Pech de Bugarach (1230 m) en boucle par le Col du Linas, la Fenêtre, la Cascade des Mathieux et le Lac de la Vène depuis Bugarach

Aude - Limouxin - Bugarach

Pech de Bugarch

Le Pech de Bugarach est le point culminant du massif des Corbières situé sur la commune de Bugarach. Célèbre pour avoir été le lieu où il fallait être le 21 décembre 2012 pour survivre à la fin du monde, ce sommet est toujours l'objet de mythes et de mystères. Ce topo propose de l'atteindre par une boucle au départ du village de Bugarach en passant par le sentier du Col du Linas et de la Pique Grosse. Le retour redescendra par la célèbre Fenêtre avant de revenir sur Bugarach par la Cascade des Mathieux et le Lac de la Vène. Au sommet, un beau panorama vous attend sur les sommets de la Montagne Noire, du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, des Corbières, des Albères, du Vallespir, du Conflent, des Pyrénées Audoises, de la Haute-Ariège ainsi que sur la Vallée de la Blanque et de l'Agly.

• Date : 26/11/2023 à 08h40
  • Carte IGN : IGN 2347OT Quillan / Alet-les-Bains
    • +775 m pour le Pech de Bugarach
  • Départ : Bugarach - Mairie (460 m) (42,8760 °N ; 2,3506 °E)
  • Sommet : Pech de Bugarach (1230 m) (42,8638 °N ; 2,3789 °E)

Depuis Perpignan, prendre direction Foix / Saint-Paul-de-Fenouillet / Estagel / Cases-de-Pène (D900 / D117) puis à Saint-Paul-de-Fenouillet, continuer direction Cubières-sur-Cinoble / Gorges de Galamus (D7 / D10) puis à Cubières-sur-Cinoble, continuer direction Rennes-les-Bains / Bugarach / Camps-sur-l'Agly (D14) puis à Bugarach, se garer près de la mairie.

• Possibilité de réaliser la boucle en sens inverse pour les personnes n'ayant pas trop l'habitude d'utiliser les mains pour se stabiliser dans les descentes de petites "barres" rocheuses notamment sur le sentier de la Fenêtre
  • Éviter de faire cette randonnée par temps de forte Tramontane : danger !
  • Portions de montée raide sur le sentier menant à la Pique Grosse
  • Descente raide du sommet jusqu'à la jonction avec le Sentier Cathare (GR347) (première partie de la descente légèrement aérienne)
  • Descente raide vers la Cascade des Mathieux

Départ Bugarach - Mairie (460 m) : suivre la rue partant tout droit direction Pech de Bugarach (par le Col du Linas), balisé en jaune

A ce croisement (50 mètres après le départ), suivre la ruelle partant sur la droite direction Pech de Bugarach (par le Col du Linas), balisé en jaune

La source du Faubourg

Vue Faubourg

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (350 mètres après le précédent) (461 m), suivre le chemin partant légèrement sur la droite direction Pech de Bugarach (par le Col du Linas), balisé en jaune

Croisement sortie Bugarach

Les cavités de la Peyrière

Vue Peyrière

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (1500 mètres après le précédent croisement), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pech de Bugarach (par le Col du Linas), balisé en jaune

Croisement après Peyrière

Vue sur le Pech de Bugarach

Vue sur la Vallée de la Blanque

Vue Vallée Blanque

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Pech de Bugarach (par le Col du Linas), balisé en jaune

Croisement après Peyrière 2

A ce croisement avec une piste marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la droite direction Pech de Bugarach (par le Col du Linas), balisé en jaune

Croisement après Peyrière 3

Le Pech de Bugarach

A ce croisement situé au niveau du lieu-dit "le Linas" marqué par la présence d'un panneau directionnel (1000 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la droite direction Pech de Bugarach (par le Col du Linas), balisé en jaune

Linas

Col du Linas (661 m) : suivre le chemin partant tout droit direction Pech de Bugarach, balisé en jaune

Col Linas

A ce croisement situé au début du sentier d'ascension du Pech de Bugarach depuis le Col du Linas marqué par la présence d'un panneau directionnel (400 mètres après le Col du Linas), suivre ce dernier partant sur la gauche direction Pech de Bugarach, balisé en jaune

Croisement montée sommet Linas

A ce croisement non balisé (1200 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pech de Bugarach, balisé en jaune

Croisement montée sommet 2

Vue globale sur la montée vers le Pech de Bugarach

Vue montée sommet

Belle vue sur la Vallée de la Blanque et le village de Bugarach en bas

Vue Vallée Blanque 2

Sentier de montée bien tracé jusqu'au sommet !

