Mont Saint-Clair (175 m) et les Pierres Blanches (122 m) en boucle par la Corniche, la Capitainerie et le Phare Saint-Clair depuis Sète

Hérault - Étang de Thau-Gardiole - Sète

Mont Saint-Clair

Le Mont Saint-Clair est le point culminant de la ville de Sète surnommée "la Venise du Languedoc" en raison de la présence de nombreux canaux et de sa situation à flanc de colline. Ce dernier offre un beau point de vue sur la ville en contrebas mais aussi sur les Cévennes, le massif de la Gardiole, la partie orientale de l'Étang de Thau et la Mer Méditerrannée. La boucle commence par longer le Canal de Sète pour ensuite arriver sur la Corniche et la Capitainerie avant d'entamer la montée vers les Pierres Blanches et le Mont Saint-Clair. Le retour vous fera découvir le Phare Saint-Clair, la Citadelle Richelieu et le centre-ville de Sète.

• Date : 05/01/2020 à 09h45
  • Carte IGN : IGN 2645ET Sète / Cap d'Agde / Étang de Thau
    • 02h15 pour les Pierres Blanches
    • 00h30 pour le Mont Saint-Clair depuis les Pierres Blanches
  • Temps de descente : 01h15 depuis le Mont-Clair
    • +200 m pour les Pierres Blanches
    • +50 m pour le Mont Saint-Clair depuis les Pierres Blanches
  • Départ : Sète - Parking du Mas Coulet (2 m) (43,4085 °N ; 3,7023 °E)
    • Mont Saint-Clair (175 m) (43,4021 °N ; 3,6822 °E)
    • Les Pierres Blanches (122 m) (43,4037 °N ; 3,6686 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Montpellier / Lunel / Milhaud (N113) puis à Lunel, continuer direction Palavas-les-Flots / Carnon / La Grande-Motte / Aigues-Mortes (D61) puis à proximité de la Grande-Motte, continuer direction Montpellier / Palavas-les-Flots / Carnon (D62) puis à Carnon, continuer direction Palavas-les-Flots (D62E2) puis à Palavas-les-Flots, continuer direction Sète / Frontignan / Vic-la-Gardiole / Villeneuve-lès-Maguelone (D986 / D185 / D612) puis à Sète, se garer sur le parking du Mas Coulet situé avant le Canal de Sète.

• Parcours intégralement non balisé : possible de rallonger ou raccourcir la boucle à sa guise
  • Chaussures de running ou de randonnée conseillées pour le chemin de la Corniche et de montée vers les Pierres Blanches

Départ Sète - Parking du Mas Coulet (2 m) : suivre la rue partant tout droit et franchissant le pont mobile direction la Corniche, aucun balisage

A niveau de ce rond-point (100 mètres après le départ) (3 m), suivre la rue partant sur la gauche et longeant un canal direction la Corniche

R-P départ

Un des canaux latéraux du Canal de Sète et le Mont Saint-Clair au fond

Croisement parking

Au niveau de ce second rond-point proche d'un pont (300 mètres après le précédent), suivre la rue partant sur la droite vers le centre-ville direction la Corniche

R-P aller

A cette intersection au niveau d'un pont sur le Canal de Sète (300 mètres après la précédent rond-point) (3 m), traverser ce pont puis suivre la berge partant sur la gauche et longeant le Canal de Sète rive droite direction la Corniche

Intersection Canal

Le Canal de Sète

Vue Canal Sète

A cette intersection au niveau d'un pont (250 mètres après la précédente), continuer à suivre la berge partant tout droit et longeant le Canal de Sète rive droite direction la Corniche

Intersection Canal 2

Le Vieux Port de Sète

Vue Vieux Port

Au niveau de ce rond-point proche du lieu-dit "Môle Saint-Louis" (6 m), suivre le chemin partant tout droit et longeant l'enceinte du Fort Saint-Pierre direction la Corniche

R-P Saint-Louis

L'enrochement de la côte au niveau du Fort Saint-Pierre

Vue côte Saint-Pierre

Le Fort Saint-Pierre, aujourd'hui Théâtre de la Mer, a été construit entre les années 1740 et 1750 suite à la tentative d'invasion de la ville par les Anglais quelques décennies auparavant

