La Baume des Fades (279 m) en boucle par le Mas du Clap, le Sentier d'interprétation de la Baume des Fades, le Mas de la Taillade et le Lac de Trépadone depuis Méjannes-le-Clap

Gard - Gardon-Vidourle-Cèze - Méjannes-le-Clap

Baume des Fades

La Baume des Fades est un sentier d'interprétation de la faune et la flore du plateau de Méjannes-le-Clap situé à proximité des Gorges de la Cèze. Ce topo propose de l'emprunter par une boucle au départ de Méjannes-le-Clap à travers la garrigue gardoise en passant notamment par le Mas du Clap. Ce sentier comporte un promontoire artificiel où un belvédère partiel sur les Gorges de la Cèze, sur quelques sommets des Monts d'Ardèche et de la Haute Vallée de la Cèze ainsi que sur le Ventoux est présent. Cette randonnée devait initialement faire une boucle vers les Gorges de la Cèze en atteignant les Rochers du Morgue mais la présence des chasseurs en a décidé autrement ... prudence donc en période de battue !

• Date : 24/10/2020 à 09h00
  • Carte IGN : IGN 2940OT Bagnols-sur-Cèze / Pont-Saint-Esprit / Gorges de la Cèze
    • +50 m pour la Baume des Fades
  • Départ : Méjannes-le-Clap - Village (305 m) (44,2254 °N ; 4,3500 °E)
  • Sommet : La Baume des Fades (279 m) (44,2515 °N ; 4,3799 °E)

Depuis Nîmes, prendre direction Uzès / Pont-Saint-Nicolas (D979) puis à Uzès, continuer direction Alès / Montaren / Centre-Ville (D979) puis continuer direction Barjac / Saint-Ambroix / Méjannes-le-Clap / Lussan (D979) puis 7 kilomètres après la Lèque, tourner à droite direction Méjannes-le-Clap (D167a) puis à Méjannes-le-Clap, se garer sur le grand parking proche de la mairie.

• Bien suivre les balises jaunes aux différents croisements entre le départ et le lieu-dit "le Mas du Clap" (de nombreux chemins se croisent dans la Forêt Départementale de Méjannes-le-Clap)
  • Itinéraire sur la piste DFCI entre les lieux-dits "le Mas du Clap" et "le Grand Chêne" balisé en jaune malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN
  • Revêtement en bois du belvédère de la Baume des Fades pouvant être glissant si humide : prudence !
  • Traversées de routes départementales : prudence !

Départ Méjannes-le-Clap - Village (305 m) : suivre le chemin partant tout droit en traversant le parking direction Mas de Terris, balisé en jaune

Les Dolines (305 m) : suivre le chemin partant sur la gauche et longeant la route direction Mas de Terris, balisé en jaune

Dolines

Les Coronilles (305 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Mas de Terris, balisé en jaune (bien suivre les balises jaunes aux différents croisements rencontrés)

Coronilles

A ce croisement avec une piste (1100 mètres après le lieu-dit "les Cornilles"), suivre cette dernière sur la droite direction Mas de Terris, balisé en jaune

Croisement après Cornilles

A ce croisement (300 mètres après le précédent) (288 m), suivre la piste partant sur la gauche direction Mas de Terris, balisé en jaune

Croisement après Cornilles 2

Les Lombards (288 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Mas de Terris, balisé en jaune

Lombards

Le Clap (303 m) : suivre le chemin partant sur la gauche direction Mas de Terris, balisé en jaune

Clap

Le Mas du Clap (305 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Mas de Terris, balisé en jaune (malgré l'absence de pointillés roses sur la carte IGN) (le chemin partant encore plus sur la gauche et menant vers le lieu-dit "la Font des Agneaux" ne semble plus être balisé ...)

Mas Clap

Belle ouverture vers les Cévennes

Le Grand Chêne (290 m) : suivre la piste partant tout droit direction Mas de Terris, balisé en jaune

Grand Chêne

Chemin des Dolmens (292 m) : suivre la piste partant tout droit direction Mas de Terris, balisé en jaune

Vue Côte Allègre

Sentier d'interprétation de la Baume des Fades (294 m) : suivre le chemin partant sur la gauche (barrière en bois) et bien suivre les indications des panneaux en vert direction Baume des Fades (belvédère), aucun balisage dorénavant

Sentier interprétation

A ce croisement avec le chemin faisant la jonction entre les lieux-dits "Chemin des Dolmens" et "le Mouriou" (100 mètres après avoir emprunté le sentier d'interprétation), suivre ce dernier sur la gauche direction Baume des Fades (belvédère)

Croisement interprétation 1

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin descendant sur la gauche direction Baume des Fades (belvédère)