Vue montée sommet 2

Vue sur les Corbières et la Montagne Noire au fond

Vue Corbières

Les falaises du Pech de Bugarach

Vue falaises Bugarach

A ce croisement avec le chemin menant à la Pique Grosse marqué par la présence d'un panneau directionnel (1400 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Pech de Bugarach, balisé en jaune

Croisement Pique Grosse

Belle vue sur le massif du Madres et les sommets de la Haute-Ariège

Vue Haute-Ariège

Le sommet du Pech de Bugarach

Vue en direction de la Vallée de l'Aude

Vue Vallée Aude

Le parcours sur la crête sommitale du Pech de Bugarach

Vue montée sommet 4

A ce croisement situé au pied du sommet marqué par la présence d'un panneau directionnel (900 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche vers le point culminant de la crête direction Pech de Bugarach, balisé en jaune

Croisement sommet

Arrivée au sommet du Pech de Bugarach (1230 m) : beau panorama sur les sommets de la Montagne Noire, du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, des Corbières, des Albères, du Vallespir, du Conflent, des Pyrénées Audoises, de la Haute-Ariège ainsi que sur la Vallée de la Blanque et de l'Agly

Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Bugarach (par la Fenêtre), balisé en jaune

Vue sur les sommets des Albères, du Vallespir et du massif du Canigou

Vue Vallespir

Zoom sur Força Real (507 m)

Vue Força Real

Zoom sur la Batterie de Taillefer (508 m) à gauche, la Torre de Madaloc (656 m) au centre et la Torre de la Maçana (757 m) à droite

Vue Madaloc

Zoom sur le Puig de Sallfort (981 m) à gauche, et le Puig de l'Aranyó (1060 m) et le Puig dels Pradets (1167 m) à droite

Croisement piste raccourci

Zoom sur le Puig Neulós (1256 m) à gauche, le Puig Sant Cristau (1015 m) au centre et le Puig del Llobregat (925 m) à droite

Zoom sur le Pic del Bolaric (1031 m) à gauche, le Puig de Fontfreda (1091 m) au centre et le Pic de les Salines (1333 m) à droite

Vue Fontfreda

Zoom sur le Roc de Frausa (1450 m)

Vue Frausa

Zoom sur la Serra de Fontfreda (1477 m) à gauche, le Puig de l'Estella (1781 m) au centre et le Puig Sant Pere (1791 m) à droite

Vue Estella

Zoom sur le Pic Gallinàs (2461 m) à gauche, le Pic du Canigou (2784 m) au centre-droit et le Pic dels Set Homes (2651 m) à droite

Vue sur les sommets du Conflent, du Capcir et de la Haute-Ariège

Vue Capcir

Zoom sur le Puig de la Collada Verda (2403 m)

Vue Collada Verda

Zoom sur le Pic de Costabona (2467 m) et la Mort de l'Escolà (2463 m) à gauche, le Cim de Pomerola (2456 m) au centre et le Puig de la Llosa (2456 m) à droite

Vue Pomerola

Zoom sur le Pic de la Serra Gallinera (2663 m) à gauche et le Pic del Gegant ou Bastiments (2881 m) à droite

Vue Bastiments

Zoom sur le Pic de l'Infern (2868 m) à gauche, le Pic Superior de la Vaca (2826 m) au centre, et le Pic Gallinàs (2624 m) et le Puig Redon (2677 m) à droite

Vue Vaca

Zoom sur le Mont Coronat (2172 m)

Vue Coronat

Zoom sur la Torre d'Eina (2831 m) au centre-gauche, le Serrat de les Fonts (2772 m) au centre et la Cambra d'Ase (2751 m) à droite

Vue Serrat Fonts

Zoom sur el Madres (2469 m)

Vue Madres

Zoom sur le Puig del Pam (2470 m)

Vue Pam

Zoom sur le Puig de Solana Carnicera (2878 m) à gauche, el Petit Peric (2690 m) au centre-gauche, le Puig Peric (2810 m) au centre et le Puig de la Portella Gran (2765 m) à droite

