Max Nègre (536 m) et Belvédère du Cirque de Brunan (344 m) en boucle par le Roc de la Bissonne, Saint-Jean-de-Fos et les Gorges de l'Hérault depuis Saint-Guilhem-le-Désert

Hérault - Coeur d'Hérault - Saint-Guilhem-le-Désert

Max Nègre

Le Max Nègre est un sommet faisant partie du Cirque de l'Infernet au-dessus de Saint-Guilhem-le-Désert, village classé qui vaut lui-même le détour. D'un accès relativement facile depuis cette même commune, il offre un beau point de vue sur le massif du Mont Saint-Baudille mais aussi sur le Piémont Cévenol et la plaine héraultaise. Point d'orgue de cette randonnée, l'itinéraire de retour vous fera découvrir le Pont du Diable ainsi que les magnifiques Gorges de l'Hérault où il fait bon s'y baigner l'été !

• Date : 25/08/2019 à 08h35
  • Carte IGN : IGN 2642ET Saint-Guilhem-le-Désert / Cirque de Navacelles
    • 01h30 pour le Max Nègre
    • 01h15 pour le Belvédère du Cirque de Brunan depuis le Max Nègre
  • Temps de descente : 02h45 depuis le Belvédère du Cirque de Brunan
    • +475 m pour le Max Nègre
    • +25 m pour le Belvédère du Cirque de Brunan
  • Départ : Saint-Guilhem-le-Désert (74 m) (43,7332 °N ; 3,5537 °E)
    • Max Nègre (536 m) (43,7351 °N ; 3,5288 °E)
    • Belvédère du Cirque de Brunan (344 m) (43,7220 °N ; 3,5400 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Le Vigan / Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort / Quissac (D999) puis à Quissac, continuer direction Montpellier / Saint-Mathieu-de-Tréviers / Valflaunès / Corconne (D45 / D17) puis à Valflaunès, continuer direction Saint-Martin-de-Londres / Valflaunès-Centre (D1E9 / D1) puis à Saint-Martin-de-Londres, continuer direction Saint-Guilhem-le-Désert / Puéchabon / Viols-le-Fort (D986 / D32 / D27 / D4) puis à Saint-Guilhem-le-Désert, se garer sur le parking payant au bas du village sur la D4.

• Ne pas d'approcher des bords des différents sommets ou belvédères : présence d'à-pics vertigineux !
  • Traversée de routes départementales fréquentées et touristiques : prudence !

Départ Saint-Guilhem-le-Désert (74 m) : suivre la rue principale du village partant tout droit direction Mont Saint-Baudille, aucun balisage (le but est de passer par le centre du village puis de rejoindre le GR au niveau du parking central du village)

La mairie de Saint-Guilhem-le-Désert

Vue mairie

L'Abbaye de Gellone

Vue Abbaye

A ce croisement proche du parking central, continuer à suivre le chemin partant tout droit direction le Verdus, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement parking central

Le Verdus (112 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Max Nègre, balisé en rouge et blanc

Verdus

Roc de la Bissonne (237 m) : suivre le chemin montant sur la gauche direction Max Nègre, balisé en rouge et blanc

Roc Bissonne

Belle vue sur les falaises abruptes du Roc de Bissonne

Vue falaises Bissonne

Vue plongeante sur le Vallon du Verdus

Vue Verdus

Le Cirque de l'Infernet depuis le premier belvédère (ne pas s'approcher du bord !!!)

Vue Infernet

La vue sur la plaine héraultaise se dévoile

Vue plaine

Max Nègre (495 m) : suivre le chemin partant sur la droite vers le belvédère du Max Nègre direction Max Nègre, balisé uniquement en jaune dorénavant

Max Nègre

A ce croisement au point quasi culminant de la crête (400 mètres après le lieu-dit "Max Nègre"), suivre le chemin dérobé de droite sur quelques mètres pour accéder au belvédère direction Max Nègre, aucun balisage dorénavant

Croisement Max Nègre

Arrivée au sommet du Max Nègre (536 m) : vue partiellement bouchée par la végétation ... cependant, le Mont Saint-Baudille, le Piémont héraultais, les Basses Cévennes gardoises ainsi qu'une partie de la plaine sont visibles !

