce village en atteignant d'abord le Pas du Renard puis de cheminer sur les crêtes où la vue s'étend sur la plaine languedocienne mais aussi sur les Cévennes puis de revenir par la partie mériodianale du massif.

• Date : 01/12/2019 à 14h00
  • Météo : Partiellement couvert toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 2742ET Ganges / Saint-Martin-de-Londres / Pic Saint-Loup
  • Départ : Lauret (163 m) (43,8545 °N ; 3,8842 °E)
  • Sommet : Rocher du Causse (408 m) (43,8408 °N ; 3,8721 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis à Quissac, continuer direction Montpellier / Saint-Mathieu-de-Tréviers / Valflaunès / Corconne (D45 / D17) puis à proximité de Sauteyrargues, continuer direction Lauret (D17E9) puis à Lauret, se garer sur le parking de la mairie au centre du village.

• Balisage en points jaunes non conventionnel mais utile jusqu'au pied du Pas du Renard (bien suivre le balisage aux différents croisements)
  • Ne pas trop s'approcher du bord de la crête sur le GRP : falaises abruptes !
  • Itinéraire non balisé entre la piste quittant le GRP et le hameau de Caseneuve

Départ Lauret (163 m) : suivre la rue partant sur la droite direction Rocher du Causse, aucun balisage

A cette intersection (100 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la gauche direction Rocher du Causse

Intersection Lauret 1

A cette intersection (20 mètres après la précédente), suivre la rue montant sur la droite direction Rocher du Causse

Intersection Lauret 2

Vue sur l'objectif du jour : le Rocher du Causse

A cette intersection (300 mètres après la précédente), continuer à suivre la route montant tout droit direction Rocher du Causse

Intersection Lauret 3

A ce croisement où la route atteint son point culminant (209 m), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche et qui va de nouveau rejoindre cette route direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes dorénavant

Croisement points jaunes

A ce croisement avec la route précédemment quittée, suivre de nouveau cette route tout droit et franchir le pont direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes

Croisement avant pont

A ce croisement situé après le pont (50 mètres après le précédent) (186 m), suivre le chemin partant sur la gauche direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes (être attentif au balisage en points jaunes au niveau des différents croisements rencontrés)

Croisement après pont

Le Brestalou, affluent du Vidourle

Vue Brestalou

Le Brestalou

Vue Brestalou 2

A ce croisement peu marqué (50 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin plus large partant légèrement sur la droite direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes

Croisement après route 1

A ce croisement (50 mètres après le précédent) matérialisé sur la carte IGN, suivre le chemin partant sur la droite direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes

Croisement après route 2

A ce croisement (50 mètres après le précédent) matérialisé sur la carte IGN, suivre le chemin partant sur la gauche direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes

Croisement après route 3

A ce croisement avec un chemin plus large (150 mètres après le précédent) matérialisé sur la carte IGN, suivre le chemin partant sur la droite direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes (d'autres couleurs de balisage apparaissent à ce moment-là)

Croisement après route 4

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes

Croisement après route 5

A ce croisement (250 mètres après le précédent), continuer à suivre le chemin partant tout droit direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes

Croisement après route 6

A ce croisement (200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes

Croisement après route 7

A ce croisement (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes (la trace GPS quitte dorénavant le chemin matérialisé sur la carte IGN et contourne le sommet de Claret le Vieux)

Croisement après route 8

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes

Croisement après route 9

A ce croisement (150 mètres après le précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Rocher du Causse, balisé en points jaunes

Croisement après route 10

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant de Claret (350 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche vers le Pas du Renard direction Rocher du Causse, balisé en jaune dorénavant

Croisement balisage jaune

Passage abrupte avant de rejoindre le Pas du Renard sans danger

Rochers Pas Renard

Pas du Renard (341 m) : suivre le chemin partant tout droit et longeant le fil de crête direction Rocher du Causse, balisé en jaune et rouge, et en jaune dorénavant

Pas Renard

C'est encore bouché en direction du Gard avec le village de Lauret en contrebas

Vue Gard

Idem en direction des Cévennes

Le Rocher du Causse, point culminant de la Montagne du Causse

Traces d'anciennes habitations tout proche du sommet

Vue vestiges

Vestiges d'un rempart

Vue vestiges 2

L'accès au sommet orné d'un ouvrage d'art

Vue accès sommet

Arrivée au sommet du Rocher du Causse (408 m) : belle vue sur les Cévennes héraultaises mais celles du Gard et de la Lozère sont encore pris dans les nuages ... la vue sur la plaine se dévoile également avec l'épisode méditérannéen qui est encore présent vers la Provence

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Lauret, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Oppidum (393 m) : suivre le chemin qui descend sur la gauche direction Lauret, balisé en jaune et rouge, et en jaune

Oppidum

Le village de Lauret au pied du Rocher du Causse

Vue Gard 2

Les Jardins (351 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Lauret, balisé uniquement en jaune et rouge dorénavant

Jardins

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "les Jardins"), suivre le chemin descendant sur la droite puis la piste descendant tout droit et faisant deux lacets consécutifs direction Lauret, aucun balisage dorénavant

Croisement avant Caseneuve

Le Rocher du Causse

Caseneuve (247 m) : suivre la D17E7 partant sur la gauche en lacets direction Lauret

Caseneuve

Caseneuve (192 m) : continuer à suivre la D17E7 partant tout droit direction Lauret, balisé en jaune et rouge dorénavant

A cetet intersection (400 mètres après le lieu-dit "Caseneuve"), quitter le GRP pour suivre la route partant sur la gauche vers le centre de Lauret (Route de Caseneuve) direction Lauret

Intersection après Caseneuve

A cette intersection (250 mètres après la précédente), continuer à suivre la route partant tout droit (Route de Caseneuve) direction Lauret

Intersection après Caseneuve 2

A cette intersection (200 mètres après la précédente), continuer à suivre le route partant tout droit (Route de Caseneuve) direction Lauret

Intersection après Caseneuve 3

A cette intersection marquée par une croix (150 mètres après la précédente) (168 m), suivre la route partant sur la droite (Route de Caseneuve) direction Lauret

Intersection après Caseneuve 4

A cette intersection (150 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la droite (Route de Caseneuve) direction Lauret