La Dent du Serret (310 m) en boucle par le Mas de Sabin, le Mas de l'Aiglière, l'Aven de Peyre Haute et la Combe de la Verrière depuis Montclus

Gard - Provence Occitane - Montclus

La Dent du Serret

La Dent du Serret est un belvédère situé au-dessus de la Plage de Quittard dans les Gorges de la Cèze au niveau de la commune de Montclus. Ce promontoire rocheux offre un beau point du vue sur les méandres des Gorges de la Cèze mais aussi sur les Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises par beau temps. La boucle présentée dans ce topo propose d'y accéder à travers larges pistes et chemins en passant par l'Aven de Peyre Haute, gouffre d'une vingtaine de mètres de profondeur. Au retour, ne pas oublier de faire une petite visite du village classé de Montclus.

• Date : 15/08/2020 à 08h35
  • Carte IGN : IGN 2940OT Bagnols-sur-Cèze / Pont-Saint-Esprit / Gorges de la Cèze
    • +525 m pour la Dent du Serret
  • Départ : Montclus - Pont de Montclus (87 m) (44,2625 °N ; 4,4201 °E)
  • Sommet : La Dent du Serret (310 m) (44,2573 °N ; 4,3972 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Bagnols-sur-Cèze / Saint-Quentin-la-Poterie (D982 / D5) puis à Saint-Quentin-la-Poterie, continuer direction Saint-Laurent-la-Vernède (D23) puis à Saint-Laurent-la-Vernède, continuer direction Montélimar / Bagnols-sur-Cèze / Saint-Marcel-de-Careiret (D23 / D6) puis à Saint-Marcel-de-Careiret, continuer direction Goudargues / Saint-André-d'Olérargues (D23) puis à Goudargues, continuer direction Barjac / Orgnac-l'Aven / Montclus (D980 / D312) puis à Montclus, se garer sur le parking visiteurs (payant) à l'entrée du village.

• Aucun balisage sur la piste DFCI L29 entre le croisement du Mas de l'Aiglière et celui du Chêne Long
  • Aucun balisage sur la piste DFCI L23 entre le croisement du Chêne Long et celui de Puech Garde
  • Montée raide du lieu-dit "Combe de la Verrière" jusqu'au sommet de la Dent du Serret

Départ Montclus - Pont de Montclus (87 m) : suivre la route partant tout droit et empruntant le pont direction Saint-André-de-Roquepertuis, balisé en jaune

La Cèze depuis le Pont de Montclus

Vue Cèze

Le Moulin (93 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Saint-André-de-Roquepertuis, balisé en jaune

Moulin

Mas de Sabin (105 m) : suivre le chemin montant sur la droite direction Saint-André-de-Roquepertuis, balisé en jaune

Mas Sabin

A ce croisement avec la piste DFCI L29 (600 mètres après le lieu-dit "Mas de Sabin"), quitter le sentier balisé en jaune partant sur la gauche pour suivre la piste partant sur la droite direction Aven de Peyre Haute, aucun balisage dorénavant (le but est de rejoindre le chemin balisé en jaune menant directement à l'Aven de Peyre Haute plus à l'Ouest)

Croisement L29 après Sabin

A ce croisement à proximité du Mas de l'Aiglière (250 mètres après le précédent), suivre la piste partant sur la droite direction Aven de Peyre Haute (ignorer tous les chemins et pistes non entretenues partant de cette large piste bien tracée)

Croisement Aiglière

Quelques vues à travers la végétation en direction des Monts d'Ardèche

A ce croisement avec une route goudronnée marqué par la présence d'un panneau indicatif "Piste DFCI L29" (600 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste bien tracée partant tout droit direction Aven de Peyre Haute

Croisement L29 route goudronnée

A ce croisement (100 mètres après le précédent) (230 m), continuer à suivre la large piste bien tracée partant tout droit direction Aven de Peyre Haute

Croisement L29 203

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "le Chêne Long" (1100 mètres après le précédent), continuer à suivre la large piste bien tracée partant tout droit direction Aven de Peyre Haute

Croisement Chêne Long

A ce croisement avec la piste DFCI L23 et marqué par la présence d'un panneau indicatif "Piste DFCI L29" (400 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Aven de Peyre Haute