Vue Peric

Zoom sur le Pic de Tribuna (2499 m) à gauche, le Roc de Baxouillade (2546 m) et le Roc Blanc (2542 m) au centre, et le Pic de la Camisette (2426 m) à droite

Vue Baxouillade

Zoom sur le Pic de Balbonne (2305 m) à gauche, le Pic de Cimet (2423 m) et le Roc de Bragues (2170 m) au centre, et Canrusc (2132 m) et le Pic de Monpudou (2191 m) à droite

Vue Cimet

Zoom sur le Pic de Tarbésou (2364 m)

Vue Tarbésou

Vue en direction des sommets de la Haute-Ariège et de l'Alt Pirineu

Vue Haute-Ariège

Zoom sur Picaucel (2027 m) à gauche, le Pic de la Serrera (2912 m) au centre, et les Couillades (1821 m) et le Pic d'Ourtiset (1934 m) à droite

Vue Serrera

Zoom sur le Pic de Font Blanca (2903 m) et le Picou Nègre (1856 m) à gauche, et le Pic de Tristagne (2878 m) à droite

Vue Picou Nègre

Zoom sur le Pic de l'Aspre (2744 m) et le Pic de Malcaras (2865 m) à gauche, le Pic Oriental de Canalbonne (2914 m) au centre, le Pic de Canalbonne (2964 m) au centre-droit et le Pic Rodó de Canalbona (3004 m) à droite

Vue Canalbonne

Zoom sur la Pica d'Estats (3143 m) et le Pic du Montcalm (3077 m) au centre, et le Guins de l'Ase (2961 m) à droite

Vue Estats

Zoom sur le Pic d'Endron (2472 m) à gauche, le Pic de Gérale (1775 m) au centre-gauche, le Rocher de Scaramus (1868 m) au centre et le Pic Fourcat (1929 m) au centre-droit

Vue Scaramus

Zoom sur la Montagne de Tabe avec le Pic de Soularac (2368 m) et le Pic de Saint-Barthélémy (2348 m)

Vue Montagne Tabe

Zoom sur la Frau (1925 m) à gauche et le Mont Fourcat (2001 m) à droite

Vue Fourcat

Zoom sur le Pic d'Estibat (1663 m) à gauche et le Roc du Batail (1716 m) au centre-droit

Vue Batail

Zoom sur le Pic de l'Aspre (1011 m) au centre-gauche, et le Pic des Monges (934 m) et le Montcoustan (917 m) à droite situés dans le Pays de Foix

Vue Monges

Zoom sur le sommet de Cabanères (753 m) à gauche et le Pech de Limouzy (704 m) à droite

Vue Cabanères

Vue en direction de la Montagne Noire

Vue Montagne Noire

Zoom sur le massif de la Forêt de Montaud (1031 m) situé dans le Tarn

Vue Forêt Montaud

Zoom sur le Pic de Nore (1211 m), point culminant de la Montagne Noire

Vue Nore

Zoom sur Bel Vespré (1163 m) à gauche, et le Puech de Rascas (1270 m) et le Ric de Montalet (1259 m) au centre-droit situés dans les Monts de Lacaune dans le Tarn

Vue Rascas

Vue sur les sommets des Corbières

Vue Corbières 2

Zoom sur le Caroux (1091 m)

Vue Caroux

Zoom sur la Montagne de Liausson (535 m) à gauche et le Pic de Vissou (480 m) à droite situés sur les hauteurs du Lac du Salagou près de Clermont-l'Hérault

Vue Liausson

Zoom sur le Signal d'Alaric (600 m)

Vue Alaric

Zoom sur le Pic Berlès (694 m)

C Vue Berlès

Zoom sur le Milobre de Massac (907 m)

Vue Massac

Zoom sur la Serra de Quintillan (590 m) à gauche et les Estrons de la Vieille (416 m) à droite

Vue Quintillan

Vue sur les sommets de la Vallée de l'Agly

Vue Vallée Agly 2

Zoom sur la Montagne de Tauch avec le Roc de la Cabanette (891 m) à gauche, l'Enseigne (879 m) au centre et le Pech de Fraysse (920 m) à droite

