Serre du Suc (231 m) en boucle par le Col du Plan des Masques et le Chemin de Boucoiran depuis Crespian

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Combas

Serre du Suc

Le Serre du Suc est un petit sommet situé au Nord de la commune de Combas dans la Vallée du Vidourle. D'un accès ne posant aucune difficulté technique ni physique, ce promontoire offre un panorama intéressant sur la plaine languedocienne jusqu'en Camargue mais aussi sur les Cévennes malgré la présence de végétation au sommet. Pour y accéder, ce topo propose une boucle qui part du village de Crespian situé sur l'axe Montpellier-Alès avant de rejoindre le Col du Plan des Masques et le sommet du Serre du Suc à travers la garrigue gardoise.

• Date : 24/11/2019 à 13h45
  • Météo : Partiellement couvert toute l'après-midi
  • Carte IGN : IGN 2842OT Sommières / Vergèze
    • +250 m pour le Serre du Suc
  • Départ : Crespian - Parking du Cimetière (105 m) (43,8819 °N ; 4,0987 °E)
  • Sommet : Serre du Suc (231 m) (43,8652 °N ; 4,1219 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction le Vigan / Saint-Hippolyte-du-Fort / Sauve / Quissac (D999) puis au niveau du rond-point avec l'axe routier Montpellier-Alès (D6110) juste après Combas, continuer direction Alès / Lédignan / Crespian (D6110) puis à Crespian, se garer sur le parking du cimetière.

• Aucune difficulté majeure par beau temps et en l'absence de neige

Départ Crespian - Parking du Cimetière (105 m) : suivre la rue partant tout droit puis celle montant sur la gauche à la prochaine intersection (50 mètres plus loin) direction Chemin des Lens, balisé en jaune

Quartier de Vielle (105 m) : suivre la ruelle partant tout droit direction Chemin des Lens, balisé en jaune

Quartier Vielle

Chemin des Lens (112 m) : suivre le chemin montant de biais sur la droite direction le Puech, balisé en jaune

Chemin Lens

Le Puech (118 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Col du Plan des Masques (piéton), balisé en jaune

Puech

Les petits cours d'eau retouvent un bon débit suite à l'épisode méditerrannéen de ce weekend

Vue cours eau

Le chemin à travers la garrigue est très agréable et ne pose aucune difficulté physique

Vue chemin

Col du Plan des Masques (204 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction les Quatre Chemins, balisé en jaune

Col Masques

Au loin, les Cévennes où le ciel est encore bouché

Le Pic Saint-Loup, la Montagne d'Hortus et le Mont Saint-Baudille au fond à droite

Vue Saint-Loup

Les Quatre Chemins (238 m) : suivre la large piste partant sur la droite direction Combas, balisé en jaune

Quatre Chemins

Les Cévennes

A ce croisement (300 mètres avant le lieu-dit "Chemin de Boucoiran"), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Chemin de Boucoiran, balisé en jaune (il serait peut-être intéressant de monter sur la gauche afin de visiter le sommet où un ouvrage d'art y a été aménagé)

Croisement avant Boucoiran

Chemin de Boucoiran (195 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Serre du Suc, balisé en jaune

Chemin Boucoiran

Serre du Suc (179 m) : suivre le chemin montant légèrement sur la gauche qui mène directement au sommet direction Boucle du Serre du Suc, balisé en jaune

Serre Suc

Arrivée au sommet du Serre du Suc (231 m) : beau panorama sur la Vallée du Vidourle et les villages environnants ; la vue vers les Cévennes est un peu bouchée à cause des résidus de l'épisode méditerrannéen

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Chemin de Boucoiran, balisé en jaune

Les Cévennes

Serre du Suc (179 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Chemin de Boucoiran, balisé en jaune

Serre Suc 2

Chemin de Boucoiran (195 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Crespian, balisé en jaune

Chemin Boucoiran 2

Le Serre du Suc

Vue Serre Suc

Le Pic Saint-Loup et la Montagne d'Hortus à droite

Vue Saint-Loup 2

A ce croisement (900 mètres après le lieu-dit "Chemin de Boucoiran") (159 m), suivre le chemin descendant sur la droite direction Crespian, balisé en jaune

Croisement après Boucoiran

A ce croisement (500 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Crespian, balisé en jaune

Croisement avant D999

A ce croisement proche de la D999 (400 mètres après le précédent), suivre le chemin goudronné partant sur la droite puis le chemin partant de nouveau sur la droite 100 mètres plus loin direction Crespian, balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres avant le lieu-dit "la Nouvelle"), suivre le chemin partant sur la gauche vers une ruine direction Crespian, balisé en jaune

Croisement avant Nouvelle

Ruines

Vue ruines

La Nouvelle (128 m) : suivre le chemin partant sur la droite direction Crespian, balisé en jaune

Nouvelle

A ce croisement (300 mètres après le lieu-dit "la Nouvelle") (126 m), suivre le chemin descendant tout droit direction Crespian, balisé en jaune

Croisement après Nouvelle

Le Doulibre, affluent du Vidourle

Vue Doulibre

Quartier de Vielle (105 m) : suivre la rue partant sur la gauche direction Crespian - Parking du Cimetière, balisé en jaune