Croisement L29 / L23

A ce croisement avec le chemin balisé en jaune venant du Lac de Cournirau (550 mètres après le précédent), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Aven de Peyre Haute, balisé en jaune dorénavant

Croisement L23 balisé

Combe Étroite (268 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Chemin des Plages, balisé en jaune

Combe Etroite

Chemin des Plages (265 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Peyre Haute, balisé en jaune

Chemin Plages

Peyre Haute (320 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Aven de Peyre Haute, balisé en jaune

Peyre Haute

Zoom sur le Mont Ventoux

Vue sur les sommets des Baronnies Provençales

Vue Baronnies

A ce croisement à ne pas manquer et marqué par la présence d'un panneau indicatif "Piste DFCI L22" (300 mètres après le lieu-dit "Peyre Haute") (317 m), suivre le chemin partant légèrement sur la gauche direction Aven de Peyre Haute, balisé en jaune

Croisement après Peyre Haute

Grotte Aven de Peyre Haute (278 m) : suivre le chemin partant sur la gauche vers la grotte et l'aven direction Aven de Peyre Haute, aucun balisage dorénavant

Aven Peyre Haute

L'entrée de la Grotte de Peyre Haute

Vue Peyre Haute 1

L'accès étroit à la grotte et à l'aven

Vue Peyre Haute 2

L'Aven de Peyre Haute

Vue Peyre Haute 3

La Grotte de Peyre Haute

Vue Peyre Haute 4

Repartir de l'Aven de Peyre Haute par le même chemin que celui de l'aller direction Plage de Quittard

Vue Peyre Haute 5

Grotte Aven de Peyre Haute (278 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Plage de Quittard, balisé en jaune dorénavant (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Aven Peyre Haute 2

Caporie (250 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Dent de Serret, balisé en jaune

Caporie

Chemin des Bûcherons (246 m) : suivre le chemin descendant légèrement sur la droite direction la Dent de Serret, balisé en jaune

Chemin Bûcherons

Beaucoup de mousse sur la végétation à l'approche du cours de la Cèze

Vue bois Cèze

Combe de Bel Euze (125 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction la Dent de Serret, balisé en jaune

Combe Bel Euze

Blacassine (117 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Dent de Serret, balisé en jaune

Blacassine

Plan de Quittard (101 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction la Dent de Serret, balisé en jaune

Plan Quittard

Combe de la Verrière (230 m) : suivre le chemin montant raidement sur la gauche direction la Dent de Serret, balisé en jaune

Combe Verrière

Le belvédère de la Dent du Serret

Arrivée au sommet de la Dent du Serret (310 m) : beau point de vue sur les Gorges de la Cèze ainsi que les sommets des Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises

Redescendre du sommet en suivant le chemin partant sur la gauche direction Montclus, balisé en jaune

Paillère (313 m) : suivre le chemin descendant sur la gauche direction Monclus (par le Pied de la Combe), balisé en jaune

Paillère

Vue sur les Cévennes au loin

Veu Cévennes 2

Zoom sur les sommets des Monts de Vaucluse et de la Drôme Provençale

Vue Baronnies 2

Zoom sur la promontoire rocheux de la Dent de Serret

Les Gorges de la Cèze en direction de la Plage de Quittard

Vue Cèze

La Cèze

Vue Cèze 2

Pied de la Combe (172 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Montclus, balisé en jaune

Pied Combe

Le Moulin (93 m) : suivre la route partant sur la gauche direction Montclus, balisé en jaune (boucle bouclée)

Moulin

Le village classé de Montclus (quelques photos supplémentaires du village en suivant)

Vue Montclus 1

L'une des entrées du village

Vue Montclus 2

Une des ruelles de Montclus

Vue Montclus 3

L'église de Montclus

Vue Montclus 4

Le champ de lavande servant de cadre pour les photos "officielles" du village

Vue Montclus 5

Une statue d'enfant tenant une urne vide au-dessus de la fontaine communale

Vue Montclus 6

Une des nombreuses rues médiévales de Montclus

Vue Montclus 7

L'arche de sortie du village