Vue Fort Saint-Pierre

La Méditerrannée avec au fond, le Mont Saint-Loup au-dessus de la ville d'Agde et les Pyrénées enneigées bien visibles aujourd'hui

Vue Méditerrannée

Zoom sur le Pic du Canigou distant de 140 kilomètres

Aucune difficulté pour suivre la piste cyclable

Vue plaine

Vue sur la Corniche

Vue Corniche

La Corniche (13 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et longeant au plus près le trait de côte direction la Capitainerie

Corniche

Les pentes du Mont Saint-Clair et le Monument en l'hommage des Héraultais tombés lors du conflit Nord-Africain

Vue monument

La Corniche avec la Crique de l'Anau à droite

Vue Corniche 2

La Grande Bleue depuis la Corniche

Vue Méditerrannée 2

A ce croisement (450 mètres après avoir quitté la piste cyclable), suivre le chemin montant sur la droite et quittant le trait de côte pour le rejoindre de nouveau plus loin direction la Capitainerie

Croisement intermédiaire Corniche

A ce croisement (250 mètres après avoir quitté le trait de côte), suivre le chemin descendant sur la gauche et rejoignant le chemin de la Corniche direction la Capitainerie

Croisement intermédiaire Corniche 2

Le sentier de la Corniche

Vue sentier Corniche

Vue arrière sur la Corniche et la Crique de l'Anau au fond

Vue Corniche 3

A ce croisement au bout de la Corniche (4 m), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche 20 mètres après et suivant au plus près le trait de côte direction la Capitainerie

Croisement fin Corniche

Changement d'ambiance après la Corniche avec l'apparition d'enrochement et de plages de sable fin plus loin

Vue Méditerrannée 3

Dès que le chemin s'estompe (500 mètres après le croisement précédent), monter les escaliers de droite pour rejoindre la piste cyclable partant sur la gauche direction la Capitainerie

Escaliers fin Corniche

La Plage de la Corniche assez sauvage

Vue plages

La Capitainerie (4 m) : au niveau de ce pont, suivre le chemin partant sur la droite vers la Capitainerie direction les Pierres Blanches

Capitainerie

La Capitainerie

Vue Capitainerie

Autre vue de la Capitainerie

Vue Capitainerie 2

A ce croisement au bout de la Capitainerie, suivre la route partant sur la droite vers un grand rond-point direction les Pierres Blanches

Croisement fin Capitainerie

Le centre balnéaire de Sète

Vue piscine

Au niveau de ce rond-point (350 mètres après le précédent croisement), suivre la route (deuxième sortie) montant à droite de la pharmacie direction les Pierres Blanches

R-P piscine

A cette intersection (300 mètres après le précédent rond-point), suivre la route partant sur la droite direction les Pierres Blanches

Intersection avant Pierres Blanches

A ce croisement peu marqué au niveau de ce panneau informatif (100 mètres après la précédente intersection), suivre le chemin peu marqué montant sur la gauche qui va être progressivement bien tracé direction les Pierres Blanches

Croisement Pierres Blanches

La vue sur l'Étang de Thau se dévoile ainsi que sur les sommets du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Vue Thau

Vue sur le bras de littoral fermant l'Étang de Thau, le Mont Saint-Loup et les Pyrénées au fond

Vue Saint-Loup 2

A ce croisement (400 mètres après avoir quitté la route), suivre le chemin partant sur la droite puis celui partant sur la gauche au niveau des bancs en bois direction les Pierres Blanches

Croisement montée Pierres Blanches

L'Étang de Thau

Vue Thau 2

A ce croisement avec un chemin pavé (150 mètres après le précédent), suivre le chemin montant tout droit direction les Pierres Blanches

Croisement montée Pierres Blanches 2

Arrivée au sommet des Pierres Blanches (122 m) : beau panorama sur la Mer Méditerrannée, l'Étang de Thau et les quelques sommets du Haut Languedoc ... ainsi que sur les Pyrénées catalanes et ariégoises