Pano Max

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Maison Forestière des Plos

Descente Max

A ce croisement au niveau du sommet du Max Nègre, suivre le chemin partant tout droit direction Maison Forestière des Plos, balisé en jaune dorénavant

Croisement Max Nègre 2

Belle vue sur le sommet du Mont Saint-Baudille

Vue Saint-Baudille

A ce croisement marqué par une citerne verte, suivre la piste descendant tout droit direction Maison Forestière des Plos, aucun balisage dorénavant

Croisement citerne

A ce croisement avec le GR653, suivre la piste partant tout droit direction Maison Forestière des Plos, balisé en rouge et blanc dorénavant

Croisement GR après Max

Carrefour des Plos (453 m) : suivre la piste partant tout droit direction Maison Forestière des Plos, balisé en jaune et rouge dorénavant

Carrefour Plos

Maison Forestière des Plos (344 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Belvédère du Cirque de Brunan, aucun balisage dorénavant (pour ceux qui veulent directement se rendre vers les Gorges de l'Hérault, suivre la piste partant vers la droite balisée en jaune et rouge)

MF Plots

Maison des Légendes (346 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Belvédère du Cirque de Brunan

Maison Légendes

A ce croisement (250 mètres après la Maison des Légendes), suivre le chemin partant vers la gauche Belvédère du Cirque de Brunan

Croisement Brunan

Arrivée au Belvédère du Cirque de Brunan (344 m) : belle vue sur le cirque ainsi que sur les sommets du Piémont Cévenol héraultais

Pano Brunan

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Saint-Jean-de-Fos

Descente Brunan

Maison des Légendes (346 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Jean-de-Fos

Maison Légendes 2

Maison Forestière des Plos (344 m) : suivre la large piste partant tout droit direction Saint-Jean-de-Fos, balisé en jaune et rouge dorénavant

MF Plos 2

A ce croisement à ne pas manquer marqué par ce panneau en bois à gauche, suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Saint-Jean-de-Fos, balisé en jaune et rouge

Croisement après MF Plos

A ce croisement avec une épingle (600 mètres après le croisement précédent), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Saint-Jean-de-Fos, balisé en jaune et rouge

Croisement après MF Plos 2

Belle vue sur Saint-Jean-de-Fos

Vue Saint-Jean-de-Fos

A ce croisement avec une route (700 mètres après le précédent), suivre cette route sur la gauche direction Saint-Jean-de-Fos, balisé en jaune et rouge

Croisement route Saint-Jean-de-Fos

Saint-Jean-de-Fos (104 m) : suivre la rue principale partant sur la gauche direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en jaune et rouge

Saint-Jean-de-Fos

A la sortie de Saint-Jean-de-Fos, suivre le chemin goudronné descendant en contrebas de la route sur la droite direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en jaune et rouge

Croisement fin Saint-Jean-de-Fos

La plage du Pont du Diable marquant la fin des Gorges de l'Hérault côté Sud

Vue plage Diable

Les Gorges de l'Hérault

Vue Gorges 1

Pont du Diable (56 m) : emprunter les escaliers partant sur la gauche puis suivre la route également sur la gauche direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc dorénavant

Pont Diable

Au niveau du pont routier situé au-dessus du Pont du Diable, suivre la D4 sur la droite en suivant la piste aménagée pour les piétons direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc (prudence avec la circulation automobile)

Pont routier Diable

Si vous avez le temps, vous pouvez visiter la Grotte de Clamouse

Vue Clamouse

Les Gorges de l'Hérault ... magnifique !

Vue Gorges 2

Les Gorges de l'Hérault, vue arrière

Vue Gorges 3

Quelques oliveraies ainsi que des figuiers en bord de route

Vue oliveraies

Les Gorges de l'Hérault

Vue Gorges 4

Une grande partie du GR n'est pas aménagée pour les piétons ... prudence en bord de route !

Vue bas-côté

Font Chaude, partie où des bassins d'eau se déversent dans l'Hérault

Vue Gorges 5

Vue arrière sur les Gorges de l'Hérault

Vue Gorges 6

A ce croisement, suivre le GR descendant légèrement sur la droite direction Saint-Guilhem-le-Désert, balisé en rouge et blanc

Croisement avant Saint-Guilhem-le-Désert

Le Moulin de la Tour

Vue Moulin Tour

Les Gorges de l'Hérault, moins intimes ...