Notre-Dame de Grâce (133 m) en boucle par le Mour de la Coudette et la Forêt Domaniale de Rochefort depuis Rochefort-du-Gard

Gard - Provence Occitane - Rochefort-du-Gard

Notre-Dame de Grâce

Notre-Dame de Grâce est un sanctuaire situé sur les hauteurs de la commune de Rochefort-du-Gard en Gard provençal. Dominant une partie de la Basse Vallée du Rhône, il daterait de la fin du XVIIIe siècle par la construction d'une chapelle à l'époque de Charlemagne. Le topo présenté ici propose d'y accéder depuis Rochefort-du-Gard par une boucle débutant par la visite de quelques points d'intérêt de la ville puis par la traversée de la forêt domaniale de Rochefort avant d'atteindre le sanctuaire. Il est possible de raccourcir cette randonnée en longeant l'A9 par une piste pour éviter la portion de boucle dans la forêt domaniale.

• Date : 15/03/2020 à 09h25
  • Météo : Couvert à ensoleillé toute la matinée
  • Cartes IGN :
    • IGN 2941OT Uzès / Remoulins / Pont du Gard
    • IGN 3041OT Avignon / Châteauneuf-du-Pape
    • +225 m pour Notre-Dame de Grâce
  • Départ : Rochefort-du-Gard (104 m) (43,9751 °N ; 4,6883 °E)
  • Sommet : Notre-Dame de Grâce (133 m) (43,9832 °N ; 4,6965 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Avignon / Remoulins / Marguerittes (D6086 / D6100) puis à Remoulins, continuer direction Avignon / Roquemaure / Villeneuve-lès-Avignon (D6100 / N100) puis après Estézargues, continuer direction Orange / Roquemaure / Rochefort-du-Gard (D976) puis à Rochefort-du-Gard, se garer sur le parking de la Poste, point de départ de la randonnée.

• Traversées et passages sur routes dépatementales (D976 et D111) : prudence !
  • Modification du tracé du GR63 juste après avoir traversé la D976 à l'aller
  • Prudence lors de la montée vers le sanctuaire : ne pas s'approcher du bord du chemin et à éviter si présence de givre ou glace sur les rochers (présence de vide)

Départ Rochefort-du-Gard (104 m) : suivre la route partant tout droit direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

A cette intersection (50 mètres après le départ), suivre la rue partant sur la droite direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune (la rue de gauche est aussi balisée en jaune et sera empruntée au retour) (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées dans le village)

Intersection boucle

Église du Castellas

Vue Castellas

Vue au loin vers les massifs de la Provence, des Dentelles Sarrasines à gauche au Luberon à droite ; Rochefort-du-Gard en contrebas

Vue Provence

Zoom sur les Dentelles Sarrasines

Vue Dentelles

A cette intersection avec le GR63 (105 m), suivre la route partant sur la droite direction Notre-Dame de Grâce, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Intersection GR63

Les vignes des Côtes du Rhône gardoises

A cette intersection avec la D976, suivre le passage piétonnier partant sur la droite direction Notre-Dame de Grâce, balisé en rouge et blanc, et en jaune (attention, modification du tracé du GR63 dans le lotissement : bien suivre les balises rouges et blanches)

Intersection D976

A cette intersection avec la D111 (400 mètres après avoir traversé la D976), suivre cette dernière sur la gauche direction Notre-Dame de Grâce, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection D111 lotissement

A cette intersection (100 mètres après la précédente), suivre la route partant sur la gauche puis celle partant tout droit 50 mètres après direction Notre-Dame de Grâce, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Intersection D111 lotissement 2

Vignes en contrebas des sommets du Mour de la Coudette surmontés d'antennes

Vue vignes 2

Mour de la Coudette (158 m) : suivre la piste partant sur la droite direction Notre-Dame de Grâce, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Mour Coudette

Panissière (151 m) : suivre la piste partant légèrement sur la droite direction Notre-Dame de Grâce, balisé uniquement en jaune dorénavant

Panissière

A cette intersection avec la D111 juste avant d'emprunter le pont enjambant l'A9, suivre cette dernière sur la gauche direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

Intersection D111 A9

Champ de panneaux photovoltaïques

Vue panneaux solaires

L'A9 en direction de Nîmes

Vue A9

Pour ceux qui voudraient raccourcir la randonnée et ne pas faire la boucle dans la forêt domaniale de Rochefort après avoir emprunté le pont enjambant l'A9, suivre la piste longeant parallèlement l'A9 puis reprendre l'itinéraire balisé en jaune de l'autre côté pour rejoindre le sanctuaire (tracé en bleu) ; sinon, continuer à suivre l'itinéraire balisé en jaune faisant une boucle dans le sens horaire dans la forêt domaniale (tracé en rouge) ce qui a été le cas dans la suite de ce topo