Pano Pierres Blanches

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction Mont Saint-Clair

Descente Pierres Blanches

A cette intersection à la sortie du parking du site des Pierres Blanches (123 m), suivre la rue partant tout droit (Chemin des Pierres Blanches) direction Mont Saint-Clair (ignorer tous les croisements rencontrés en suivant toujours la rue partant vers l'Est)

Parking Pierres Blanches

A cette intersection au niveau du belvédère du Mont Saint-Clair, suivre le chemin partant tout droit vers le point de vue direction Mont Saint-Clair

Intersection Saint-Clair

Arrivée au sommet du Mont Saint-Clair (175 m) : beau point de vue sur la ville de Sète et l'Étang de Thau en contrebas ... au loin, on peut reconnaître certains sommets des Cévennes héraultaises et du massif de la Gardiole (Ventoux peu visible)

Pano Saint-Clair

Redescendre du sommet par le même chemin direction Phare Saint-Clair

Vue Infernet

La Chapelle de Notre-Dame de la Salette au sommet du Mont Saint-Clair

Vue ND Salette

A cette intersection, suivre la rue descendant sur la gauche (Chemin de Saint-Clair) direction Phare Saint-Clair

Intersection Saint-Clair 2

Le Fort Richelieu, aujourd'hui situé sur un terrain militaire

Vue Richelieu

A cette intersection (800 mètres après avoir quitté le Mont Saint-Clair), suivre la rue partant sur la droite (Chemin du Midi) direction Phare Saint-Clair

Intersection Midi

Belle vue sur la ville de Sète

Vue Sète

A cette intersection (250 mètres après la précédente), suivre la rue descendant sur la gauche (Chemin du Phare) direction Phare Saint-Clair

Intersection Phare

Le Phare Saint-Clair, construit au début des années 1900

Vue Phare

A cette intersection située après le Phare Saint-Clair (350 mètres après la précédente) (45 m), suivre la route montant sur la gauche (Chemin de Saint-Clair) direction Sète - Parking du Mas Coulet

Intersection après Phare

Vue sur le Vieux Port et le Phare Saint-Louis

Vue Vieux Port 2

A cette intersection (200 mètres après la précédente), suivre la rue descendant sur la droite (Rue Franklin) direction Sète - Parking du Mas Coulet

Intersection Franklin

A cette intersection (200 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la gauche (Grande Rue Haute) direction Sète - Parking du Mas Coulet (le but étant de rejoindre le Canal de Sète en visitant le centre-ville)

Intersection Grande Rue

A cette intersection au bout de la Grande Rue Haute (300 mètres après la précédente), suivre la rue partant sur la droite (Rue Paul Valéry) puis tourner à gauche à la seconde intersection (Rue Gambetta) vers les halles direction Sète - Parking du Mas Coulet

Intersection Valéry

Les halles de Sète

Vue halles

La Rue Gambetta piétonne

Vue Gambetta

A cette intersection au bout de la Rue du 8 mai 1945 (550 mètres après la précédente mentionnée), suivre la rue partant sur la droite (Rue du Général de Gaulle) puis tourner à gauche lorsque le Canal de Sète est atteint direction Sète - Parking du Mas Coulet

Intersection Péri

Vue sur un des canaux latéraux au Canal de Sète

Vue canal latéral 2

A cette intersection au niveau du Pont Virla (300 mètres après la précédente mentionnée), suivre la rue empruntant ce pont sur la droite puis suivre la berge du canal latéral partant vers le Nord-Est direction Sète - Parking du Mas Coulet

Intersection Virla

A cette intersection au niveau d'un nouveau pont (250 mètres après le précédent), continuer à suivre la berge de ce canal latéral partant tout droit direction Sète - Parking du Mas Coulet

Intersection pont après Virla

Au niveau de ce rond-point proche d'un nouveau pont (200 mètres après la précédente intersection) (3 m), suivre la berge de ce canal latéral partant tout droit vers le pont mobile du départ direction Sète - Parking du Mas Coulet (boucle bouclée)