Rochers de Castelviel (243 m) en boucle par le Puit, la Grange de Meisselle, Aiguèze et la Blanchisserie depuis Saint-Julien-de-Peyrolas

Gard - Provence Occitane - Aiguèze

Rochers de Castelviel

Les Rochers de Castelviel sont un promontoire rocheux dominant le cours de l'Ardèche de près de 180 mètres de haut au niveau du Rapide de la Caville. Ce topo propose d'y accéder depuis le village de Saint-Julien-de-Peyrolas par une boucle passant d'abord par le Puit et la Grange de Beaucouse. Il remonte ensuite la Grande Montade jusqu'aux Rochers de Castelviel qui offrent un beau panorama sur les derniers méandres des Gorges de l'Ardèche mais aussi sur les Préalpes des Baronnies Provençales jusqu'au Mont Ventoux. Le retour, partie la plus intéressante de cette randonnée, longera le cours de l'Ardèche et passera par le magnifique village classé d'Aiguèze avant de revenir au point de départ.

• Date : 01/08/2020 à 08h35
  • Carte IGN : IGN 2939OT Gorges de l'Ardèche / Bourg-Saint-Andiol / Vallon-Pont-d'Arc
    • +300 m pour les Rochers de Castelviel
  • Départ : Saint-Julien-de-Peyrolas (109 m) (44,2876 °N ; 4,5656 °E)
  • Sommet : Rochers de Castelviel (243 m) (44,3215 °N ; 4,5348 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086) puis à Remoulins, continuer direction Montélimar / Bagnols-sur-Cèze / Connaux / Valliguières (D6086) puis à Bagnols-sur-Cèze, continuer direction Montélimar / Pont-Saint-Esprit / Saint-Nazaire (D6086 / N86) puis à Pont-Saint-Esprit, continuer direction Aubenas / Bourg-Saint-Andéol / Gorges de l'Ardèche (D6086) puis direction Barjac / Laval-Saint-Roman / Saint-Julien-de-Peyrolas (D901) puis défintivement direction Saint-Julien-de-Peyrolas (D141) puis à Saint-Julien-de-Peyrolas, se garer sur le parking de l'église.

• Itinéraire non balisé entre les lieux-dits "l'Angustin" et "la Grange de Meisselle"
  • Prudence au sommet des Rochers de Castelviel : présence d'à-pics en direction de l'Ardèche !
  • Présence d'à-pics lorsqu'on s'éloigne du GR vers l'Ardèche en direction d'Aiguèze (ne pas trop s'écarter du GR)

Départ Saint-Julien-de-Peyrolas (109 m) : traverser la place de l'église puis descendre les escaliers en face direction Aiguèze, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Le Portail (113 m) : suivre la rue partant tout droit direction le Puit, balisé uniquement en jaune dorénavant

Portail

Un des lavoirs de Saint-Julien-de-Peyrolas

Vue lavoir Saint-Julien-de-Peyrolas

A ce croisement situé au niveau du Valat de la Canelle, suivre le chemin partant sur la droite direction le Puit, balisé en jaune

Croisement Canelle

Le Puit (140 m) : suivre le chemin partant sur la droite puis la route partant aussi sur la droite 25 mètres après direction Aiguèze, balisé en jaune

Puit

Les vignes des Côtes du Rhône gardoises

A ce croisement (250 mètres après le lieu-dit "le Puit") (130 m), suivre le chemin partant sur la droite direction Aiguèze, balisé en jaune

Croisement après Puit

A ce croisement proche du lieu-dit "l'Angustin" (1400 mètres après le précédent), quitter le sentier balisé partant sur la droite pour suivre la route partant sur la gauche direction Grange de la Beaucouse, aucun balisage dorénavant

Croisement Angustin

A cette intersection avec la D180 (1000 mètres après le précédent croisement), suivre cette dernière sur la droite direction Grange de la Beaucouse

Intersection D180

A cette intersection avec la D901 (350 mètres après la précédente) (118 m), suivre cette dernière sur la droite direction Grange de la Beaucouse (attention à la circulation automobile ... les bas-côtés sont assez larges néanmoins)

Intersection D901

A ce croisement avec une piste à proximité de la Grange de Beaucouse (200 mètres après avoir rejoint la D901), quitter la D901 pour suivre la piste la plus large partant sur la gauche puis montant sur la droite 50 mètres plus loin direction Rochers de Castelviel

Croisement Beaucouse

A ce croisement (150 mètres après avoir quitté la D901), continuer à suivre la large piste montant tout droit direction Rochers de Castelviel (il faut donc suivre cette large piste et ignorer les chemins qui en partent)

Croisement après Beaucouse

Vue brumeuse en direction de la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux tout à gauche