Croisement interprétation 2

Panneau d'explication des "relations" entre le vent et le soleil dans la région

Vue vent et soleil

Le Lac de Carquignau, formé d'une légère dépression avec un sol argileux imperméable permettant la rétention de l'eau en surface

Vue Lac Carquignau

L'aven de la Baume des Fades

Vue aven Fades

A ce croisement avec le chemin "jonction" (250 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit sur quelques mètres direction Baume des Fades (belvédère)

Croisement interprétation 3

Quelques explications concernant les moyens de résistance de la végétation face aux incendies ; repartir par le même chemin que celui de l'aller et reprendre le chemin "jonction" sur la droite direction Baume des Fades (belvédère)

Vue incendies

Quelques explications sur les moyens de résistances de la végétation à la sécheresse estivale

Vue sécheresse

A ce croisement (50 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Baume des Fades (belvédère)

Croisement interprétation 4

Monter au sommet du promontoire pour accéder au belvédère de la Baume des Fades (attention, 12 personnes maximum sur le promontoire) (prudence si le bois est humide, risque de glissade !)

Vue promontoire Fades

Arrivée au sommet de la Baume des Fades (279 m) : panorama partiel sur quelques sommets des Monts d'Ardèche et de la Haute Vallée de la Cèze, sur le Ventoux et les Gorges de la Cèze en contrebas

Redescendre du sommet dans le même sens que celui de l'aller direction le Mouriou

A ce croisement avec le chemin "jonction" (25 mètres après avoir quitté le promontoire), suivre le chemin partant tout droit direction le Mouriou

Croisement interprétation 5

Un mur d'une ancienne habitation

Vue mur

Un des quatre dolmens de la Baume des Fades

Vue dolmen

A ce croisement avec le chemin "jonction" (50 mètres après le précédent), suivre ce dernire sur la gauche direction le Mouriou

Croisement interprétation 6

Le deuxième dolmen, dolmens où ont été retouvés des restes humains ainsi qu'un peu de mobilier

Vue dolmen 2

Quelques explication de la pratique de la chasse dans la forêt de Méjannes-le-Clap

Vue chasse

Des cercles de pierres

Vue cercles pierre

A ce croisement (200 mètres après le précédent), faire un aller-retour sur la gauche pour visiter la "Fôrêt des sens" de la Baume des Fades direction Forêt des sens

Croisement interprétation 7

Ne pas hésiter à utiliser le dispositif pour "écouter les sons de la forêt" ; repartir par le même chemin que celui de l'aller direction le Mouriou

Vue sons

A ce croisement avec le chemin "jonction" (100 mètres après avoir quitté le dispositif précédent), suivre ce dernier sur la gauche direction le Mouriou

Croisement interprétation 8

Le Mouriou (282 m) : suivre la piste partant sur la gauche direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune (le but de cette randonnée était de rejoindre les Gorges de la Cèze via le Mas de Terris mais la présence des chasseurs à 150 mètres sur la piste de droite ne permettait pas une progression en toute sécurité ... ce sera pour le printemps prochain !)

Mouriou

Sentier d'interprétation de la Baume des Fades (294 m) : continuer à suivre la piste partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Sentier interprétation 2

Chemin des Dolmens (292 m) : suivre la piste partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Chemin Dolmens 2

Le Grand Chêne (290 m) : suivre le chemin partant de biais sur la gauche direction Grotte Aven de Peyre Haute, balisé en jaune

Grand Chêne 2

Carquignau (244 m) : suivre la piste montant sur la droite direction Grotte Aven de Peyre Haute, balisé en jaune

Carquignau

Chemin des Bûcherons (246 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Chemin Bûcherons

Caporie (250 m) : suivre le chemin montant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Caporie

Beaucoup de mousse sur les arbres dans ce vallon !

Vue vallon Caporie

La Rabasse (312 m) : suivre le chemin partant tout droit direction la Taillade, balisé en jaune

Rabasse

Mas de la Taillade (298 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Mas Taillade

A ce croisement avec la D167 (50 mètres après le lieu-dit "Mas de la Taillade"), suivre le chemin partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Croisement D167 Taillade

A ce croisement avec une piste (300 mètres après le précédent), suivre le chemin partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Croisement après D167 Taillade

La Crespine (302 m) : suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Crespine

Le Civadou (305 m) : suivre le large chemin partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Civadou

Danse des Fées (304 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Danse Fées

Lac de Trépadone (297 m) : suivre le cehmin partant sur la droite qui va traverser la D167 direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Lac Trépadone

Le Lac de Trépadone

Vue Lac Trépadone

A ce croisement (150 mètres après avoir traversé la D167), suivre le chemin partant sur la gauche direction Méjannes-le-Clap, balisé en jaune

Croisement après Trépadone

Les Dolines (305 m) : suivre le chemin partant tout droit vers le parking de départ direction Méjannes-le-Clap - Village, balisé en jaune (boucle bouclée)