Proposition raccourci

A ce croisement (300 mètres après avoir franchi l'A9), suivre le chemin partant sur la gauche dans la forêt domaniale de Rochefort direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

Croisement D111 A9 2

A ce croisement (600 mètres après avoir quitté la D111), suivre le chemin partant sur la droite direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

Croisement domaniale 1

A ce croisement (650 mètres après le précédent) (197 m), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

Croisement domaniale 2

A ce croisement avec la D111 au niveau d'un monument, suivre cette dernière sur la droite direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

Croisement D111 avant culminant

Monument en hommage aux Résistants lors de la Seconde Guerre Mondiale

Vue monument maquisards

A ce croisement (200 mètres après avoir rejoint la D111), quitter la D111 pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune (point culminant de la randonnée)

Croisement D111 culminant

A ce croisement (1200 mètres après avoir quitté la D111), suivre le chemin partant sur la gauche direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

Croisement domaniale 3

A ce croisement proche de l'A9, suivre le chemin partant tout droit direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

Croisement domaniale 4

Cette fois-ci, le chemin passe sous l'A9

Vue chemin retour A9

A ce croisement (2400 mètres après avoir franchi l'A9), suivre le chemin descendant sur la droite direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

Croisement après A9 retour

On aperçoit enfin l'objectif de la matinée : le sanctuaire de Notre-Dame de Grâce perché sur un rocher

Vue Notre-Dame

Le printemps est là ... à vrai dire, l'hiver n'est jamais vraiment arrivé cette année !

Vue printemps

A ce croisement au pied du sanctuaire, suivre le chemin montant sur la droite direction Notre-Dame de Grâce, balisé en jaune

Croisement sanctuaire

Site propice à la pratique de l'escalade aux alentours du sanctuaire

Vue site escalade

Le chemin d'accès au sanctuaire est assez escarpé : ne pas trop s'approcher du bord, présence de vide !

Vue chemin montée sanctuaire

Belle vue sur Rochefort-du-Gard depuis le chemin d'accès au sanctuaire

Vue Rochefort

A ce croisement avec le Chemin de Croix, monter les escaliers de droite pour pénétrer sur le site de Notre-Dame de Grâce direction Notre-Dame de Grâce, aucun balisage dorénavant

Croisement sanctuaire

Arrivée à Notre-Dame de Grâce (133 m) : faire le tour du site pour visiter l'ensemble des bâtiments présents

Arrivée Notre-Dame

Vue d'ensemble du sanctuaire

Vue sanctuaire 1

La partie cachée du sanctuaire

Vue sanctuaire 2

Vue sur le Quartier du Vieux Moulin de Rochefort-du-Gard

Vue Rochefort 2

Vue sur l'arrière du sanctuaire

Vue sanctuaire 2

Partie annexe du sanctuaire

Vue sanctuaire 3

Les croix du site

Vue sanctuaire 4

Repartir par le même chemin que celui de l'aller puis tourner à droite en bas des escaliers direction Rochefort-du-Gard

A cette intersection avec la route d'accès à Notre-Dame de Grâce, suivre cette dernière sur la gauche direction Rochefort-du-Gard, balisé en jaune dorénavant

Intersection route Notre-Dame

L'un des nombreux oratoires présents sur le Chemin de Croix du sanctuaire

Vue oratoire Chemin Croix

La descente depuis le sanctuaire offre de beaux points de vue sur la Basse Vallée du Rhône

Vue Rochefort 3

A cette intersection située à la fin des lacets de la route d'accès du sanctuaire, suivre la route montant assez raidement sur la droite direction Rochefort-du-Gard, balisé en jaune

Intersection fin sanctuaire

A cette intersection avec la D976, suivre la rue partant tout droit direction Rochefort-du-Gard, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différentes intersections rencontrées dans le village)

Intersection D976 retour

La Croix du Monument, élément de base de la première fontaine du village puis utilisée ensuite comme socle de la croix du cimetière communal

Vue Croix Monument

L'ancienne Chapelle Saint-Joseph construite en 1735 puis convertie en Hôtel de Ville de 1825 à 2012

Vue Chapelle Saint-Joseph

Le Puits de Pousqueyras, unique point d'eau communal servant à l'alimentation en eau des habitants et du bétail