Vue Vallée Rhône

A ce croisement (1200 mètres après le précédent) (229 m), continuer à suivre la large piste partant légèrement sur la gauche direction Rochers de Castelviel

Croisement après Beaucouse 2

A ce croisement avec une large piste (300 mètres après le précédent), suivre celle partant tout droit direction Rochers de Castelviel

Croisement après Beaucouse 3

A ce croisement à ne pas rater proche du lieu-dit "la Grange de Meisselle" (350 mètres après le précédent), quitter la large piste partant tout droit pour suivre le chemin partant sur la droite (panneau directionnel visible) direction Rochers de Castelviel

Croisement après Beaucouse 4

La Grange de Meisselle (268 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Rochers de Castelviel, balisé en jaune dorénavant

Grange Meisselle

Rochers de Castelviel (224 m) : suivre le chemin partant tout droit vers le belvédère sur l'Ardèche direction Rochers de Castelviel, aucun balisage dorénavant

Rochers Castelviel

Arrivée au sommet des Rochers de Castelviel (243 m) : belle vue sur les méandres de l'Ardèche au niveau du Rapide de la Cadière et de la Caville mais aussi sur les premiers sommets des Baronnies Provençales et le Ventoux malgré la brume de chaleur (ne pas trop s'approcher du bord des rochers !)

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Aiguèze

Les Gorges de l'Ardèche au niveau du Rapide de la Cadière

Vue Gorges

L'Ardèche au niveau du Rapide de la Caville

Vue Gorges 2

Rochers de Castelviel (224 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Aiguèze, balisé en jaune dorénavant

Rochers Castelviel

Le Ranc du Foret (257 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Aiguèze, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Ranc Foret

La Grange du Ranc (238 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Aiguèze, balisé en rouge et blanc, et en jaune (attention, le panneau indique aussi la direction d'Aiguèze en suivant le chemin de droite)

Grange Ranc

Belle vue sur la Basse Vallée de l'Ardèche et le village de Saint-Martin-d'Ardèche

Vue Gorges 3

Vue en direction du village d'Aiguèze

Vue Gorges 4

La partie terminale des Gorges de l'Ardèche et la plage du Grain de Sel de Saint-Martin-d'Ardèche en contrebas

Vue Gorges 5

L'Ardèche

Vue Gorges 4

Zoom sur Aiguèze, village classé "les Plus Beaux Villages de France"

Vue Aiguèze

L'Ardèche

Vue Gorges 5

Aiguèze - Place du Portail Haut (90 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction Aiguèze, balisé en rouge et blanc, et en jaune (bien suivre les balises rouges et blanches dans le village)

Place Portail Haut

Une des ruelles du village d'Aiguèze

Vue Aiguèze 2

Vue sur l'Ardèche depuis Aiguèze

Vue Aiguèze 3

Vue sur l'une des tours du château d'Aiguèze

Vue Aiguèze 4

Toujours ces belles vues sur l'Ardèche depuis le village

Vue Gorges 6

Aiguèze - Place de l'église (90 m) : suivre la ruelle partant sur la gauche direction Saint-Julien-de-Peyrolas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Place église

La façade de l'église d'Aiguèze

Vue Aiguèze 5

Vue d'ensemble de l'église

Vue Aiguèze 6

Aiguèze au bord de l'Ardèche

Vue Aiguèze 7

Zoom sur le village classé d'Aiguèze

Vue Aiguèze 8

A ce croisement au niveau du parking visiteurs d'Aiguèze (300 mètres après le lieu-dit "Aiguèze - Place de l'église"), suivre la route partant tout droit direction Saint-Julien-de-Peyrolas, balisé en rouge et blanc, et en jaune (il n'y a pas de balises rouges et blanches, et jaunes pendant quelques centaines de mètres ...)

Croisement sortie Aiguèze

Une dernière vue sur l'Ardèche et le village de Saint-Martin-d'Ardèche

Vue Gorges 7

La Blanchisserie (55 m) : suivre la route partant sur la droite direction Saint-Julien-de-Peyrolas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Blanchisserie

A ce croisement (100 mètres après le lieu-dit "la Blanchisserie"), suivre le chemin partant sur la gauche direction Saint-Julien-de-Peyrolas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après Blanchisserie

A ce croisement avec la D901 (450 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche puis suivre la route montant sur la droite 50 mètres après (D141) direction Saint-Julien-de-Peyrolas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement D901 retour

A ce croisement (200 mètres après avoir quitté la D901), suivre le chemin montant sur la gauche direction Saint-Julien-de-Peyrolas, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement après D901 retour

Le Portail (113 m) : suivre la rue partant sur la gauche puis les escaliers montant sur la droite direction Saint-Julien-de-Peyrolas, balisé en rouge et blanc, et en jaune