Vue Tauch

Zoom sur la Serra de Vingrau (574 m) ... en bas, on aperçoit le Roc de Sagnes (846 m)

Vue Serra

Zoom sur la Quille (964 m)

Vue Quille

Zoom sur la Crèssa (327 m) située au-dessus de Cases-de-Pène

Vue Crèssa

Zoom sur la crête de l'Alvèse de la Coumo del Rey (552 m) située au-dessus de Maury

Vue Alvèse Rey

Vue en direction de la plaine du Lauragais

Vue Lauragais

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (25 mètres après avoir quitté le sommet), suivre le chemin partant tout droit direction Bugarach (par la Fenêtre), balisé en jaune (passage légèrement aérien jusqu'à la "vire" de la Fenêtre) (descente raide jusqu'au croisement avec le Sentier Cathare)

Croisement sommet 2

Vue en direction des Albères et du Bas-Conflent

Vue sur les sommets enneigés du Capcir et de la Haute-Ariège

Vue Capcir 2

Les raides pentes du versant de la Fenêtre du Pech de Bugarach

Vue pentes Fenêtre

Raide descente vers la Fenêtre

Vue descente sommet

Vue arrière sur la descente effectuée depuis le sommet du Pech de Bugarach dans un décor totalement minéral !

Vue descente sommet 2

Vue Fenêtre 2

Vue sur la Pique Grosse

Vue Pique Grosse

Vue sur le massif du Canigou

Quelques passages où l'aide des mains est nécessaire pour se stabiliser dans la descente mais rien de bien méchant !

Vue descente sommet 4

Vue arrière sur la Fenêtre

Vue Fenêtre 3

Passage abrupt mais sans danger sur terrain sec !

Vue descente sommet 5

Vue arrière sur la descente effectuée depuis la Fenêtre

Vue descente sommet 6

Vue en direction des Crêtes d'Al Pouil

Vue Al Pouil

A ce croisement avec le Sentier Cathare marqué par la présence d'un panneau directionnel (1300 mètres après le précédent), suivre ce dernier sur la droite direction Bugarach, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant (direction non mentionnée sur le panneau directionnel)

Croisement Sentier Cathare

A ce croisement marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après le précédent), suivre le chemin partant sur la gauche direction Bugarach, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement sentier équestre

Vue sur le versant méridional du Pech de Bugarach

A ce croisement avec la D45 (500 mètres après le précédent) (606 m), suivre le chemin partant tout droit en face de la route direction Bugarach, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Le passage à gué de la Blanque

Passage gué Blanque

La Blanque

Vue Blanque

A ce croisement avec le sentier menant à la Cascade des Mathieux marqué par la présence d'un panneau directionnel (600 mètres après avoir traversé la D45), suivre ce dernier descendant sur la droite direction Cascade des Mathieux, balisé uniquement en jaune dorénavant (portions de descente raide et potentiellement glissante jusqu'à la cascade)

Croisement Mathieux

La Cascade des Mathieux

Vue Mathieux

Vue sur la base de la cascade ; repartir du site par le même chemin que celui de l'aller direction Bugarach, balisé en jaune

Vue Mathieux 2

A ce croisement avec le Sentier Cathare marqué par la présence d'un panneau directionnel (100 mètres après avoir quitté la Cascade des Mathieux), suivre ce dernier sur la droite direction Bugarach, balisé en rouge et blanc, et en jaune dorénavant

Croisement Mathieux 2

Vue sur la Pique Grosse à gauche et le Pech de Bugarach à droite

Le deuxième passage à gué de la Blanque juste avant le Lac de la Vène

Passage gué Blanque 2

A ce croisement situé au niveau du Lac de la Vène marqué par la présence d'un panneau directionnel (2000 mètres après le précédent) (480 m), suivre le chemin partant tout droit direction Bugarach, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Lac Vène

Le Lac de la Vène

Vue Lac Vène

A ce croisement avec la D14 (500 mètres après le précédent), suivre cette dernière sur la gauche direction Bugarach - Mairie, balisé en rouge et blanc, et en jaune

Croisement D14 retour

A cette intersection où le Sentier Cathare quitte le village (150 mètres après le précédent croisement), suivre la rue partant tout droit vers la mairie direction Bugarach - Mairie, balisé uniquement en jaune dorénavant